Marie-Thérèse Cuny (Collaborateur)
Éditeur : Pocket (23/12/2005)
3.79/5   276 notes
Le 28 mai 1996. Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a déjà tué quatre enfants.

Sabine Dardenne a attendu huit ans pour nous raconter ce qu'elle a subi : "Je suis l'une des rares survivantes qui aient eu la chance d'éc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

majero
  11 août 2018
Son ravisseur Marc Dutroux lui fait croire, infernal scénario, que ses parents ont refusé de payer la rançon, que le 'chef' veut la tuer mais que lui peut la cacher, puis que ses parents se sont fait une raison, ont emballé ses affaires...
Les lettres qu'elle écrit et croit qu'il envoie à sa famille sont... bon Dieu... bouleversantes. 'Maman, si tu l'as au téléphone, dis lui de mieux laver mes vêtements' et plus tard 'je vous en prie faites moi sortir'. Les soit disant réponses de la mère sont abominables.
Ce qui l'a sauvée, c'est, petite emmerdeuse, de le harceler sans cesse pour obtenir des améliorations, et pour finir exiger une copine, ce qui poussera Dutroux à un nouvel enlèvement où il se fera repérer.
Ce livre m'a vraiment secoué et tout ce que j'espère c'est qu'en l'écrivant Sabine y laisse ses douloureux souvenirs et puisse retrouver une vie normale et épanouie.
Val88
  26 août 2012
28 mai 1996. Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école...
Le témoignage difficile de Sabine Dardenne qui après 80 jours de captivité par ce monstre pervers qu'est Marc Dutroux va être retrouvée ainsi que Lætitia, une autre fillette. Sabine nous raconte ses terribles conditions de détention, la manipulation et le calvaire que lui fait subir son boureau. du haut de ses 12 ans, on ressent sa force de caractère et son envie de se sortir de ce cauchemar qui fait froid dans le dos. En une fraction de seconde la vie de cette petite fille va basculer dans l'horreur. Je l'ai trouvé d'une grande force de caractère, sans doute ce qui lui donne le courage d'avancer avec ce terrible passé. Elle va témoigner au procès de ce monstre qu'est Marc Dutroux. Un témoignage difficile à lire mais qui montre le courage d'une fillette, puis d'une jeune femme qui a réussi à s'en sortir même si elle doit vivre avec ce traumatisme.
Chakal
  30 mars 2014
Petit livre d'une grande intensité pour une affaire qui a bouleversé un pays tout entier à l'époque des faits.
28 mai 1996, Sabine avait douze ans et a malheureusement croisé le chemin de Marc Dutroux, ce psychopathe pédophile qui a tué 4 jeunes filles en leur faisant croire qu'il les sauvait et que les horreurs qu'il leur infligeait étaient normales.
Pendant 2 mois et demi, elle va subir l'impensable, enfermée dans une cache à l'intérieur d'une maison où ses journées seront rythmées par la peur du pire. Séquestration, manipulation, viols, malnutrition, isolement total...une sorte d'esclavage moderne.
Sabine va tout de même survivre et être libérée "grâce" à l'enlèvement de Laetitia Delhez.
Dutroux récidiviste et surveillé par la justice et les forces de police sera arrêté et les deux fillettes retrouvées vivantes...mais marquées à jamais !
Ce livre retrace les souvenirs de Sabine sur ses jours sombres et plus tard, sur le procès qui a eu lieu quelques années après.
Très impressionné par la force de caractère de cette fillette, maintenant trentenaire, qui s'est battue pour sa survie et pour sa vie car elle a toujours voulu avancer et ne pas empêcher ce passé horrible empoisonné sa vie de femme.
Une très grande leçon de vie !
Adel89
  21 octobre 2017
Témoignage remarquable d'une enfant ayant survécu à un enlèvement, les maltraitances et sévices de son bourreau qui n'est autre que Marc Dutroux.
Une histoire qui a ébranlé les esprits mais dont on ne pouvait imaginer le stratagème psychologique mis en oeuvre par ce tortionnaire. En effet il a joué de manipulations abominables pour garder sa proie près de lui et la rendre plus conciliante en lui faisant croire que sa famille ne la recherchait pas, qu'ils avaient mis une croix sur elle... Comment une enfant de 12 ans aurait elle pu déjouer ce stratagème...
Sanguine
  02 septembre 2015
C'est aussi sur une coup de tête que j'ai sorti ce livre de ma PAL. Il y trainait depuis beaucoup trop de temps. Il y a une bonne dizaine de jours, nous avons vu un reportage sur les horreurs de Marc Dutroux et j'ai eu envie de lire ce témoignage rédigé par une des petites filles (devenue grande) qui était prisonnière de ce monstre.
28 mai 1996.
Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a déjà tué quatre enfants. Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingts jours d'horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires. Sabine Dardenne a attendu huit ans pour nous raconter ce qu'elle a subi. " Je suis l'une des rares survivantes qui aient eu la chance d'échapper à ce genre d'assassin.
Ce récit m'était nécessaire et si j'ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c'est avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite" et sans autre forme de précaution."
Il est difficile de juger un témoignage ... mais je dois tout de même dire qu'il ne correspond pas exactement à ce à quoi je m'attendais en me plongeant dans ma lecture. Je ne voulais bien entendu pas que Sabine Dardenne nous raconte par le menu la totalité des atrocités qu'elle a vécu dans l'antre de cet horrible type ... mais là, elle ne nomme jamais rien et les lettres qu'elle a écrit à sa mère pendant sa détention sont censurées (ce que je peux comprendre, je ne juge pas). le fait que rien ne soit réellement dit m'a gêné dans ma lecture et la compréhension des événements.
Mais je suis admirative de la façon dont elle a réussi à se reconstruire, à avancer dans la vie et à devenir une belle jeune femme équilibrée. Je suis admirative aussi qu'elle ait eu le cran de nous livrer ce récit poignant ...
Je ne rajouterai pas grand chose à ma chronique bien courte, j'en suis tout à fait consciente, mais comment juger une telle horreur ...

malo64malo64   30 octobre 2011
C'est la récidive qui me met en colère. Car, il existe des techniques modernes et sophistiquées permettant de contrôler le déplacement d'un "prédateur isolé" à partir du moment où il a été repéré.
La justice peut s'en donner les moyens et c'est aux gouvernements d’en décider.
S'il vous plait, qu'ils ne l'oublient pas à l'avenir.
Plus jamais ça.
sylsolsylsol   07 avril 2013
Même si j'arrivais à fermer les yeux de temps en temps et à trouver une position à moitié confortable, j'avais toujours l'obsession de ne pas m'endormir profondément. "S'il fait quelque chose, tu pourras au moins essayer de te débattre." C'était le seul honneur qu'il me restait, montrer le refus, dire non, le rejeter, jusqu'à ce qu'il menace, et que je ne puisse plus lutter.
luis1952luis1952   12 février 2013
Sur le mur à droite, un petit banc et une petite table qui se rabattent. Si je suis assise sur le petit banc mes pieds sont sur le matelas. Au bout de ce matelas la porte grillagée de la cache. Au bout de mes orteils, j'ai juste l'espace de mettre mon cartable et mon seau hygiénique.
meknes56meknes56   01 septembre 2021
Ce pauvre gendarme s'est fait traiter de tout les noms par la suite. Il en était tellement malade qu'il en a pleuré au procès. Il a fait son travail de perquisition, en inspectant la maison et la cave, et je défie quiconque de découvrir l'astuce de cette étagère boulonnée, lestée de deux cents kilos, sans matériel adéquat. Si ce type avait parlé tout de suite, Lætitia aurait peut-être moi souffert, bien qu'il lui ai fait du mal dès le premier jour. Quant à moi, au point où j'en étais, quarante-huit heures de plus ou de moins... Je ne les reprocherais pas à ce pauvre homme. Il ne faut pas se tromper de coupable.
lailasamburulailasamburu   14 juillet 2011
Je pense qu’il faut se dépasser soi-même pour donner un sens à sa vie, et surtout ne pas rater le moment pour le faire.