Critique de Sanguine

C'est aussi sur une coup de tête que j'ai sorti ce livre de ma PAL. Il y trainait depuis beaucoup trop de temps. Il y a une bonne dizaine de jours, nous avons vu un reportage sur les horreurs de Marc Dutroux et j'ai eu envie de lire ce témoignage rédigé par une des petites filles (devenue grande) qui était prisonnière de ce monstre.

28 mai 1996.
Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a déjà tué quatre enfants. Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingts jours d'horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires. Sabine Dardenne a attendu huit ans pour nous raconter ce qu'elle a subi. " Je suis l'une des rares survivantes qui aient eu la chance d'échapper à ce genre d'assassin.
Ce récit m'était nécessaire et si j'ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c'est avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite" et sans autre forme de précaution."

Il est difficile de juger un témoignage ... mais je dois tout de même dire qu'il ne correspond pas exactement à ce à quoi je m'attendais en me plongeant dans ma lecture. Je ne voulais bien entendu pas que Sabine Dardenne nous raconte par le menu la totalité des atrocités qu'elle a vécu dans l'antre de cet horrible type ... mais là, elle ne nomme jamais rien et les lettres qu'elle a écrit à sa mère pendant sa détention sont censurées (ce que je peux comprendre, je ne juge pas). le fait que rien ne soit réellement dit m'a gêné dans ma lecture et la compréhension des événements.

Mais je suis admirative de la façon dont elle a réussi à se reconstruire, à avancer dans la vie et à devenir une belle jeune femme équilibrée. Je suis admirative aussi qu'elle ait eu le cran de nous livrer ce récit poignant ...

Je ne rajouterai pas grand chose à ma chronique bien courte, j'en suis tout à fait consciente, mais comment juger une telle horreur ...