Auto édition (26/11/2019)
4.28/5   58 notes
Une petite ville de montagne, endormie dans une vallée encaissée, au sortir d’un hiver glacial. Des enfants disparaissent... Très vite, les esprits s’échauffent, donnant lieu aux pires exactions. Tandis que la liste des disparitions s’allonge inexorablement des peurs ancestrales réapparaissent, surgies du fond des âges. Superstitions, ragots, jalousie...
Alors que le commissaire Giovanni Dell’Orso, Gio pour les intimes, tente de se dépêtrer des affres dans le... >Voir plus
Que lire après L'ogreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Dans la vallée de l'Ubaye, la légende de la Maritorne, qui a perdu ses enfants il y a 300 ans, reviendrait régulièrement, folle de douleur, enlever un enfant du pays pour assouvir sa vengeance, est bien ancrée dans les esprits. Alors, quand des enfants de ce petit coin de montagne disparaissent les uns après les autres laissant la police sans aucunes pistes, la terreur et vieilles animosités entre voisins resurgissent.
Le commissaire Dell'Orso, légende du 36 quai des Orfèvres, reclus dans son chalet pour lutter contre la dépression qui le mine après chaque enquête, est appelé à la rescousse…

Une ambiance noire au coeur des montagnes avec en toile de fond une vengeance terrible qui touche au plus précieux : nos enfants.
Le commissaire Dell'Orso, Gio pour ses amis, est un personnage étonnant : bipolaire, il alterne des phases de génie où son sang-froid, son efficacité lui permettent de résoudre les affaires les plus tortueuses et des phases de dépression ou la paranoïa et les visions le terrassent. C'est ma première rencontre avec ce personnage et je dois dire que je l'ai vraiment apprécié. Nul doute que je poursuivrai ses aventures dans d'autres tomes.

Dans cette enquête, on suit en parallèle les agissements du kidnappeur et de la police. Ce jeu du chat et la souris fait monter la pression. Si on ajoute à cela les secrets que ne veulent pas dévoiler les habitants de la région et les superstitions qui remontent à la surface suite à des évènements très étranges, le cocktail est détonnant !

Attention tout de même pour les âmes sensibles, il y a des passages extrêmement durs et le final est racassant !

Seul petit bémol pour moi, une trop grosse dose de testostérone avec des policiers machos au possible…

Malgré cela, ce roman a été une belle découverte et je découvrirais volontiers d'autres titres de cette série.
Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture. Et ne suis suis vraiment pas déçu. je fais connaissance avec le commissaire Dell'Orso qui est en pleine dépression (laisser-aller,alcool,médocs la totale quoi) suite à une de ses enquêtes précédentes.Alors quoi de mieux d'essayer de se ressourcer dans la vallée de l'Ubaye Barcelonnette,Jaussiers,Les Thuiles les patelin de son enfance.Mais voilà notre commissaire pour sa plus grande joie doit reprendre du service et fuir du moins essayer de fuir ses démons suite à des disparitions d'enfants. Entre croyance ancestrale,mensonge,secrets et vengeance Gio ne vas pas être déçu d'avoir repris du service. Enquête qui ne se lâche pas facilement,les chapitres s'enchaînent sans temps mort avec un peu d'humour qui ne fait pas de mal dans cette enquête.
Un final dur mais super bien réussi malheureusement alors 1ere rencontré avec le commissaire Gio et très sincèrement ça ne va pas être la derniere.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Alors qu'il se remet difficilement de sa dernière enquête, le commissaire Giovanni Dell'Orso fait face à des enlèvements d'enfants…

😄 Très bonne lecture
En trois mots : enlèvements - sombre - légende

➡ S'il s'agit du tome 4 des enquêtes de Gio Dell'Orso, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents. Je n'ai à aucun moment eu l'impression qu'il me manquait des éléments. Quelques allusions aux affaires précédentes permettent simplement de mettre en lumière l'état psychologique de Gio.

« La boîte à idées s'était entrouverte, le circuit imprimé aux si multiples composants venait de hoqueter, d'émettre quelques grésillements annonciateurs d'un redémarrage imminent, à l'instar d'un moteur à l'arrêt depuis trop longtemps. »

➡ Dans un grand nombre de romans policiers, l'enquêteur est tourmenté voire torturé, mais ici Gio fait face à une maladie complexe amenée par ses précédentes affaires, la bipolarité. On s'attache rapidement au personnage qui reste donc très humain et réaliste.

« S'il avait vu la vierge, Kellerman, n'en aurait pas été plus ébloui. Tout juste s'il ne s'agenouilla pas ! C'est que la réputation de Dell'Orso l'avait précédé ! »

➡ Malgré sa retraite provisoire et son côté vulnérable, il reste un enquêteur hors pair. Ce livre est addictif, le rythme est à la fois soutenu mais pas précipité non plus. le début est introductif mais pour une bonne raison : faire monter la tension.

➡ Et noir, c'est noir ! Attention c'est réellement sombre et les sujets abordés peuvent bouleverser certains lecteurs notamment les parents.

Pour contrebalancer ce côté dur, l'humour est utilisé à bon escient et apporte un peu de légèreté.
Le côté légende m'a aussi beaucoup plu, il met en exergue des réflexions très intéressantes.

Le petit point qui m'a gênée ce sont les remarques un peu clichées des policiers envers les personnages féminins. Mais les personnages masculins en prennent aussi pour leur grade.

➡ La résolution peut paraître un peu prévisible lorsqu'on arrive proche de la fin mais des surprises viennent ponctuer ce final angoissant. On veut savoir comment ça va se finir et on n'est clairement pas prêt 👀.

Une bonne lecture sombre qui m'a donné envie de poursuivre la série des aventures de Gio.

Merci à Inceptio et Ophélie pour ce titre dans le cadre de la Team Chroniqueurs Inceptio !
Les Enquêtes du Commissaire Dell'Orso, Tome 4 : L'Ogre - Jean Dardi - Inceptio - 2022 - 9,90€

❄️🏔👧⛓🚓

3,5/5 ⭐️⭐️⭐️✨

Hey !

Je vous retrouver pour une nouvelle enquête de Dell'orso !🕵️‍♂️ Après avoir lu GIO qui malheureusement ne m'a pas plu, j'ai pu lire grâce à Inceptio ( merciiiiiiiii 💃💃💃 ) le t4 ( tous peuvent se lire indépendamment les uns des autres 😉 ) et j'ai bcp plus apprécié cette lecture ! 🤌🏻

Cette fois-ci on est sur du kidnapping d'enfants et j'ai trouvé que psychologiquement l'histoire était très bien poussée ! 💃 On n'est pas seulement sur un tueur en série mais sur un vrai « projet » carrément creepy et gore et derrière tout cela on a une histoire très sombre qui remonte à de longues années auparavant et qui relie plusieurs personnes ! 🧐 le tout sur un fond de légende pour un mobile à la fois flippant et « touchant » !
En gros, faut avoir l'esprit bien accroché ! 🤯😅

Comme toujours par contre l'écriture en elle-même est vraiment bien mais certaines remarques sexistes et une certaine propension à utiliser le mot «viol » et ses dérivés à tout bout de champs m'ont agacées. 😫

Par contre, l'action commence très vite et vraiment je ne me suis jamais ennuyée, il y a pas mal de plots twists et j'aime bcp le fait qu'on ait plusieurs pdv notamment celui du coupable afin de nous amener petit à petit à élucider nous-même l'histoire ! 😎 C'est supra intelligent et intéressant de faire ça parce qu'en plus en nous amène également à comprendre la psychologie du perso. 🤨

Malgré le fait que j'aie deviné le coupable, l'histoire en elle-même m'a choquée et touchée, c'est une énorme injustice et il y a pas mal de suspens et surtout bcp de mystère jusqu'au bout 🤗! Bien que les personnages soient assez caricaturaux ( voire beaufs / machos ), ils sont intéressants et on aime bien les suivre ! 🤔

TW : meurtres, gore, torture, kidnapping ...🩸

Autres tomes :
* Tome 1 : Les 7 stigmates
* Tome 2 : Pardon
* Tome 3 : Clivage
* Tome 5 : J'ai Tué maman
* Tome 6 : GIO

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Vous connaissez probablement des mythes de terroir hein !? ouiiiiiiii j'en suis sûre.
Nous retrouvons Giovanni (Gio) Dell'Orso, en mode dépression, suite à sa dernière enquête, à Ubaye, petite ville de montagne.
Lorsque le premier enfant disparaît, la Maritorne, superstition vieille de trois siècles, refait surface. D'autres disparitions suivent.
C'est dans cette ambiance que Gio va se voir confier cette enquête. Maurice, son adjoint l'a rejoint. Ahhhhhhh… Maurice !!! Si vous avez lu les précédents opus, vous connaissez ce personnage atypique !!! Sacré Maurice.
Quel plaisir de retrouver ce commissaire, bougon, frustré, mais oh ! combien efficace, et Maurice, une sorte de béquille pour lui.
Les chapitres, courts, donnent le rythme : soutenu, qui monte, progressivement, au point de nous taper sur les nerfs, tant nous voulons savoir !!! Si si, je vous assure !
J'ai eu le sentiment d'être, non pas juste lecteure, spectatrice, mais de participer réellement à l'enquête tant l'histoire prend aux tripes.
Et puis, l'humour n'est pas en reste, ce qui détend un peu, face au stress de l'enquête. L'ami Maurice m'a bien fait sourire.
Superstition, mythe, les gens du cru ont bien souvent des histoires à cacher… mensonges… secrets… jalousies… et ils ont la dent dure !!!
Pour résumer, c'est un très bon thriller, un peu différent des trois précédents, et un vrai page turner. Certains aimeront, d'autres moins, ou pas du tout… une chose est sûre, il ne vous laissera pas indifférent !!! Il y a du dur, du très dur, du sensible, et même une certaine poésie.
Que dites-vous ? le quoi ? Ah ouiiiiii le twist final… il vous scotchera, assurément, comme il l'a fait pour moi !!!
J'attends maintenant le 5ème avec une grande impatience. Jean a assuré avec ce livre !!!

Tellement merveilleuse ! Tellement belle ! Tellement poétique ! L’amour incommensurable d’une mère pour la chair de sa chair. Et cette rose noire qu’elle déposait sur la tombe de Fouillouse lorsqu’elle souffrait trop. Lorsque sa peine et sa souffrance étaient… sont trop fortes. Pour prévenir qu’elle va enlever un enfant… Quand je pense à ces deux roses noires qui ont fait couler tant d’encre, qu’Honoré a déposées sur la tombe dans la nuit du… 26 au 27 mars dernier !... Savez-vous à quel point ils ont dû trembler, ces horribles salauds ? Car, au moment et pendant tout le temps que vous les cherchiez, eux avaient peur, commissaire. Très peur ! De cette peur irrépressible, qui précède un drame. Ils ne savaient pas d’où la Mort allait surgir car tous ne croient pas à la légende, mais ils savaient qu’elle allait surgir. Rien que cette peur viscérale qui jamais n’aura faibli, aurait pu suffire à ma vengeance. Mais c’est leur attitude qui a achevé de me convaincre que je devais les punir sans pitié ! Dans leur chair ! Comme moi, comme la Maritorne ! Leur insolence, leur arrogance, leur mutisme têtu pour échapper à la justice des hommes. Aucun, au cours vos interrogatoires n’a avoué ses fautes. Leur forfait ne pouvait pas rester impuni. Dussé-je pour cela ôter la vie à des enfants ! Et de grâce, commissaire, ne venez pas me faire la leçon ! Je n’y serai pas sensible.
Tous sont rentrés, sauf elle. Il le sait. Il en est sûr. Il note ses faits et gestes, son emploi du temps, depuis des jours. Pas facile dans un petit bled où tout le monde se connaît. Il a dû user de ruses de Sioux pour ne pas se faire remarquer. Il sait donc qu’aujourd’hui, comme tous les jeudis, après l’école, elle est passée par chez sa copine Lydie. Elle y reste une heure environ. Pour faire leurs devoirs ? Regarder la télé ? Il sait qu’à dix-sept heures quarante-cinq tapantes, elle va se pointer. Même que quand elle a cinq minutes de retard, sa mère inquiète se plante sur le perron et scrute la rue, dans l’attente de son arrivée. Ces gamins, toujours prêts à faire des bêtises ! Et puis de nos jours, avec tous ces détraqués qui courent les rues ! Une gamine de huit ans ! Il n’aura pas beaucoup de temps… elle risque de crier… elle risque de… Son rythme cardiaque s’emballe un peu, une légère sudation mouille ses aisselles, le dessous de son nez… Il va pour rallumer sa clope éteinte, mais se ravise. Pourquoi ne pas faire un feu d’artifice ?... Finalement, c’est bien, cette obscurité et ces rues désertes pour ce qu’il a à faire…
Il ne reçoit personne – tout le monde lui en veut –, ne dort que quelques heures. Si l’on peut appeler dormir, ces nuits rythmées de cauchemars atroces, peuplées de bruits terrifiants du dehors, réels ou imaginaires. La masse blanche et silencieuse qui l’entoure agit sur lui comme un facteur aggravant de stress, comme une omniprésence hostile. Depuis cent cinquante-sept jours, le commissaire Dell’Orso se traîne la plupart du temps du canapé à la cuisine, de la cuisine au canapé, avec quelques écarts par les wc. Dans la cuisine, juste pour déposer un peu de vaisselle sale dans l’évier débordant : il ne mange quasiment plus. Quelques conserves qu’il jette aussitôt entamées. Dans une pénombre propice aux pires élucubrations de l’esprit. Ne sortant que le moins possible. Pour ne pas révéler sa présence. Hormis de rares occasions, où, se faisant violence, il doit descendre en ville faire quelques courses et régler les affaires les plus urgentes : le courrier de plus en plus rare, la banque, un godet rapide au bar de la Grand Place, renouveler son ordonnance. Puis la fuite vers son refuge isolé…
Une femme charmante. Intelligence, cultivée, raffiné et d’une beauté à couper le souffle. Jean en était fou amoureux et la préservait de ce qu’il considérait comme un « panier de crabes ». C’était son expression. Le monde sans pitié des affaires, de la politique qui n’est jamais loin derrière, les relations plus intéressées que réellement amicales. Lui le premier, ne fréquentait ce microcosme qu’à contrecœur. Les salopards de corbeaux savaient qu’ils touchaient une corde sensible. D’autant qu’Annie était malade. Dépressive. Elle ne venait que très rarement en ville. Elle ne se sentait bien que dans leur manoir, retirée du monde, à l’abri, au milieu des objets qu’elle affectionnait. Avec ses enfants chéris. Ils ne recevaient que très peu. Juste quelques amis soigneusement triés. Jean tenait à cette intimité qui lui permettait à lui aussi de se tenir à l’écart de cette promiscuité malsaine. Il n’emmenait jamais son épouse dans aucune réunion, ni aucun repas d’affaires, cocktail… C’était son joyau, son jardin secret…
Non, elle ne donnait pas l’impression d’être contrariée ou perturbée. Non, Marion n’était pas une gamine turbulente, non Marion n’était pas une gamine à problèmes. Non, elle n’avait jamais parlé de problèmes avec ses parents. À l’école, elle était dans les premiers de la classe. Une fugue, Marion ? Voyons, commissaire… lieutenant ? lieutenant ! vous n’y pensez pas ! Avec Lydie, elles se connaissaient depuis la maternelle, alors, vous pensez, elles se disaient tout ! Pas vrai, Lydie ?Et pourtant, elle avait bien disparu, la Marion ! Kellerman, que son inexpérience handicapait un tantinet, fut pris d’une migraine atroce. Ce n’était pas ici que son enquête connaîtrait des développements éclair. Il décida de se rendre plutôt chez les Debez. Excité comme un pou : les statistiques sont formelles, la plupart du temps, notamment en cas de décès de l’enfant, c’est chez les parents ou dans le cercle familial rapproché que l’on trouve le ou les coupables.