Les demoiselles de Spindle Cove tome 1 sur 4
J'ai lu (08/01/2014)
3.96/5   38 notes
Spindle Cove est un village idyllique. Il permet aux femmes de s'évader loin de la folie des hommes. Pourtant, ce havre de paix est bientôt envahi par des soldats las de la guerre et dangereusement séduisants. Victor Bramwell, nouveau comte de Rycliff est l'un d'eux. Il a l'ordre de former une milice locale dans ce lieu atypique. Rapidement, il se heurte à Suzanna Finch, et à ses idées résolument modernes.
Que lire après Les demoiselles de Spindle Cove, tome 1 : Un moment d'abandonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Susanna vit avec son père à Spindle Cove, un petit village sur la côte anglaise.
Elle a su, avec beaucoup d'intelligence, le faire évoluer à sa manière pour que les demoiselles "hors normes" de l'époque puissent venir se reposer où y vivre en toute liberté, celles-ci étant un peu trop différentes pour se plier aux bonnes règles de la haute société…trop intelligente, trop grande, trop rousse…
Cependant un beau jour, un lieutenant et ses hommes  vont venir troubler cette paisible tranquillité.
Le choc de Bramwell sera puissant quand il va découvrir ce petit village très particulier, et il va rapidement vouloir remettre les choses en ordre, et c'est là qu'ils vont s'affronter avec Susanna.
Susanna est une femme forte et très intelligente mais sous son apparence hautaine et froide, se cache une jeune fille qui a été maltraité "pour son bien" par sa famille et des médecins incapables. Ce qui l'a rendue encore plus résistante et qui l'amène à protéger toutes ces jeunes filles qui à leur tour risquent d'être malmenées par des apprentis médecins.
Une romance historique qui détonne un peu car ici ce sont les femmes qui dirigent et le peu d'hommes qui les entourent se plient à leur volonté. (La taverne est devenu un salon de thé, le cuisinier fait des pâtisseries…)
Une histoire sympathique avec plein de rebondissements et des personnages secondaires très attachants.
Susanna Finch est la chef de file de Spindle Cove, une petite bourgade près de la mer connue pour sa population majoritairement féminine. C'est là que se rassemble toutes les jeunes filles qui s'en sortent difficilement dans la bonne société que ce soit parce qu'elles ont une santé fragile, qu'elles sont un peu maladroites ou atypiques. Les hommes encore présents créent des médaillons ou des petits fours, c'est pour dire!
Le lieutenant-colonel Bram, qui a été blessé à la guerre, espère récupérer un commandement. Mais pour se faire, il va devoir en quelques semaines lever une milice à Spindle Cove.
Ces deux mondes vont avoir un peu de mal à coexister. Sans oublier que Bram et Susanna auront difficile à éviter l'attirance qu'ils ressentent.

Quel chouette premier tome! En refermant ce livre, j'avais un petit sourire aux lèvres. L'auteure nous emmène sans problèmes à Spindle Cove que l'on imagine comme un petit coin isolé, où chacun vit en harmonie avec son voisin. Les femmes ont pris le pouvoir (quelle idée rafraîchissante :p) et ont la liberté de faire ce qu'elles veulent et être qui elles sont.
Promenades, baignades, entrainement au tir, ... Ces demoiselles mènent leur petite vie paisible jusqu'à l'arrivée de Bram et de ses compagnons Lord Payne et Thorne, le militaire impassible.

J'ai beaucoup apprécié nos deux héros ainsi que les personnages secondaires. Bram est le mâle viril dans toute sa splendeur mais qui cache pas mal d'insécurités liées à sa blessure et à son besoin de tendresse qu'il n'assume pas.
Susanna est une héroïne comme je les aime! Volontaire, indépendante avec un caractère assez trempé. Elle a vécu une dure épreuve plus jeune qui l'a rendue méfiante.
La relation entre les deux est touchante, drôle par moments et crédible! Hallelujah!

Voir ce monde féminin se faire envahir par autant de testostérones était plutôt drôle. Il leur faudra faire des compromis pour que chacun ait sa place.

J'ai hâte de découvrir le tome suivant qui concernera Minerva, notre géologue très sérieuse et lord Payne l'aristocrate indolent et séducteur. Leurs personnalités vont surement faire des étincelles! Vivement la suite!

Je m'étais challengée cette année de réussir à lire 10 romances historiques (un genre littéraire que j'apprécie beaucoup mais que je lis finalement assez peu). L'année avançant à grands pas, j'ai réussi à lire ma deuxième romance historique. J'ai jeté mon dévolu sur le premier tome de la série : Les demoiselles de Spindle Cove par Tessa Dare qui était dans ma pile à lire depuis 2016. C'est une auteure assez prolifique et reconnue dans le genre de la romance historique que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire jusqu'à présent.

Spindle Cove est un charmant village en bord de mer habité presque exclusivement par ... des femmes. Suzanna y abrite en effet chaque année plusieurs pensionnaires qui ont été laissées là par leurs familles, soit parce que la santé des jeunes femmes est trop fragile, soit à cause de l'impétuosité de leur caractère et le fait qu'elles ne rentrent pas dans le moule dicté par la bonne société. Suzanna est une femme indépendante qui organise son emploi du temps et celui de ses pensionnaires comme un véritable chef d'orchestre. Son rythme de vie va toutefois être complètement chamboulé par l'arrivée à Spindle Cove de Victor Bramwell, un militaire chargé de former une milice dans le village.

Je ne me plonge pas dans une romance historique dans l'optique d'être étonnée car bien souvent ce type de lecture est prévisible. Une rencontre rocambolesque entre nos deux héros, des "je t'aime, moi non plus", des "suis-moi je suis fuis, fuis-moi je te suis", du rire, de l'émotion, quelques passages épicés et un final attendrissant représentent les codes du genre et Les demoiselles de Spindle Cove n'a pas dérogé à la règle.

Même si rien ne m'a vraiment surpris dans cette lecture, elle a su me plonger dans une délicieuse petite bulle de douceur et de confort. Il faut dire que Spindle Cove est un cadre particulièrement apaisant et bucolique. C'est donc dans un état d'esprit particulièrement zen que j'ai pu découvrir nos deux héros Suzanna et Bramwell.

Bramwell est un militaire, un vrai de vrai qui ne jure que par l'armée et désire défendre son pays jusqu'à son dernier souffle. Malheureusement une vilaine blessure à la jambe limite ses mouvements et l'empêche de repartir en mission. Monter une milice à Spindle Cove lui semble être une vaste plaisanterie en comparaison de tout ce qu'il pourrait faire d'autre mais il n'a pas d'autre choix que de se plier à cette mission. Bram est très autoritaire et bourru, ce n'est pas tout à fait le type de héros que j'affectionne mais à défaut d'autre chose je l'ai trouvé plutôt drôle. En fait c'est le type de personnage qui fait rire indépendamment de sa volonté. Il passe ses journées à fantasmer sur la pauvre Suzanna et s'est attiré les faveurs d'une petite chèvre qu'il a fini par appeler Boustifaille. Ce sont les incessants désaccords qu'il entretient avec Suzanna qui va finir par les rapprocher.

Suzanna pour sa part est un véritable rayon de soleil. Elle est brillante, cultivée, pétillante et débordante d'idées. C'est bien normal qu'elle ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée des militaires à Spindle Cove parce qu'elle a bien conscience que les accepter parmi elles revient à signer la fin de leur tranquillité.

L'évolution de leur relation ne s'est pas fait sans heurts ni incompréhensions. Passés les débuts assez conflictuels et impétueux, une confiance mutuelle a fini par émerger entre nos deux personnages, laissant la place à des sentiments plus doux

En résumé, même si j'ai lu d'autres romances historiques qui m'ont davantage fait vibrer, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de cette histoire drôle et sensuelle qui met en avant tout un panel de personnages que j'ai déjà hâte de retrouver dans le prochain tome.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Spindle Cove n'est pas une station balnéaire comme les autres: pas d'hommes ou presque, le village est régit par des femmes ou des jeunes filles venues se réfugier là pour être libres, tout simplement. Des jeunes filles perdues, d'autres soit-disant malades et même des vieilles célibataires.. Souvent, ces demoiselles n'ont qu'un défaut: être trop intelligentes ou juste un poil différentes. Au-dessus de toutes se trouvent Susanna, la fille du gentilhomme local. Susanna est brillante et généreuse, elle est entièrement vouée à ses protégées sur lesquelles elle veille d'une main de maître, souhaitant les protéger coûte que coûte contre les horribles médications de l'époque. Malheureusement, leur petite vie tranquille va se retrouver bouleversée par une petite troupe de soldats conduite par Bram qui se remet à peine d'une blessure de guerre. Celui-ci a comme projet de former une milice et va, pour cela, complètement empiéter sur la tranquillité des habitants de Spindle Cove. Un mal pour un bien? Sauront-ils s'entendre et se faire du bien? Compliqué, surtout quand, entre Susanne et Bram, circule un véritable tourbillon d'électricité..

Rah, encore un coup de coeur pour une romance historique! Je suis juste ravie d'avoir découvert cette série qui est fabuleuse. Je n'ai que du positif à vous dire à son sujet, j'en suis ressortie juste.. Souriante.

Les personnages sont génialissimes, tous autant qu'ils sont. C'est une des premières fois où j'apprécie autant les personnages secondaires que les principaux. Je sais que je le répète assez souvent mais j'ai du mal avec les sagas qui changent de personnages à chaque tome et pourtant, cette fois-ci, j'ai juste envie de découvrir la suite, les autres couples, tout ceux qu'on a découvert en arrière-plan et qui amènent une véritable bouffée d'air frais et de légèreté. Bien sûr, Susanna et Bram ne sont pas en reste. Elle fait partie de ces héroïnes flamboyantes, intelligentes et indépendantes. Malgré cela, elle cache une certaine fragilité des plus touchante. J'ai adoré son caractère et ses réparties cinglantes qui donnent des moments super drôles quand elle se dispute avec Bram.. le mâle par excellence. Bon, d'accord, il est un peu cliché mais on aime les grands et beaux soldats-super forts-intelligents et tellement virils.. non? Moi en tout cas j'ai été séduite. Leur romance est volcanique et crédible, ils ne se parlent pas d'amour éternel après trois pages et moi c'est toujours un détail auquel j'accorde une grande importance.

Et puis c'est tout le contexte qui est fantastique. On a un véritable village rempli de femmes envahi par des hommes qui n'ont pas peur de bousculer leurs petites habitudes quitte à les rudoyer quelque peu. Ça donne des scènes explosives qui m'ont fait rire plus d'une fois. Je me sentais chez moi, avec elles. Je l'imagine sans problème, Spindle Cove: je pouvais même sentir l'odeur de la mer, c'est dire..

Une super bonne découverte que je ne peux que conseiller, même à celles qui sont réfractaires à ce genre de lecture.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Ce serait un livre très agréable à lire si le fond n'était pas aussi sexiste.
En toute objectivité, les romances historiques sont souvent un peu rétrogrades et macho, mais j'arrive en général à trouver des histoires ou malgré les rôles bien établis de chacun des genres, les relations amoureuses entre les héros restent respectueuses et pas trop teintée de masculinité toxique / culture du viol.
Là, c'est festival, on démarre avec la première rencontre entre le héros et l'héroïne qui n'est rien d'autre qu'une bonne agression sexuelle des maisons (il lui saute dessus, la plaque au sol et l'embrasse sans autre forme de procès), suivit par toute une série d'évènement improbables où à chaque occasion le héros prend la décision soit d'abuser de l'héroïne, soit de rouler des mécaniques pour prouver à tous que les Mâles devraient diriger (mais évidemment fiche le bazar partout où il passe).
Donc en gros on assiste à une série d'abus et de mauvaises décisions, de la part d'un tyran insensible constipé des sentiments, avec en face une Mère / Infirmière / Ange nourricier, qui réussit non seulement à l'amadouer, et lui faire prendre conscience de ses erreurs, mais aussi à lui pardonner tous ses mauvais traitements. Parce que c'est une Fâââmme, et que les Fâââmmes pardonnent, parce que leur coeur est Grand. Et qu'elle l'Aimeuh. Va falloir m'expliquer quelle femme normalement cortiquée tombe amoureuse d'un homme qui fiche sa vie en l'air en lui expliquant qu'il sait mieux qu'elle ce qu'il faut faire, même à l'époque Régence, mais enfin…
Bref, c'est dommage, parce que l'écriture est agréable, drôle, le style sympa… mais franchement, des romances comme ça, je m'en passe. Je lis encore un livre d'elle, et si l'autrice n'a rien d'autre à proposer comme mode de romance, je passe mon chemin.

- Ah, donc vous avez peur.
- Non.
- Bien sûr que si. Vous êtes humain. Nous avons tous peur. Peur de la vie, de l'amour, peur de mourir. Marcher au pas toute la journée vous distrait sans doute de cette vérité. Mais la nuit tombée? Nous avançons tous à tâtons dans les ténèbres en nous efforçant de survivre jusqu'au lendemain.
Boum, répondit le monde.

Susanna baissa la tête et s'enfouit sous la protection de ce qu'elle reconnut comme étant l'habit d'un officier. Un bouton en laiton s'enfonçait dans sa joue. La masse de l'homme formait un bouclier confortable tandis qu'une pluie de mottes de terre retombait sur eux ; il sentait le whisky et la poudre à canon.

Une fois le nuage éclairci, elle écarta les cheveux du front de l'inconnu pour y chercher des traces de blessure ou de confusion. Ses yeux étaient alertes et intelligents, et d'une surprenante nuance de vert qui lui fit penser à du jade.

— Allez-vous bien ? s'alarma-t-elle.

— Oui.

Sa voix était profonde et râpeuse.

— Et vous ?

Elle acquiesça de la tête, s'attendant à ce que, rassuré, il la laisse aller. Voyant qu'il ne bougeait pas, elle s'étonna. Soit il était gravement blessé, soit il était sérieusement impertinent.

— Monsieur, vous êtes... euh, vous êtes un peu lourd.

L'insinuation, cette fois, était claire.

— Et vous, vous êtes douce, répondit-il.

L'extrait :
Il se redressa.

— Il faut que je demande votre main. Il le faut, sans quoi je ne pourrai plus me regarder en face.

— Et vous l'avez fait. Sans déclaration de sentiments, sans poser de questions, vous m'avez proposé de m'épouser en hâte, de coucher avec moi avec enthousiasme, puis de me laisser me débrouiller seule avec les interrogations et le scandale, afin de pouvoir aller vous jeter devant une balle la conscience tranquille. Permettez-moi de décliner poliment, monsieur le comte.

Il secoua la tête.

— Je ne puis supporter la trahison et le mensonge, Susanna. Votre père a fait beaucoup pour moi. Il mérite au moins mon honnêteté.

— Bonsoir. Alors, que se passe-t-il ?

Son père apparut sur le seuil, toujours en tablier de travail.

Susanna sourit, se redressa sur le bureau et gazouilla :

— Oh, rien. Lord Rycliff et moi étions simplement en train d'entretenir une liaison clandestine scandaleuse.

- Je vais vous épouser, déclara-t-il.
- Oh, Bram…
Au clair de lune, il vit son expression.
- Non, non. Ne fais pas cette tête consternée chaque fois que je vous demande en mariage ! C’est terrible pour l’assurance d’un homme.
(p. 263)
- Eh bien, mon cher, j'ai une idée folle à vous soumettre. Si vous souhaitez savoir si Mlle Finch vous aime, avez-vous envisagé de prendre votre courage, ou vos testicules, à deux mains et... je ne sais pas... de le lui demander ?

Videos de Tessa Dare (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tessa Dare
Summer is blockbuster movie season, and not only are we planning several trips to the theater, but afterwards we definitely want to swing by the bookstore to pick up a romance novel or two (or three, or four...). Let Heather from Bookables share the perfect summer movie/book pairings that you'll love!
Bookables: https://www.youtube.com/c/Bookables
Movies and romance book recommendations: 0:30 First Love - EVERY SUMMER AFTER by Carley Fortune https://www.goodreads.com/en/book/show/58014893-every-summer-after
1:26 Elvis - AFTER HOURS TEMPTATION by Kianna Alexander https://www.harlequin.com/shop/books/9780369708915_after-hours-temptation.html
2:18 Mr. Malcolm's List - ROMANCING THE DUKE by Tessa Dare (and also MR. MALCOLM'S LIST by Suzanne Allain of course!) https://www.goodreads.com/book/show/60621170-mr-malcolm-s-list https://www.goodreads.com/book/show/18052985-romancing-the-duke
3:23 Cha Cha Real Smooth - HOW TO FAKE A WEDDING DATE by Karen Booth https://www.harlequin.com/shop/books/9780369708946_how-to-fake-a-wedding-date.html
4:54 Press Play - ONE LAST STOP by Casey McQuiston https://www.goodreads.com/book/show/54860443-one-last-stop
5:51 Bullet Train - SHIELDING HER SON by K.D. Richards https://www.harlequin.com/shop/books/9780369731753_shielding-her-son.html
7:00 The Bob's Burgers Movie - THE ROMANCE RECIPE by Ruby Barrett https://www.harlequin.com/shop/books/9780369720153_the-romance-recipe.html
What movie AND book are you looking forward to this summer? Let us know in the comments below—you never know what recommendations you could find from fellow romance fans!
***