Critique de maylibel

maylibel
  14 décembre 2015
Gravesend, 19e siècle. Sophia Hathaway, héritière gâtée, s'enfuit aux Antilles pour échapper à la vie qu'on lui a tracée. Dans quelques semaines, elle aura 21 ans, sera libre de disposer de son argent et de satisfaire ses penchants d'artiste peintre. En attendant, elle se fait passer pour une gouvernante et embarque sur le bateau de Benedict Grayson, ex-corsaire qui tente de devenir un respectable marchand.

L'Aventurière est un roman qui a un principal défaut : ses héros. Deux êtres humains arrogants et stupides, dont les aventures se déroulent de manière pas du tout crédible : le moins qu'on puisse dire, c'est qu'un bateau comme celui de Benedict Grayson n'est pas vraiment le meilleur cadre pour avoir une aventure clandestine avec une passagère.

Malgré ses multiples imperfections et ses longueurs, ce roman a un atout : le style fluide et facile à lire de son auteure. Il donne humour, légèreté et piquant à un texte par ailleurs assez convenu.

Au final, une romance historique beaucoup moins réussie et originale que la série de Tessa Dare consacrée aux Demoiselles de Spindle Cove. Un livre à réserver donc aux fans de l'écrivaine américaine. Les autres peuvent passer leur chemin.