Tessa Dare (Autre)
J'ai lu (03/06/2020)
4.3/5   25 notes
– Vous ne pouvez pas promener votre chèvre dans le square !
Gabriel Duke est furieux. Il vient de rénover à grands frais une vieille maison du très chic quartier de Mayfair, qu’il compte revendre au prix fort. Mais les nuisances occasionnées par sa voisine, lady Pénélope Campion, qui a recueilli quantité d’animaux éclopés, compromettent dangereusement ses projets. Apprenant qu’elle doit se débarrasser de sa ménagerie sur ordre de son frère, Gabriel lui propos... >Voir plus
Que lire après Une délicieuse voisineVoir plus
Amitié, tome 1 : L'histoire d'Alexandra par Byrne

Kinley MacGregor

4.58★ (171)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Depuis le début de la saga, je prends plaisir à suivre les débouchés amoureux de nos héroïnes atypiques qui arrivent à séduire les meilleurs partis. Les deux premiers tomes étaient plutôt consacrés à des roturières s'élevant par le mariage, alors place à Lady Pénélope qui, elle, va craquer pour un homme s'étant élevé au-dessus de sa condition.

Pénélope, c'est l'âme charitable du groupe, celle qui recueille le moindre animal blessé ou égaré. J'attendais son histoire avec une certaine impatience, imaginant tous les rebondissements possibles avec sa marmaille animalière. Si amusement j'ai eu au cours de cette lecture, j'avoue que j'ai trouvé l'autrice un peu timide en terme de péripéties animalières. Elle aurait pu aller bien plus loin. Cependant, elle a eu la riche idée de ne pas limiter Pénélope à ce trait de caractère et d'en faire un personnage bien plus complet.

En effet, l'histoire démarre grâce à l'emménagement de Gabriel Duke, le Duc Rapace, dans la maison voisine, sur lequel tombe Pénélope alors que son perroquet s'était enfui chez lui et avait trouvé refuge dans sa chambre à coucher. Une rencontre d'emblée haute en couleur ! Très vite, l'électricité fuse entre eux. Gabriel ne cache pas qu'il a acheté cette maison pour la retaper et faire une plus-value en la revendant, notamment parce qu'elle est située juste à côté de celle d'une Lady. Alors quand le frère de Pénélope menace de la rapatrier à la campagne si elle ne lui donne pas une bonne raison de rester, c'est-à-dire si elle n'attrape pas un célibataire titré dans ses filets, rien ne va plus pour Gabriel, qui se voit dans l'obligation d'aider la jeune femme.

La tendresse et le comique de l'histoire viennent que pour aider notre amoureuse des animaux, Gabriel va mettre le doigt dans un engrenage dont il n'est pas prêt de sortir. J'ai adoré le suivre tenter d'aider Pénélope à trouver des familles pour chacun des animaux qu'elle a recueilli, ce qui bien souvent s'est soldé par une scène rocambolesque. Ô celle où sa loutre se perd dans des tourbières et où ils vont à sa recherche ! On les voit ainsi petit à petit se rapprocher autour de ces moments atypiques et se découvrir.

L'astuce de l'autrice fut alors de mêler plusieurs fils d'intrigue. Il y a d'abord les amis de Pénélope qui ne voient pas ce rapprochement d'un bon oeil et interviennent maladroitement avec l'effet qu'on imagine. Il y a ensuite les passés respectifs, inattendus, des deux héros qui vont venir cimenter la relation qui se noue tellement naturellement entre eux. En effet, Pénélope n'est en rien la Lady dont on se fait l'idée. Elle a vécu un moment traumatisant enfant qui a tout changé et l'a rendu bien plus compatissante et ouverte d'esprit, même si en retrait et méfiante vis-à-vis de ceux de son rang. Gabriel, lui, a une image d'homme prêt à tout. Il est surtout quelqu'un qui a eu une enfance sordide et s'en est sorti à la force de ses bras. Ensemble ils vont d'abord faire des étincelles puis nouer une relation belle et profonde.

J'ai aimé la petite modernité du titre avec un héros qui laisse sa place de femme et d'être doué d'intelligence à Pénélope. Ce n'est pas toujours le cas dans ce type de romance. Ici, il lui laisse souvent les rênes, comprenant qu'elle est tout aussi apte que lui à diriger et prendre des décisions, prenant aussi sa défense pour que les autres l'assimile. J'ai bien sûr aimé également le côté Mère Thérésa des animaux de notre héroïne et le grand coeur caché qui va se dévoiler chez son acolyte. le tout se marie assez bien pour accoucher d'une histoire moderne où une femme riche et titrée peut choisir qui elle veut fréquenter et épouser, mais aussi d'une histoire sensible où on dénonce les maltraitances subies par les enfants (travail, attouchements...). C'est une belle histoire en plus d'être une belle romance.

Cependant malgré tout, j'ai parfois eu le sentiment que tout se déroulait un peu trop facilement entre les héros et qu'il manquait de scènes marquantes où cela serait encore plus piquant et brûlant entre eux. Il y avait une forme de nonchalance comme avec un vieux couple se connaissant depuis longtemps. Les échanges de piques houleuses comme j'aime m'ont manqué. Tout se déroulait trop bien ou presque >< Et je dis ça alors qu'il y a bien eu des scènes truculentes avec les animaux de Pénélope : la rencontre dans la chambre au sortir de la douche, la perte de la loutre, l'accouchement de la chèvre... Mais sans trop savoir pourquoi quelque chose m'a manqué.

J'attendais l'histoire de Pénélope et sa ménagerie avec impatience. Je n'ai pas été déçue car l'autrice a su rendre celle-ci à la fois drôle et tendre mais surtout profonde avec un beau de dédoublement de l'histoire au bout d'un moment. Avec Gabriel, elle a su trouver un complice parfait pour Pénélope, un homme fort, intelligent et compatissant mais honnête, qui ose dire les choses, ce qui lui fait du bien. Et Pénélope s'est bien révélée être cette femme au grand coeur qu'on connaissait mais pas que pour les animaux. Un très beau duo, émouvant de par leur passé accidenté, qui nous ont offert une aventure amusante et électrique. J'attends donc avec la même impatience l'aventure plus sucrée de Nicolas qui devrait arriver dans les années à venir, l'autrice étant en train de l'écrire. J'ai hâte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voilà un troisième tome à la hauteur des deux précédents : une jolie romance teintée d'une bonne dose d'humour.
Le démarrage de l'histoire est peut-être un peu caricatural avec des personnages un peu "extrêmes", puis les différentes péripéties leur apportent peu à peu les nuances qui les rendent plus réalistes, plus attachants. Je les ai trouvés particulièrement bien assortis malgré le fossé social qui les sépare : ils se complètent bien et leur complicité, tout comme leurs doutes, sonnent justes.
Le style de Tessa Dare me plaît toujours autant : léger et fluide, drôle et romantique, sans rebondissements inconsidérés, mais peut-être avec des scènes de sexe un peu trop longues parfois...
Enfin bref, j'ai passé un très bon moment avec Une Délicieuse Voisine et je vais maintenant devoir patienter un bon moment avant de pouvoir lire le dernier épisode de la série : il vient tout juste de paraître en V.O., alors de là à ce qu'il soit disponible en français...
Je suis tombé un peu par hasard sur cette romance, donc je me suis lancée sans trop savoir à quoi m'attendre, à part quelque chose d'assez extravagant comme pouvait le laisser présager le résumé. Et je dois avouer être assez surprise par la facilité avec laquelle je me suis retrouvée totalement addictive à cette histoire. Pour tout dire, je l'ai terminée en moins de quelques heures.
Le passé des personnages prend tout de même une grande place dans l'intrigue et j'ai aimé que l'auteure ne passe pas au-dessus de tout ça pour vite finir son histoire. Au contraire, même si on peut si attendre, notre héroïne par exemple, va enfin trouver le courage de reprendre, d'une certaine manière, ce qui lui a été pris. On est immédiatement pris de compassion pour ces deux personnages qui ont le coeur sur la main, mais de bien des manières différentes.
J'ai aussi adoré la manière dont les animaux prenaient une grande place dans tout cela. J'ai trouvé ça loufoque, mais terriblement intéressant de voir comment l'auteure pouvait intégrer cela à une romance.
En somme, je vous conseille réellement cette histoire, car elle est touchante, mignonne et elle nous donne envie de lire les autres tomes de la saga, si ce n'est pas encore fait.
Si j'avais trouvé le 2ème tome un peu mitigé (à cause de la personnalité du héros masculin), je dois dire que j'ai plongé avec plaisir dans la jolie romance entre Penelope et Gabriel.

Déjà, au niveau de l'héroïne, Penelope, je l'ai adorée ! C'est une jeune femme qui adore les animaux et qui recueille toutes les bêtes malheureuses, même si celles-ci sont censées être sauvages (comme un hérisson ou une loutre).

En plus de son grand coeur et de son romantisme exacerbé (il ne faut pas oublier qu'elle a été la première à encourager l'histoire d'amour de son amie Alexandra dans le tome 2), c'est une jeune femme déterminée qui n'en a rien à faire des "qu'en-dira-t-on", de passer pour une vieille fille saugrenue et originale....Elle s'est fait une raison sur le fait de ne peut-être jamais tomber amoureuse de sa vie, et comme elle a déjà l'amour de ses compagnons à poils et à plumes, ainsi que l'amitié de ses amies, elle s'en contente et s'estime déjà chanceuse.....Jusqu'à ce qu'elle croise le regard de Gabriel Duke....

Cet homme est un nouveau riche, ancien orphelin qui a grandit dans le ruisseau, il a bâti sa fortune grâce à son courage et son intelligence......Mais dans le monde de l'aristocratie, on n'aime pas beaucoup de genre de personnes, même si elles sont dix fois plus riches... Et Gabriel déteste les aristocrates, ça tome bien !...Evidemment, Penelope s'en fiche que Gabriel ne soit pas un noble ! Et de toute manière, entre eux, au départ, il n'est pas question d'amour mais juste d'un partenariat entre nouveaux voisins, pour que Gabriel puisse vendre sa nouvelle propriété à prix fort et pour que Pénélope puisse continuer à vivre avec ses animaux sans être forcée par sa famille à trouver un époux (et abandonner ses bêtes...).

J'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont leur relation va évoluer peu à peu. Gabriel cherchant toujours à se trouver des raisons pour ne pas être attiré par la jolie blonde, et Penelope cherchant toujours des bons avis et du réconfort de sa part à lui.

Toujours sous des prétextes de s'occuper des animaux, nos deux héros vont sortir des sentiers battus et finalement se rapprocher au fur et à mesure....

L'histoire est vraiment très prenante, les scènes avec les animaux sont soit drôles soit émouvantes, pour notre plus grand plaisir.

Nous apprenons les secrets cachés et les traumatismes de Penelope qui ont fait qu'elle préfère la compagnie des animaux à celle de la plupart des humains (à part ses amies et Gabriel) et c'est donc avec émotion que l'ont suit son évolution psychologique et l'aide précieuse que va lui apporter Gabriel.

Nous retrouvons également les personnages des tomes précédents, qui vont aussi être d'un grand soutien pour nos deux héros, même si, au départ, Gabriel a dû mal à se faire accepter par le petit groupe, à cause de son caractère et sa méfiance de tous ces aristocrates (je souligne d'ailleurs, le petit trait d'esprit de l'auteure américaine Tessa Dare qui a nommé cette saga "Girl meets Duke", car les héros masculins sont des Ducs....Sauf Gabriel, qui est un "roturier" mais qui a "Duke" comme nom de famille !).

"Une délicieuse voisine" comporte énormément d'humour, de tendresse, de romantisme, mais aussi quelques scènes sensuelles, des moments poignants et révoltants....Bref, j'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce livre et je ne peux qu'être conquise par la grandeur d'âme de Penelope et également celle de Gabriel, qui va pouvoir ouvrir son coeur (qui est grand, vu son empathie envers les animaux de Penelope, mais qu'il avait toujours caché à cause de son enfance malheureuse et misérable dans un orphelinat...).

Il va sans dire que j'attends avec impatience la suite de cette saga, le 4ème tome qui sera consacré à la dernière fille du groupe, Nicola, qui semble être une jeune femme très intelligente....Wait and see.....

Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Ce troisième tome, je l'attendais avec impatience, ayant beaucoup aimé les deux autres opus. Après Emma et Alexandra, c'est au tour de Penny d'entrer en scène.

Comme toujours avec l'auteure, j'aime beaucoup la façon dont elle construit ses personnages et leurs caractères. Penny et Gabriel n'y échappent pas. Ils ne sont pas mon couple préféré si je les compare avec les autres, mais ils sont aussi attachants et agaçants. Au fil de ma lecture, j'ai appris à mieux les connaître en plus de retrouver les personnages des tomes précédents. J'ai bien ri grâce à la ménagerie de Penny. Pas étonnant qu'elle choisit les animaux aux humains.

Pour l'histoire, le gros point positif pour moi est le message qui dit que l'amour peut s'affranchir des barrières sociales de cette époque même si Gabriel à une fortune personnelle assez considérable qu'il a construit grâce à sa persévérance et son intelligence pour se sortir du trou où il était. Pour le reste du livre, on est souvent dans le registre humour et sensualité sans trop d'excès.

Pour conclure, ce n'est certes pas le tome que j'ai le plus aimé, mais il reste très bien. Il est divertissant, chaleureux, des secrets sont dévoilés. J'ai passé un bon moment en compagnie de notre groupe atypique et j'ai hâte de lire le dernier tome qui concernera Nicola, notre pâtissière ingénieuse et inventrice.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..

Et l’heureux crétin qui allait récupérer un hérisson femelle de dix ans ? Non content de veiller à lui fournir sa dose quotidienne de vers de farine, il devrait garder à l’esprit que Freya avait vécu « une jeunesse traumatisante ». Gabe dut relire la phrase trois fois pour se convaincre qu’elle avait bien écrit ça. Une jeunesse traumatisante. Incroyable ! Le monde grouillait de gamins affamés qui recevaient moins d’attention que la plus misérable de ces créatures. Gabe était bien placé pour le savoir, il en avait fait partie. À l’usine, on l’avait nourri de bouillon maigre, de pain sec et de rares morceaux de fromage – quand on ne réduisait pas ses portions pour sanctionner son inconduite, ce qui arrivait souvent. Il n’avait pas le temps de s’intéresser à ces bêtises, et il ne voulait pas être obligé de voir lady Pénélope tous les deux jours afin de régler tous ces détails absurdes. Cela serait beaucoup trop dangereux. — Un foyer chaleureux… Je t’en ficherais, moi, des foyers chaleureux ! Il était fort tenté d’envoyer toutes ces bestioles chez le boucher le plus proche. Lady Pénélope n’en saurait rien et n’en serait pas affectée. Soit. Mais si, par malheur, elle venait à l’apprendre, il y avait de fortes chances pour que lui s’en trouve affecté. Et puis, il n’était quand même pas insensible au point de faire débiter en biftecks un innocent hérisson. Ayant écarté l’option bouchère, il réfléchit à un endroit où il pourrait envoyer tout ce petit monde en bloc. Une ménagerie ? Mais les gens du cirque n’auraient que faire d’un hérisson traumatisé et de trois vieilles poules stériles… Et s’il relâchait Marigold la chèvre et Angus le bouvillon d’Écosse dans les allées de Hyde Park, cela risquait de se voir. Il était évident que, dans une grande ville comme Londres, il ne trouverait que très peu de solutions acceptables. Voire aucune. Ce qu’il lui fallait, c’était une ferme.
Elle était si menue, si délicate. Sa chevelure dorée était comme un trésor qui étincelait au soleil. Il savait qu’il ne devait pas la toucher, sous aucun prétexte. Mais, oh… comme il avait faim de ces lèvres douces et roses !

La petite voix familière retentit dans sa tête.

Pas touche, mon gars. Elle n’est pas pour les types comme toi. Lâche-la tout de suite.

Mais, avant qu’il ait eu le temps de la reposer sur ses pieds, elle prit soudain son visage entre ses mains… et l’embrassa sur la bouche.
Propriétaire de multiples biens immobiliers dans toute l’Angleterre – hôtels, maisons particulières, mines, usines et domaines divers –, Gabe avait l’habitude de se réveiller dans un environnement étranger.

Néanmoins, trois choses ne changeaient jamais.

Il ouvrait toujours les yeux à l’aube, la faim au ventre, et seul.

En ce qui concernait le sexe, il suivait un certain nombre de règles immuables. Il ne payait pas, il ne quémandait pas, et le mariage était exclu.

Lorsqu’il séjournait à Londres, il trouvait sans difficulté des maîtresses complaisantes.
Elle faillit éclater de rire. Quels messieurs ?

Certes, il lui arrivait de croiser des hommes, mais ceux-ci étaient aux antipodes de ce spécimen irradiant de virilité, dont la proximité semblait réveiller en elle une féminité profondément enfouie, avec la violence d’un coup de gong. Penny avait l’impression que les vibrations l’ébranlaient tout entière et se propageaient jusque dans ses os, où elles animaient une force ancestrale tapie là depuis des années.

À sa connaissance, il n’y avait qu’un mot pour décrire ce phénomène : la lubricité.
Après neuf années passées à Londres, elle n’était toujours pas mariée. Elle n’avait même jamais eu de prétendant sérieux. Elle sortait rarement. À dire vrai, jamais. Elle n’avait aucune prétention intellectuelle, que ce soit en art, en science ou en poésie. Elle ne tenait pas un salon littéraire, ne militait pas pour une cause quelconque. Elle restait chez elle avec ses animaux, ne voyait que ses amies considérées comme des originales et…