EAN : 978B09N1QYRJF
(03/12/2021)
4.77/5   11 notes
« Votre fils a un retard. »
Cette phrase résonne dans l’esprit de Jérémy. Jeune papa, il apprend que Sam est handicapé alors que celui-ci n’a pas un an. Le début d’un long et pénible combat commence. Ce combat, il le mène seul, car sa femme Irène, ne pouvant plus faire face, le quitte après cette annonce.
Aujourd’hui, Sam a cinq ans et un équilibre précaire s’est installé dans leurs vies. Au milieu des rendez-vous médicaux, Jérémy travaille en tant q... >Voir plus
Cela fait des semaines que je veux écrire un post au sujet de ce roman. Et rien. Pas une ligne.
J'étais incapable d'écrire le moindre mot pour un roman qui m'a pourtant frappée au coeur.

Je dis "pourtant" mais en discutant avec des ami.e.s, j'ai fini par comprendre que c'est justement parce que je l'ai profondément aimé que je ne sais pas comment m'en expliquer.
Aujourd'hui, me voilà encore aussi locace qu'un lapin pris dans les phares.

Alors voici simplement ce que je vous en dirai, pour le moment :

La plume de l'autrice a cela de singulier et de troublant qu'elle noue le lien de sa main à notre coeur. Sans détour.

À lire, à relire, à prêter, à offrir, à recommander.
Laissez-vous conter l'histoire de Jérémy, Sam et Noam.

J'ai eu la chance de pouvoir lire Sept ans pour se retrouver avant sa sortie officielle, mais je n'en suis pas moins ravie d'avoir enfin mon exemplaire papier entre les mains. Cette couverture !

Dans ce roman, Billie Darenne nous expose sans fards le quotidien de Jérémy, jeune papa de Sam. En apprenant que leur fils est porteur d'un handicap invisible, sa femme, Irène, le quitte. Il est seul pour faire face jusqu'à recroiser, par hasard, un ami de longue date : Noam.

La romance entre Jérémy et Noam, touchante par sa simplicité, donne de la légèreté à un livre dont le thème principal reste le handicap chez l'enfant. le traitement qui en est fait est irréprochable. Billie Darenne nous dépeint les difficultés de Sam, les rituels qui l'aident à affronter des difficultés que les personnes valides ignorent, mais aussi la joie lorsque les progrès sont enfin là. J'ai particulièrement aimé le fait que Jérémy ne soit pas représenté de manière angélique mais bien comme un papa épuisé par les obstacles et la solitude, avec ses hauts et ses bas. La communication avec son fils étant difficile, Jémémy se heurte à bien des problèmes lorsque celui-ci est fatigué, inquiet, en colère... Cela n'est pas sans conséquences sur le mental du jeune papa, et en ce qui me concerne, c'est cette humanité qui m'a permis de tant m'attacher à lui.

Noam, quant à lui, est un rayon de soleil. Ses interactions avec Sam sont celles qui m'ont le plus touchée. J'ai adoré le voir réfléchir, avancer avec précaution, savourer chaque avancée pour établir un lien avec l'enfant de Jérémy.

Ce livre est une bouffée d'air frais et je le recommande à tou.te.s. Certains apprécieront la romance, d'autres s'intéresseront au thème du handicap chez l'enfant, rarement abordé et encore moins avec autant de justesse. Donnez-vous une chance de découvrir ces trois personnages qui, peu à peu, apprennent à former une famille — et quelle belle famille !

J'ai hâte de découvrir les prochains ouvrages de l'autrice.
Jérémy, dit Jey, est le père du petit Sam, cinq ans.

Pour son fils qu'il adore, il est prêt à tous les sacrifices, y compris à celui de sa vie privée. En effet, lorsqu'elle a appris que le garçonnet souffrait d'un retard des apprentissages, sa maman Irène ne l'a pas supporté et les a abandonnés, lui et Jey. Depuis, le papa se débat seul pour donner à Sam la meilleure vie possible malgré son handicap. Obnubilé par le bien-être de son fils, il ne s'autorise pas vraiment à être heureux et refuse toute relation amoureuse… Mais est-ce vraiment la seule raison ? Quand Noam, son meilleur ami, réapparaît brusquement dans son univers après sept ans de silence, les repères que Jey a si patiemment construits volent en éclats.

« Sept ans pour se retrouver » est une romance pleine de douceur, une belle histoire d'amour entre deux hommes, mais pas que.
En effet, à travers le combat de ce papa au bout du rouleau, qui cherche désespérément à être parfait et à faire face à tous les obstacles sans accepter l'aide de quiconque, Billie Darenne nous offre une belle analyse de la relation parent-enfant et de ses difficultés. Elle aborde de façon subtile et nuancée la difficile question du handicap. Cette toile de fond donne à la romance, forcément plus légère, une certaine profondeur et rend les personnages fragiles et touchants.

J'ai particulièrement apprécié Noam, adorable, patient, plein d'empathie et de bienveillance. Décidé à revenir dans la vie de Jérémy, il a l'intelligence de ne rien précipiter et accepte d'aller au rythme imposé par son ami, se contentant de ce que celui-ci peut et veut lui offrir. Sa façon d'apprivoiser le petit Sam, pleine de sincérité et de bienveillance, m'a également émue. Quant aux scènes charnelles, elles ne sont que suggérées avec une plume très délicate et pudique, ce que j'ai également apprécié, car l'exercice est bien plus difficile qu'il n'y paraît !

En somme, un roman bourré de tendresse sans être mièvre, pour une histoire d'amour émouvante et universelle.
Lien : https://www.catherine-rollan..
Une très bonne lecture, qui mélange reconstruction, douceur, amour et handicap et traite de l'acceptation de soi, de la solitude et du besoin de lâcher prise. Cela se voit que l'autrice a fait des recherches sur le handicap de Sam, sur ses besoins, ses réactions et les conséquences que tout cela porte sur son entourage.

J'ai eu beaucoup de peine pour Jérémy qui devait endurer tout ça tout seul, après le départ d'Irène. Je n'ose pas imaginer à quel point cela doit être dur de tout porter sur ses épaules et de ne pas avoir quelqu'un d'intime sur qui on peut compter.

Noam est quelqu'un de très attentionné et j'ai apprécié la douceur et la patience dont il fait preuve avec Jérémy et son fils, avec la confusion de son ami de longue date en ce qui concerne ses sentiments.

Si au début, il y a quelques fois où je m'étais un peu perdue par rapport au narrateur, après, ça allait tout seul. L'écriture est fluide et je n'ai pas voulu lâcher le livre à plusieurs reprises.

Une très belle découverte.
L'avantage des abonnements c'est qu'il me permettent de découvrir de nouveaux auteurs, surtout quant c'est la première oeuvre, sinon je serais peut être passé à coté car je suis obligé de faire des choix budgétaires, beaucoup me comprendrons.

Et la quel plaisir, merci..

L'auteure nous raconte avec délicatesse des sujets peu abordés : le handicap, l'abandon et l'homoparentalité, comment s'assumer, s'accepter et se reconstruire, c'est tout le défi qui attends Jérémy qui va devoir guérir ses blessures, et retrouver Noam. mais surtout reconstruire une famille autour du centre de son monde son petit Sam.

J'ai vraiment aimé la plume de l'auteure, et les émotions qu'elle nous fait passer, un très bon moment de lecture.

J'espère que l'auteure nous proposera d'autres histoires, j'ai envie de continuer à la lire.

Vraiment c'est avec passion que je vous enjoint à découvrir cet auteure, elle vaut le coup ou le coût ;-).
Lien : https://www.mes-lectures.fr/..

Il avait apprécié l'insouciance d'une soirée ordinaire. Cette parenthèse légère lui avait rappelé qu'il approchait des trente ans, qu'il était jeune et que, ne pensant qu'au bien-être de son fils, il s'était empêché de vivre sa vie. Et ce constat le travaillait.
Il lui arrivait parfois, dans de très rares occasions, de sortir avec ses amis, mais jamais ce sentiment n'avait été si fort. La raison était simple et tenait en un mot : Noam.
Son combat avait un début, mais il n'était pas sûr qu'il ait une fin.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus