AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les plus belles histoires de Pilote tome 1 sur 3
EAN : 9782205070453
200 pages
Dargaud (07/12/2012)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Le magazine « qui s’est amusé à réfléchir » a profondément marqué le paysage de la bande dessinée francophone. Né à la fin des années 1950, Pilote a vu les plus grands noms du 9e art apparaître dans ses pages. Ce premier recueil est un best of des histoires complètes parues dans les années 1960. Une magnifique bouffée de nostalgie avec Gotlib, Fred, Mézières, Greg, Goscinny, Mandryka, Bretécher, Solé…
Que lire après Les plus belles histoires de Pilote, Tome 1 : de 1960 à 1969Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sept jours pour lire une BD ? C'est un record de lenteur !
Oui, mais il y a 199 pages et pas n'importe quelles pages.
J'ai retrouvé avec plaisir les années 60, "les années bonheur". Que la vie était belle à cette époque ! Il est vrai que j'étais jeune, c'est pour ça, sans doute qu'elles étaient si belles, ces années.
Et quel plaisir aussi de retrouver les débuts de Gotlib, Goscinny, Reiser, Cabu, Sempé etc dans Pilote.
La bibliothèque possède les années 70. Je vais emprunter aussi cette compilation. Et je vais sûrement mettre aussi longtemps pour la lire...
Commenter  J’apprécie          242
Petit papa Noël, quand tu es descendu du ciel, avec tes jouets par milliers
Tu n'a pas oublié mon petit soulier !
Et tu y as déposé "les plus belles histoires de Pilote, de 1960 à 1969", un superbe album édité, en 2012, par les éditions Dargaud.
Il s'ouvre sur un récit complet, en 16 pages, de Valérian, "Le fflumgluff de l'amitié".
Puis, le petit Nicolas en personne nous présente "Pilote" !
Les nouveaux poètes sont-ils vraiment les promoteurs immobiliers ?
Alexis et Vidal tentent de répondre à cette question existentielle et primordiale en nous faisant vivre une journée à "Paradise Residence" !
Il aurait été impossible de faire une compilation complète des dix années les plus riches du journal "Pilote" sur lequel repose l'essentiel de la bande-dessinée moderne.
Mais quel plaisir de retrouver Achille Talon, le grand Duduche, Cellulite et la rubrique à brac !
Quatre grands récits complets forment l'armature de l'ouvrage autour desquels on retrouve, avec plaisir, de nombreux petits trésors inattendus :
- "Première mission", Tanguy étudiant désargenté essaie de gagner quelques sous...
- "Des astres pour Iznogoud", tout cela commença à Bagdad la magnifique sous le règne du calife Haroun El Poussah le bon...
- "L'or du San-Cristobal", le démon des Caraïbes n'est encore qu'un jeune officier, déserteur, en fuite...
- "Le secret de Blueberry", récit fondateur du cycle la jeunesse de Blueberry...
Avec en prime deux superbes "Pilotoramas", des surprise, beaucoup de surprises, une apparition de Lucky Luke, une adaptation inoubliable de Victor Hugo, encore des surprise et beaucoup de plaisir, cette belle balade vous donnera immanquablement envie de vous replonger, au hasard, dans les pages des anciens numéros du grand journal illustré des jeunes de l'an 2000, à moins que ce ne soit celui d'Astérix et Obélix !
Commenter  J’apprécie          152
Un beau livre proposé par les Editions Dargaud. Il s'agit d'une sélection d'histoires courtes publiées par le journal Pilote. On retrouve : le Rubrique à Brac, le Grand Duduche, le petit Nicolas, des histoires dessinées par Brétécher, Mézières, Mandryka...

Un ouvrage de 200 pages qui fait appel aussi bien aux nostalgiques qu'à ceux qui n'ont pas connu cette période où Spirou n'est pas le seul magazine pour jeunes. Belle rétrospective qui n'attend qu'une suite.
Commenter  J’apprécie          80
Les revues Pilote sont non seulement des pièces historiques du développement de la bande dessinée française, mais également des préoccupations de leur époque (éducation, conflit des générations, pétrole, urbanisation, ...). le recueil comprend dans une édition soignée une sélection des principaux auteurs mais il est fort regrettable que leur présentation soit aussi sommaire. Il n'y a pas non plus de commentaires sur l'évolution de la revue elle-même: celle-ci semble faire l'objet du Tome 0, malheureusement à dénicher en seconde main.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Quand j'avais ton âge"... texte de René Goscinny illustré par J.C. Mézi
"Quand j'avais ton âge"...phrase terrible que vos parents vous assènent pour vous faire comprendre à quel point ils étaient mieux que vous quand ils avaient votre âge...Nous nous sommes amusés à imaginer ce qu'était la vie de cette génération parfaite, qui vous a précédé, quand elle avait votre âge...
On ne traînait pas au lit, quand on avait votre âge
On ne craignait pas l'eau...l'eau froide, même en hiver
On faisait son petit-déjeuner tout seul, sans déranger personne
Avant de sortir, on faisait le ménage dans sa chambre, qui était parfaitement en ordre
Qu'il pleuve ou qu'il vente, on allait en classe gaiment
Où on était tous, ou presque tous, premiers de la classe....
(extrait de "Quand j'avais ton âge...", texte, sur deux planches, de René Goscinny, illustré par Jean-Claude Mézières paru dans l'ouvrage édité par "Dargaud" en 2012)
Commenter  J’apprécie          60
Nicolas vous présente "Pilote" de René Goscinny
"Pilote", c'est un chouette journal que nous lisons, tous les copains, à l'école, et Clotaire s'est fait punir parce qu'il le lisait en classe, et il l'avait mis dans le livre de géographie, mais comme le livre de géographie est plus petit que "Pilote", la maîtresse a vu "Pilote" et elle a donné une retenue à Clotaire.
Il nous fait toujours rigoler Clotaire.
J'ai été drôlement content quand M. le directeur m'a appelé dans son bureau pour me dire qu'il fallait que je présente ce numéro de "Pilote", les copains vont en faire une tête quand ils le sauront.
Le directeur était content, aussi, parce que quelqu'un qui s'appelle Péralle, lui a envoyé une pipe terrible, avec un paquet de tabac, et comme le directeur avait perdu sa pipe il a dit que ça tombait drôlement bien.
Dans "Pilote", il y a des tas et des tas d'histoires dessinées.
Il y en a une avec des gaulois qui nous fait tous rigoler. Moi, ce que j'aime le plus, c'est Idéfix, le petit chien....
(extrait de "Nicolas vous présente "Pilote", planche de l'ouvrage paru aux éditions "Dargaud" en 2012)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}