EAN : 978B0BLC17RTN
AFNIL (02/11/2022)
4.29/5   29 notes
Durant mon enfance, Noël était pour moi synonyme de paix, d’éclats de rire, de repas en famille, mais surtout d’amour.
Aujourd’hui et depuis plusieurs années, tous ces moments ont disparu. Ma vie est devenue bien trop sombre.
Je ne souhaite plus souffrir, je dois survivre.
Pour atteindre mon but, il me faut fuir, loin, très loin, en espérant trouver dans l’étrange petite ville de Lake Placid mon Eldorado.
Je veux retrouver cette sérénité... >Voir plus
Que lire après Noël, pull moche et ours mal léchéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Izan a toujours aimé l'ambiance des fêtes de fin d'année, la joie de Noël, la chaleur des moments avec ceux qui comptent. Sauf que les choses ont changé, et cette période est devenue aussi sombre que le reste de sa vie. S'il veut avoir une chance de se relever, de se reconstruire, de vivre vraiment, il n'y a qu'une solution : fuir. Et il espère que la petite ville de Lake Placid sera son havre de paix. Quoi de mieux pour se ressourcer qu'une maison perdue au milieu de nulle part ? Sauf que dès le départ, un souci vient se mettre sur sa route sous la forme d'un homme aussi séduisant que mystérieux, Sawyer Bell. Ranger, sombre, immense, il éveille chez Izan la curiosité autant que la crainte. Surtout l'étrange attraction qui l'attire sans cesse vers lui. Et si ce Noël pouvait être sous une bonne étoile ?
Comme toujours, je retrouve la plume de Noémie Dargaud avec un plaisir immense ! Et c'est un coup de coeur incroyable que j'ai eu pour ce livre ! Cet urban fantasy mêle à merveille son style dans une ambiance de fête, mais avec des sujets lourds, qui m'ont frappé en plein coeur. Il y a aussi une certaine douceur qui m'a émue tout le long de ma lecture. Noémie aborde ici des choses difficiles, plus que dans ses autres livres, d'une certaine façon. Différemment. Elle m'a bluffé avec ce nouveau thème tout en se démarquant dans une romance de Noël Urban Fantasy incroyable et passionnante avec une intrigue captivante qui ne nous lâche pas jusqu'aux dernières lignes ! Et elle a réussi à me surprendre totalement avec un truc auquel je ne m'attendais pas !
Izan… que dire de lui, à part qu'il m'a conquise en quelques secondes ? Il a une fragilité si émouvante, tout en étant drôle, attachant, il me fait sourire, j'admire la part de force qu'il a su puiser en lui-même, tout en ayant l'envie folle de le cacher entre mes bras pour le protéger de tout. C'est le genre de personnage qu'on veut préserver, qu'on veut voir heureux, à tout prix. Il a eu une vie pas facile, il est du genre discret, manque incroyablement de confiance en lui, est totalement maladroit, ce qui apporte de nombreux moments drôles ! Il m'a fait tellement sourire ! Je suis tombée sous son charme, sans effort, comme si c'était écrit !
Et puis, nous avons Sawyer Bell. Ranger, un peu beaucoup grognon, mais cela apporte à son charme naturel. Quand Izan va entrer dans sa vie, il sait qu'il apporte les emmerdes. Qu'est-ce que fait ce nouvel arrivant ici ? Il va changer son quotidien de quasi solitaire, lui qui n'a pas énormément de lien avec les autres, hormis Hua, son meilleur ami ! J'adore ce personnage, il est un peu bougon, mais ça le rend attachant ! Protecteur, et pas qu'un peu, fort, à l'écoute, compréhensif, tout ça dans une enveloppe plus que séduisante, il a de quoi nous faire fondre, et ça ne rate pas ! J'ai adoré le découvrir et le suivre, je suis tout simplement fan de cet homme si génial qui est tout ce que j'aime !
Pour les personnages secondaires, j'adore Hua ! (Avec le H qui se prononce !) il est tellement drôle, toujours à pousser Sawyer dans ses retranchements, et en même temps, son histoire m'a touché et j'aimerais trop en savoir plus !
En conclusion, une lecture tellement émouvante, si géniale, du grand Noémie. J'ai eu du mal à trouver mes mots. Elle m'a transmis tellement d'émotions, m'a captivé par son histoire, par l'intrigue et les personnages si vrai, si profond, qui ont une histoire et qui ont su me bouleverser. L'auteure a une nouvelle fois renouvelé ma fidélité face à son travail qui m'a émue, tout en apportant des sujets difficiles, mais qui nous touchent au coeur. Ce livre est un coup de coeur que je relirais souvent, je le sais déjà !
Noël, pull moche et ours mal léché, quand j'ai lu le titre, j'ai su que j'allais me régaler.
Déjà il s'agit d'un roman de Noémie Dargaud et j'adore la plume de cette auteure, ce sont des lectures qui me redonnent toujours le moral et le sourire.
Mais parlons donc de Noël, pull moche et ours mal léché !

Nous suivons donc deux voix : Izan, un jeune homme blessé par la vie, très renfermé sur lui-même, plein de doutes et de peurs, et Sawyer, un garde forestier bourru, grognon, qui a tendance à être intimidant et aime son intimité et son espace vital.

Izan, originaire de Boston, débarque à Lake Placid en voulant fuir une vie bien trop dure et douloureuse, il espère pouvoir se reconstruire là-bas, isolé et loin de tout ce qu'il connait.
Seulement les étrangers sont très mal vus à Lake Placid et il tombe sur deux gardes forestiers avant même d'arriver à domicile, dont le taciturne et secret Sawyer.
Sawyer et Izan n'ont, à priori, rien en commun. Si l'un est grand, charpenté, sur de lui et à l'aise dans sa peau, l'autre est petit et mince, fuyant, apeuré et très maladroit.
L'un adore Noël et tout ce qui y a trait, l'autre préfère sa tranquillité.
L'un est un citadin incapable de bricoler sans se faire mal, l'autre est très habile de ses mains.
Bref, tous les opposent pourtant ils se plaisent.

Izan a cette fragilité qui fait que l'on a envie de prendre soin de lui, de le protéger, de l'accompagner, une corde sensible qui attise le côté chevaleresque de Sawyer qui n'y est pas insensible.
Et sans le vouloir, l'étourdi se fait une place dans le coeur et la vie de l'ours mal léché.

J'ai été très touchée par la psychologie des personnages, très bien travaillée et mis en mots par l'auteure. Izan m'a beaucoup émue et j'ai aimé la douceur de Sawyer à son égard, sa manière de s'occuper de lui comme s'il était le plus précieux des joyaux.
J'ai aussi beaucoup aimé la petite touche de fantaisie, qui apporte un côté burlesque à l'ensemble.
Comme je le disais, la plume est légère et addictive, mais elle est aussi déjantée, drôle et percutante.
Les émotions nous traversent et nous emportent autant que les éclats de rire, francs et puissants, nous viennent naturellement. C'est un duo gagnant pour moi, qui me tient en transe de la première ligne au point final.

Et puis l'intrigue est pleine de situations rocambolesques et de rebondissements inattendus qui nous cueillent et nous maintienne en haleine. Si on s'attend à certaines scènes, d'autres sont complément surprenantes et c'est la force de cette romance.
Elle nous amuse, tout autant qu'elle nous fait réfléchir et nous fauche le coeur au passage.
Finalement une romance délicate et roudoudou qui se cache sous une masse de gloussements, de fantastique et d'actions. Un beau roman atypique, qui se peux se qualifiée de romance de Noël parce que l'intrigue se déroule sur cette période.

Je suis totalement sous le charme et j'en redemande !
Un vrai remède contre la morosité et un coup de coeur absolu.
Dite moi qu'il y aura des spins off !!
PÉPITE !

Merci à toi Noémie de m'avoir fait confiance et confié ton bébé en avant-première, je sais que tu as très peur pour celui-ci mais sois rassurée, il est extraordinaire.

Partons à la découverte de Izan et Sawyer et tous leurs amis (rire) (esprit de Noël es-tu là ?).

Les ingrédients du roman sont : un ours mal léché, un ranger sexy mais grognon, un jeune homme fan de Noël qui doit se reconstruire, de l'attraction, des emmerdes, de l'humour… Secouez bien et vous obtenez « Noël, Pull moche et ours mal léché ».

L'autrice a fait le choix d'aborder un sujet dur, tabou. du coup, certaines scènes peuvent ne pas convenir à tout le monde. Je trouve, pour ma part, que c'est très bien amené et maîtrisé, sans être dans les stéréotypes, clichés ou autres dérives. J'ai trouvé le ton juste et le choix qu'elle a fait, audacieux (je ne peux pas vous en dire plus, pour ne pas vous spoiler, mais elle aborde un fait de société).

Izan est un jeune homme en fuite, et il espère que le trou perdu où vit sa grand-mère sera son salut, que là-bas, il pourra se reconstruire et retrouver la joie de vivre et non plus survivre. Mais quand on est brisé, les mauvaises habitudes ont la dent dure. Complètement conquise pour ce personnage qui aurait tout de l'anti-héros, son histoire est bouleversante, ses failles et sa maladresse attendrissante.

Sawyer est tout l'opposé : il est sûr de lui, en phase avec la vie – enfin sa vie –, grognon et taciturne, il tolère à peine son collègue et vit très bien, seul avec son chien. Autant dire que l'arrivée d'un étranger dans sa petite ville, qui cache bien des secrets, n'est pas pour lui plaire. Alors, quand une disparition survient, Izan est dans la ligne de mire et, sous prétexte de le surveiller, Sawyer va s'inviter dans sa vie, mais la situation va lui échapper. Certaines réactions d'Izan l'intriguent et sa nature le pousse à vouloir le protéger, c'est nouveau pour lui et son collègue ne va pas se priver pour le charrier. Lui aussi est touchant à sa manière, il n'a pas l'habitude d'être patient, doux, il est plutôt du genre éléphant dans un magasin de porcelaine, pourtant il va apprendre.

Là encore, l'autrice fait le choix de nous proposer une double intrigue, celle liée à Izan et son histoire mais aussi la disparition des métamorphes. Les deux trames se mêlent à la perfection et nous nous retrouvons pris dans les filets de l'autrice qui nous tient en haleine grâce à un suspense constant.

Les personnages secondaires sont toujours aussi bien travaillés. J'ai un coup de coeur pour Hua, qui m'a énormément touché et dont j'espère pouvoir découvrir l'histoire, mon côté amour des animaux a aussi fondu pour Teker, le chien de Sawyer.

Bravo à l'autrice pour une des révélations que je n'ai pas vu venir. Chapeau l'artiste !

La plume de Noémie est toujours aussi agréable, fluide et addictive, je ne me lasse pas de plonger dans ses univers tous recherchés et originaux. La magie opère à chaque fois et ce roman ne fait pas exception. Mention spéciale à toi, qui sans le vouloir a réussi dans une histoire de Noël a appelé un personnage Renne. du génie ! Merci aussi pour les bas de pages qui me font toujours autant rire ainsi que des expressions. Je ne sais pas où tu vas chercher tout cela mais continue, c'est un délice.

Quant à vous, chers lecteurs, eh bien courez vous procurer ce roman qui ravira votre coeur.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Dans ce roman, l'autrice traite de sujets sensibles pouvant heurter certaines personnes. Même si la plume est juste, je préfère vous prévenir qu'il y a des descriptions de violences explicites.

L'histoire : Tout d'abord, nous suivons Izan, un jeune homme fan de Noël et Sawyer un métamorphe ours dominant. Izan à été brisé par le passé et vit aujourd'hui avec des traumatismes qui l'empêche d'avancer. Pour survivre, il va déménager de Boston à Lake Placid et recommencer une nouvelle vie loin des ennuis… enfin c'est ce qu'il pense. Il va donc aller aménager dans la maison de sa grand-mère qui a décidé de lui léguer. Là-bas, il va faire la rencontre de Sawyer, un ranger sexy mais grognon. Sawyer, lui, représente l'opposé d'Izan. Ces deux-là n'avaient à la base rien en commun et pourtant un élément important les réunis… leur grand coeur. J'ai adoré ce roman. L'histoire est intéressante et originale. Les intrigues sont bien menées et se mélangent à la perfection.

Les personnages : Izan est un homme ultra touchant. On a envie de le serrer dans nos bras et de le chouchouter. C'est un personnage qui ne nous laisse pas indemnes. Ensuite, Sawyer, j'ai eu un gros coup de coeur pour lui. Il est attentionné, doux, patient… tout le monde veut un Sawyer dans sa vie! Tous les personnages secondaires sont également très attchants. Petite dédicace à Teker, le chien de Sawyer qui est très malin et que j'ai adoré. Enfin, Hua, un métamorphe panthère ami de Sawyer, il est drôle et attendrissant. J'espère en apprendre plus sur lui dans les prochains tomes (Noémie tu as intérêt à faire une suite!!!).

La plume : L'autrice nous emmène avec justesse dans une histoire difficile et poignante mais toujours avec de l'espoir. Elle traite le sujet abordé avec brio. Encore une fois, la plume de Noémie m'a emporté par sa délicatesse et son humour. Il faut absolument découvrir ses écrits si ce n'est pas encore fait.

En résumé, ce roman est un coup de coeur intersidéral. Rebondissements, amour, ours grognon (mais pas trop!), pulls de Noël, tout est réuni pour vous faire passer un excellent moment au pied de la cheminée.
Izan a fui boston pour s'isoler à Lake Placid, Il va habiter chez sa grand-mère dans sa petite maison appelée Madhouse.
A peine arrivé, il tombe sur un ranger du National Park Service et autant dire que ca va être une rencontre surprenante. Déjà il se fait renifler et en plus il a le droit à un petit interrogatoire de routine de la part de Monsieur Chemise Trop Petite ! Il est sûr que c'est le fait qu'elle soit si serrée qui coupe le flux de gentille à l'armoire a glace renfrognée.

Si je ressors mitigée de ma lecture, je pense que c'est ma faute. J'aurais du attendre pour l'attaquer, là je n'étais pas autant dedans que je l'espérais et que l'histoire le méritait.
Ca reste une lecture sympa mais il m'a manqué l'étincelle qui me plait dans ce genre de livre. Allez savoir, des fois ca se joue à rien. Là peut-être que mon rien c'est que l'on a une enquête qui est soit pas assez présente, soit qui n'était pas utile dans l'histoire. Je n'ai pas trouvé que ça m'apportait grand chose.
Le fil de base du roman est pas tout rose, on n'est pas sur un doudou guimauve ça c'est sûr. Par contre j'ai aimé l'humour ironique d'Izan, même si y'en a un peu trop par moment et le caractère de Sawyer, même si y'a pas assez de grognement pour moi.
On reste malgré tout sur une plume que j'aime beaucoup et si un tome 2 sur Hua était une possibilité, je sauterais dessus, il m'a touché plus que les personnages principaux.
Mon avis reste mon ressenti personnel, beaucoup on aimé donc je vous conseille de vous faire votre propre avis.

Non, je ne voyais vraiment pas en fait. Cependant, j'eus l'impression que lui demander des précisions ne le mettrait pas à l'aise.
Comme il venait tout juste d'élargir son anus pour faire de l'aération, je n'allais pas lui glisser un balai dans le cul.
- Je crois comprendre, hasardai-je.
Au vu du nombre de fois où je m'évanouissais, soit j'étais enceint, soit je m'étais métamorphosé en princesse Disney.
Hypothétiquement, il se sentait sûrement menacé par ma présence. Avec mon mettre soixante-dix, mes tiges de fer à la place des jambes et mon corps mince, je devais refléter une image inquiétante.