Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin de Laure Dargelos est une petite pépite littéraire très agréable et pleine de fraîcheur. le roman nous embarque dans le village de Demi-mot où tout est rythmé grâce au Texte. Prospérine Virgule-Point et les autres villageois tentent de garder vivant le texte d'un manuscrit inachevé pour sauver leur village. Alors que tout semble sans espoir et que le village tombe en décrépitude, un meurtre a lieu dans la boutique de fleurs de la jeune fille qui va partir en quête de vérité.

Laure Dargelos nous offre ici un roman vraiment original où cet univers, caché derrière les romans, est ingénieux et surtout crédible. Souvent loufoques et inattendus, le roman est ponctué de jeux de mots intelligents et de situations rocambolesques très drôles. Les magnifiques illustrations offrent réellement un plus à cette intrigue ingénieuse. Impossible de lire un roman identique à celui-ci, Prospérine virgule-point et la phrase sans fin est une bouffée d'air frais que je ne saurais me retenir de vous conseiller !
Propérine Virgule-Point vit à Demi-Mot, petit lieu de vie tranquille où les différentes familles prennent soin du texte de Enora Merle. Mais celle-ci n'a jamais fini son histoire et Peines perdues, et le village de Demi-mot est menacé, le texte va finir par s'effondrer.

L'histoire contée par Laure Dargelos m'a franchement surprise. Ce livre ne se lit pas qu'avec des mots, mais aussi à travers la mise en page et les illustrations de Céline Perrier. Pour cela, je vous déconseille de lire la version numérique, qui ne rend pas justice au travail fourni.

Justement l'autrice joue réellement avec les mots, leurs donne vie à travers ce roman très agréable à lire. Sur fond d'enquête policière, nous voyageons dans cet univers travaillé avec soin. Chaque personnage reflète une part humoristique, même la prononciation y est mise en scène. Rentrer dans cet univers, c'est accepter que derrières nos livres qui nous sont chers, il y a une vie qui entretient ces livres et tous ces mots que nous aimons lire.

Le livre a été réédité il y a quelques mois, avec une nouvelle couverture. Personnellement j'ai une préférence avec la version d'origine que je trouve très belle et très soignée.

Ce roman fait parti des 5 finalistes du Plib 2022.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Imaginatif à souhait, l'autrice semblant avoir une imagination sans frontière ni barrière, voici un cosy mystery comme je n'en avais jamais lu ! D'une plume pleine de panache et d'humour, Laure Dargelos a su créer et développer un monde qui tourne tout autour des mots, du langage, de la syntaxe, des livres et de la littérature. Un monde mis en valeur par les éditions Rivka qui ont fait un travail incroyable avec de belles illustrations et des jeux sur la typographie, rendant la forme indissociable du fond. C'est beau, vivant et diablement captivant !

Imaginez qu'à chaque fois qu'un auteur couche des mots sur le papier ou tape des phrases sur son clavier, un village se construit afin d'entretenir ce texte qu'il soit pur chef-d'oeuvre, texte inachevé ou histoire sans prétention. C'est exactement l'idée que développe avec brio l'autrice dans ce roman, nous plongeant, entre autres, dans le village de Demi-Mot. Un village sans histoire qui entretient jour après jour Peines perdues, roman inachevé sur la fameuse phrase sans fin qui tient en haleine les habitants depuis des années… Que voulait dire Pauline à Hector, cet amant qu'elle ne cesse d'éconduire avant de lui proclamer son amour ? Les paris sont ouverts !

Mais plus que cette question, ce qui taraude Prospérine, fleuriste excentrique, c'est la mort de Tom W dont elle a découvert le corps dans sa boutique. Un décès inattendu traité de manière bien sommaire par les deux policiers en charge du dossier. Peu convaincue par leur conclusion, la jeune femme décide alors de mener sa propre enquête, d'autant qu'il se passe autre chose d'étrange à Demi-mot, comme l'effondrement de la lettre Z. Un effondrement qui sème la discorde et qui laisse craindre le pire pour l'avenir du village… Dans ses investigations, Prospérine pourra compter sur sa fidèle Trompette à pétales, son frère Ernest reconnu pour ses talents de « plongeur », et sur Honoré, un citadin rencontré depuis peu. Une fine équipe qui s'engage sur une voie dangereuse, bien plus dangereuse que les apparences ne le laissent présager.

Faux-semblants, mensonges, manipulation, inventions secrètes terriblement dangereuses, menace d'une arme de destruction massive, meurtres à coup de délettreur, complot de grande envergure… le roman ne cesse de surprendre, de faire sourire par ses jeux de mots et ses dialogues qui font mouche, de captiver par toutes les possibilités qu'il nous fait miroiter, et de nous balloter sur une piste puis une autre, faisant naître en nous de multiples interrogations. de fil en aiguille, l'enquête se complexifie, devient de plus en plus dangereuse, et plonge nos protagonistes dans un océan de perplexité. Cela ne fera d'ailleurs que renforcer leur envie de découvrir la vérité, même si les doutes ne seront jamais loin, la situation prenant une tournure quelque peu dramatique. Les motivations varient d'un personnage à l'autre, mais même Honoré, embarqué dans l'aventure bien malgré lui, se prend au jeu.

Quoique jeu n'est pas vraiment le bon mot quand l'on considère les dessous d'une enquête qui a commencé à Demi-Mot, mais qui va prendre son envol à la Capitale où nos protagonistes affronteront bien des dangers. La vérité a un prix et ils ne vont pas avoir d'autre choix que de le payer ! À cet égard, si on reste dans un cosy mystery avec cette ambiance propre au genre, j'ai été surprise par la manière dont l'autrice n'hésite pas à multiplier les cadavres, M. A-N-O-N-Y-M-E., tueur à gages, ne faisant pas dans la dentelle et encore moins dans le sentimentalisme. Mais comme dans Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin tout est inattendu, ses outils de travail changent de ceux du tueur à gage lambda !

C'est d'ailleurs la réelle force de ce roman, son côté ovni littéraire, Laure Dargelos proposant quelque chose d'absolument unique, qui ravira tous les lecteurs ayant parfois l'impression de lire souvent la même chose. Ici, tout est imaginatif, un brin loufoque, quelque peu excentrique et 100% original ! Cela explique à quel point j'ai aimé découvrir cet univers où des villages sont bâtis sur des livres, et dans lequel les plantes sont animées et ont, pour certaines, un sacré caractère en plus d'être gloutonnes. Même le nom de certains personnages se révèle savoureux à souhait ! Je pense notamment aux membres d'un trio qui s'oppose au pouvoir en place avec courage et détermination, apportant un vent de révolte plus que salutaire. le charme du roman réside également dans toute cette aura de mystère qui l'entoure, et ces choses que l'on sait impossibles dans notre réalité, mais qui nous font pourtant rêver.

À titre d'exemple, j'adorerais pouvoir, comme le frère de Prospérine, plonger littéralement au coeur des livres, les vivre de l'intérieur, et en découvrir les secrets. Bien que ce ne soit pas mon personnage préféré, sa soeur occupant cette place dans mon coeur, Ernest possède ce quelque chose qui le rend attachant et particulier. de son talent de plongeur à sa manière de parler comme le dictionnaire qu'il a avalé plus jeune, tout en lui donne envie d'apprendre à mieux le connaître malgré son côté solitaire, qui le pousse souvent à agir en parallèle de Prospérine et d'Honoré. Un duo qui, contre toute attente, fonctionne d'ailleurs à merveille, et nous offre des échanges pétillants emplis d'humour et de mordant.

Prospérine est une excentrique, une originale qui voit le monde en couleurs et en fleurs ; une personnalité avenante et libre d'esprit que j'ai tout simplement adorée ! Elle refuse tout conformisme, tout en étant viscéralement attachée à son village, à Peines perdues et à sa famille. Elle semble également posséder un réel sens de la justice, au grand dam d'Honoré qui va en subir les conséquences. D'abord hautain et imbus de lui-même, notre personnage incarnant l'image du Parisien dans toute sa splendeur, ce dernier évoluera au contact de Prospérine, qui va insuffler à sa vie cet élan d'excentricité et d'imprévu qui lui manquait.

Intelligent, perspicace, et bien moins égoïste que ce qu'il veut faire croire, Honoré nous prouvera qu'il sait aussi bien jouer le rôle de suiveur récalcitrant et prudent, que celui de meneur prêt à se sacrifier. Il prendra ainsi des risques pour Prospérine, son frère, et Demi-Mot, ce village qu'il prétend pourtant détester de tout son coeur. Plus complexe qu'au premier abord, Honoré est un personnage que j'ai appris à apprécier, d'autant qu'il nouera avec Prospérine une belle complicité. L'autrice a su trouver un parfait équilibre entre ces deux personnages complémentaires qui semblaient faits pour se rencontrer, et avancer ensemble sur la piste de la vérité, aussi terrible soit-elle…

Un monde à l'intérieur des livres, une enquête auréolée de mystère, des rebondissements, des dangers bien réels aux contours parfois flous, un complot, un personnage capable de plonger littéralement au coeur des textes, des lettres qui tombent, prennent vie ou disparaissent… L'autrice a réussi le tour de force de proposer un cosy mystery qui joue à merveille sur les codes du genre, tout en s'en détachant grâce à un imaginaire riche, original et complètement loufoque qui offre un sentiment de liberté incroyable aux lecteurs. En se plongeant dans Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin, on a le sentiment que tout est possible et bien plus encore ! Un roman parfait pour les amoureux des mots, des lettres, et de la littérature sous toutes ses formes, mais aussi pour ceux souhaitant une enquête complexe dans un univers unique, inoubliable et inimitable.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin m'a totalement envoûtée. Quelle originalité ! Quelle plume ! le titre de ce roman promettait déjà une histoire pleine d'humour, farfelue et mystérieuse à la fois et je n'ai pas été déçue !

Tous les amoureux des livres et des mots en général seront ici comblés : en effet, les personnages de ce roman existent par et pour les livres, qu'ils préservent et chérissent de génération en génération ; l'encre est primordiale dans la vie de ces humains aux noms plus spectaculaires les uns que les autres, de la famille Apostrophe aux célèbres Point-Virgule (à ne pas confondre avec les Virgule-Point, famille à laquelle appartient notre héroïne, Prospérine !). Cette dernière est la seule de sa lignée à exercer un métier qui se démarque des livres, puisqu'elle préfère s'occuper de ses plantes et fleurs ! Seulement, son quotidien à priori tranquille (en dehors de son look excentrique) est chamboulé lorsque Prospérine découvre un cadavre dans sa boutique… Accompagnée de son frère Ernest (encore plus intelligent et rigoureux qu'un dictionnaire) et d'Honoré, un citadin égoïste et vaniteux, Prospérine se lance dans une quête de la vérité qui se transforme en sauvetage de sa ville natale menacée de disparaitre… Ce résumé n'est hélas qu'une petite partie de l'intrigue, mais je m'arrête là et vous laisse découvrir le reste !

J'ai été éblouie par cette intrigue policière qui regorge de mots croustillants, mettant à l'honneur la ponctuation et les majuscules (Spécifiques de la Capitale) et nous propose tant d'autres délices, en particulier le trio Prospérine / Honoré / Ernest pour lequel j'ai succombé dès les premières pages (malgré le caractère bougon d'Honoré), ainsi que tous les autres personnages qui méritent d'être cités ici, qu'ils soient gentils ou du côté des méchants. Laure Dargelos évoque des thèmes toujours intéressants, comme la lutte contre la corruption, la soif du pouvoir, la recherche du profit personnel, mais aussi la naissance d'un amour touchant et enchanteur par sa pudeur et son évidence !

Ce roman est donc un petit bijou pour lequel j'ai éprouvé les mêmes émotions que lors de ma lecture de la Passe-Miroir (ma saga littéraire favorite), c'est peu dire ! Une déclaration d'amour aux livres, aux auteurs, aux lecteurs et à tous ceux qui assurent la transmission de cet héritage littéraire si cher à nos coeurs.

A lire !!
Coup de coeur pour ce roman, classé young adult mais qui plaira à tous de par son univers original et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait le choisir lors de la masse critique de Babelio alors que je lis assez peu ce genre et je ne regrette pas un instant mon choix !
Il faut dire que l'auteure a une imagination débordante et un sens du détail et elle a su créer un univers atypique et très inventif qui tourne autour des livres, de l'écriture, de l'expression et du langage.
J'ai été embarquée dès les premières lignes et j'ai tout de suite voulu en savoir plus sur cet univers fascinant. L'intrigue est très bien construite et rythmée, il y a de l'humour, de l'émotion et du suspense avec de nombreux rebondissements (on ne s'ennuie à aucun moment) et les personnages sont attachants et bien travaillés (mention spéciale pour le personnage d'Héloïse :-) ). L'écriture est dynamique et agréable.
Et puis quel bel objet-livre ! le livre est cartonné et illustré en couleur, il y a même des effets typographiques qui ont un lien avec l'histoire ou les personnages et qui ajoutent un plus à la lecture.
Une très belle découverte ! Et comme Ernest, un des personnages capable de plonger dans les livres, je ne peux que vous conseiller de vous plonger à votre tour dans cet univers original.
Merci à Babelio et aux éditions Rivka.
Je suis véritablement conquise par cet imaginaire qui m'a embarqué dans une monde fantastique, coloré, décalé.

Nous voilà propulsés dans le monde des lettres et des mots, où se trouve une petite commune : Demi-Mot. Ses habitants entretiennent un texte inachevé par son auteure.

On fait la connaissance de la famille Virgule-Point, trois enfants, l'aînée Prospérine est fleuriste, Ernest est un adolescent passionné de littérature et de mots (c'est normal, il a un jour littéralement ingéré le dictionnaire) et la petite dernière de la famille.
Un jour, Prospérine découvre un cadavre dans sa boutique. Un policier de la capitale appelé pour l'occasion finit par classer l'affaire. C'est sans compter la détermination de la jeune fille. Elle compte bien élucider cette histoire d'autant que l'existence même de son village semble être en jeu. Elle trouvera l'aide d'Honoré Point-Virgule, le citadin blasé qui cache sous des airs cyniques, un bon fond et un coeur.

Bien sûr, on est tout de suite emmené dans un monde imaginaire et quelque peu farfelu auquel il faut s'habituer dans les premières pages, mais c'est vite chose faite tant c'est plaisant.
Je dois avouer que ce monde imaginaire m'a fait pensé aux mondes de Lewis Caroll avec Alice au pays des merveilles ou encore celui de Roald Dahl dans Charlie et la chocolaterie.

Laure Dargelos a construit ce roman plein de fantaisie autour du thème de la littérature dont les personnages sont les gardiens. C'est amusant et plein d'astuce. Nous voici dans une sorte de mise en abyme du livre dans le livre, une ode à l'écriture, aux mots, aux signes de ponctuation, aux lettres.

C'est poétique, humoristique souvent, toujours créatif et vraiment différent.

Cependant, sous la fantaisie de cette intrigue, se cache la peinture d'un monde pas si reluisant avec son dictateur, ses malversations, le pouvoir de l'argent, les meurtres ... bref une sorte de microcosme de notre monde à nous.

N'oublions pas de préciser pour les lecteurs un peu fleur bleue, qu'une romance se cache dans les pages de ce roman.

Le livre en lui-même, le livre-objet, n'a pas été abordé et imprimé dans une forme classique. Des illustrations colorées et sympathiques - que l'on doit à …. la soeur de l'auteure - viennent égayer les pages. Par ailleurs, des changements de typographie rendent le texte pour le moins original mais surtout très vivant.

On sourit souvent aux situations rocambolesques que nos héros doivent affronter et on sourit encore lorsque l'on découvre des jeux de mots dont l'auteure a ponctué son récit. C'est bien écrit, on ne s'ennuie jamais.

Quel plaisir que la lecture de ce roman. Ce livre est pour moi, une superbe découverte, un petit bijou.

Je recommande chaleureusement ce roman classé Young Adult à tous les amoureux de lecture, de livres, de mots, de lettres, de ponctuation. C'est un vrai bonheur !

Lien : https://www.mrsnorthlit.com/
J'ai adoré ce roman farfelu, un peu fou et complètement original. Déjà, j'adore les couvertures des 3 éditions, je trouve qu'elles ont chacune son petit côté sympathique qui représente le roman. Personnellement, j'ai la bleue à gauche.

Le roman est drôle et tellement étrange au début, j'ai tout de suite adoré l'univers de l'auteure. La plume, les jeux de mots, la façon dont les pages sont présentées et les nombreux dessins font le tout du roman. C'est un super objet. Concernant l'histoire, j'ai beaucoup apprécié suivre les personnages dans leurs aventures pour sauver le petit village de Prospérine (avec accent !). J'ai trouvé original le fait de créer un monde dans les livres, manuscrits ou des villes se construisent et des gens y vivent (bizarrement d'ailleurs). L'ensemble est fantastique, mais on oublie vite ce côté et on s'imprègne de l'enquête et de la vie des personnages très rapidement. Je ne veux rien dévoiler, mais l'enquête est très bien mené, j'ai eu des doutes sur beaucoup de choses, mais le vrai ennemi m'a beaucoup étonné. On revient sur des points de l'enquête qu'on a totalement oubliés, qui était important et qui m'a fait pousser un Ben Oui C'Est Vrai ! (en italique ou entre guillemets Haha).

Les personnages sont très sympathiques. J'ai aimé Prospérine et sa fleur qui m'ont fait beaucoup sourire. Honoré est intrigant, pas sympa au début puis il devient agréable et va aider Prospérine dans son enquête. Il va se révéler être le plus intelligent du lot ! J'ai adoré Ernest et son intrigue personnelle dans les livres.

Ce roman a été une super découverte. J'adore la plume de l'auteure et son originalité. J'avais adoré La voleuse des toits qui a été un coup de coeur et je vais bientôt lire Les Oubliés d'Astrelune.

Tout d'abord, bravo à la maison d'édition car l'objet livre est superbe ♥ Je suis trop contente de l'avoir dans ma bibliothèque. La couverture rigide et "matelassée" (je sais pas comment décrire lol) est trop sympa. Et vous avez à l'intérieur plein d'illustrations et un travail sur la mise en page qui joue avec le contenu du texte. C'était un vrai plaisir de lire ce livre :)

Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin est un cozy mystery et je crois bien que c'est la première fois que je m'aventure dans ce genre. Comme l'indique le nom du genre, vous avez tous les codes du policier mais en plus cozy, plus "gentil". Et franchement, j'ai bien accroché.
Ma fatigue de ces dernières semaines m'a un peu fait galérer dans la lecture et ce livre a été une petite bulle de repos bienvenue.

Le style de l'autrice est très agréable à lire. Il y a un travail fou sur les noms, les jeux de mots et le vocabulaire liés aux mots et aux livres en général. J'ai ADORÉ. Cela apporte beaucoup d'humour au livre et c'était un plaisir de voir tous ces jeux de mots.
L'intrigue était très sympa. J'ai juste retiré un 0,5 parce que certains éléments étaient un peu prévisibles et c'est quelque chose qui a tendance à m'agacer un peu dans le genre du policier. Et puis la romance, même si j'y ai plutôt adhéré dans son ensemble, m'a paru un poil too much des fois (mais franchement, c'est juste parce que je suis allergique à la romance).
Les personnages étaient très attachants. J'ai adoré suivre Prospérine et son petit frère Ernest a une place spéciale dans mon coeur. Honoré était également cool et la dynamique de sa relation avec Prospérine était sympa.

En résumé, un super livre qui était parfait pour la saison. Je suis très heureuse d'avoir découvert cette autrice (en plus, le livre est en lice pour le PLIB 2022!) et je pense que je vais jeter un oeil à son autre livre :)
A chaque sortie de Rivka, je suis toujours au taquet car chaque campagne de précommande est assortie de goodies à la clé et je suis faible donc j'ai foncé pour ce roman-là les yeux fermés, même si je ne connaissais pas l'auteure avant. J'ai reçu avec un beau marque-page magnétique à l'effigie de l'héroïne. Oui, je suis faible.

J'avais tout de même peur de ne pas apprécier ma lecture au départ car il est rare que je me jette les yeux fermés sur un récit sans avoir un minimum d'avis dessus mais mes craintes se sont vite taries quand j'ai découvert la beauté de l'ouvrage.. le travail éditorial est juste magistral, le roman est ponctué d'illustrations EN COULEURS (et pour un roman c'est très rare) qualitatives, c'était époustouflant. Rien que pour cela, j'avais envie d'aimer ma lecture.

J'ai tant aimé ! Je me suis vraiment crue dans un cosy mystery à la Agatha Christie sous fond de fantasy avec la légèreté et la mignonnerie des romans feel good YA de Kasie West. Si au départ, j'étais perdue par l'afflux de la quantité d'informations nouvelles sur ce monde inconnu, je me suis vite familiarisée avec le style, l'écriture toute douce et élaborée et surtout, je dois avouer que c'est le livre le plus original qu'il m'ait été donné de lire. Tout est régi par la littérature et les lettres dans ce roman, c'était vraiment fascinant !

Au niveau des personnages, je les ai énormément appréciés. J'ai adoré les joutes verbales remplies d'humour de Prospérine et Honoré. Ils m'ont fait si rire par leurs situations cocasses aux côtés de plantes qui parlent ou de la maladresse des personnages. J'ai vraiment été conquise par nos deux personnages têtus et hauts en couleurs. Ca, ils ne s'aiment pas au tout début, et on le sait ! Je me suis régalée aux côtés de nos deux têtes de mules qui vont finir par s'apprivoiser ! Je me suis aussi énormément attachée à Poppy, Ernest, Héloïse (oui la plante trompette là ahah)…

Au niveau du rythme du récit, j'avoue que parfois ça a été compliqué car il ne fallait pas que je perde le fil tant on apprenait de choses (très intéressantes en plus !) mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les pages ont défilé à tel point que je l'ai fini en une journée. La fin m'a assez surprise et j'ai adoré la tournure qu'a pris l'auteure. Rien n'a été laissé au hasard et Laure Dargelos ne nous épargne pas souvent, c'était vraiment cool comme épopée !

En résumé, j'ai passé un excellent moment de lecture, proche du coup de coeur, que je vous conseille les yeux fermés ne serait-ce que pour le travail apporté au niveau de l'édition et du dessin, je suis conquise et j'espère que vous le serez aussi ! (vous pouvez retrouver ce roman ainsi que son marque-page directement sur le site des éditions RIVKA, le lien : https://www.editions-rivka.com/prosperine/).
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Un monde imaginaire construit à partir des textes du nôtre. Dans ce monde chaque texte est entretenu par ses habitants. À la campagne chaque village correspond à un texte manuscrit, pas forcément publié, alors que les textes publiés sont plutôt gérés par la Capitale. Prospérine Virgule-Point habite le village de Demi-mot, rattaché au manuscrit de Peines perdues. Ses habitants doivent entretenir le texte.
Mais un jour, un cadavre dans le jardin de sa boutique de botanique et une lettre qui s'écroule...
Les agents du village, et même la Grande Autorité de la Capitale classent l'affaire et condamnent le texte et donc Demi-mot.
Alors Prospérine va chercher à découvrir la vérité avec Honoré Point-virgule, son frère Ernest et son indispensable trompette à pétale.
J'ai beaucoup aimé ce livre, avec son monde livresque original, ses personnages attachants, son originalité, ses jeux de mots et de typo. On devine quelques éléments de la résolution de l'intrigue mais l'enquête est bien ficelée.
Très bon livre pour ceux qui aiment les livres et les enquêtes.