Critique de Ambages

Une biographie romancée relatant la jeunesse d'Agatha Miller. J'ai apprécié la description de l'éducation réservée aux jeunes filles de la bourgeoisie anglaise au 19ème siècle : les mois passés dans des pensions pour jeunes filles en France, les cours de maintien, de chant, la gestion du carnet de bal, les relations interpersonnelles entre membres d'une famille, les questionnements sur la place des femmes (la finalité des études... faire une bonne épouse ?). Cette petite Agatha, déjà grande par la taille, aimant autant grimper aux arbres que les plongeons dans la mer en compagnie de sa soeur Madge, et d'une gourmandise que je ne suspectais pas, était aussi une adolescente timide, triste de la perte de son père et fort douée pour le piano. Grâce à un tempéramment qui s'affirme à mesure qu'elle grandit et bien guidée par ses proches (même si en tant que dernière de la fratrie et au vu des contraintes financières liées au décès paternel, elle ne put bénéficier d'autant de possibilités), elle a su trouver sa voie et exploiter avec brio les possibilités que lui offrait son imagination.

Ce livre est un bon ouvrage pour faire découvrir aux enfants Agatha Christie et ses oeuvres, par le truchement des nombreux indices disséminés par Françoise Dargent au fil des pages. Un bon moyen pour se lancer dans une enquête, non seulement sur un auteur maître du genre mais aussi sur la place des femmes dans la société (hier et aujourd'hui).