Hôtel Joséphine tome 1 sur 1

Gabrielle Berger (Autre)Françoise Maurel (Autre)
EAN : 9782092596371
Nathan (11/08/2022)
2.8/5   10 notes
« Viens à Paris ma chérie ! »
Joséphine, 22 ans, rejoint sa grand-mère pour l’aider à sauver de la faillite son hôtel situé dans le 6e arrondissement de Paris.
Elle entraîne avec elle ses sœurs et ses cousines : Loulou (13 ans), Zoé (15 ans), Tippy (14 ans) et Anouk (16 ans).
Loulou entre en 5e dans un nouveau collège à Paris. Son but : être cool ! Mais pour ça, elle a besoin d’un nouveau look ! Grâce à Michel, le fils de l’épicier voisin de l’... >Voir plus
Que lire après Hôtel Joséphine, tome 1 : LoulouVoir plus
Parce que j'avais enchaîné trop de lectures assez sombres ces derniers temps, ma libraire m'a conseillé ce roman plus léger.
Alors, oui, effectivement, on peut dire que j'ai passé un moment sympathique, même si la jeune Loulou (Alouette de son vrai prénom) m'a parfois un peu agacé. Je suis probablement trop éloignée à présent des préoccupations d'une collégienne. Mais heureusement, elle n'est pas seule dans ce roman, puisque il y a une jolie galerie de personnages qui vont l'accompagner. La grand-mère (ne l'appelez pas Mémé) est un personnage assez cocasse.

Les personnages sont assez bien traités, une variété de thèmes sont abordés sans que cela soit trop étouffant. Donc cela m'a fait du bien, mais je ne poursuivrai pas la suite de la série.

Un livre pleins d'émotions, de rebondissements et de tendresse. Un beau roman d'initiation, porté par une bande de personnages plus attachants et drôles les uns que les autres. Je le recommande !
Hate de lire la suite afin de replonger dans cet ambiance romanesque d'un Paris vu par des yeux d'ado.
ce roman est destiné aux 12-14 ans bons lecteurs.
On y suit une famille composée de femmes vivant sous le même toit : une grand-mère frivole et ses 4 petites filles.
mais voilà, quand elles sont venues vivre avec leur aïeule, les jeunes filles ont laissé derrière elle leur vie d'avant. certaines en sont heureuses, d'autres en souffrent.
Pour ce 1e tome, on suit loulou. Persuadée de mener la grande vie parisienne, elle va profiter de faux-semblants pour se bâtir une certaine popularité au collège, en oubliant l'honnêteté et la véritable amitié.
Un très chouette premier tome ! Une ambiance déjantée et loufoque dans un Paris que l'on a envie de connaître, des personnages hauts en couleurs et francs et de vrais questionnements adolescents qui trouveront un écho chez les lecteurs. Une saga qui promet de beaux moments par la suite.

Elle est comme ça Loulou, pas du genre à perdre son temps à peser le pour et le contre.[...]
A suivre ses intuitions sur un coup de tête, à se jeter dans l'aventure sans réfléchir.
Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour.