Eveil et découvertes (01/08/2011)
4.25/5   4 notes

Dans cet ouvrage, vous découvrirez la vie de Jeanne d'Arc racontée aux enfants : Le livre : écriture adaptée, illustrations de scènes historiques, photographies, reproductions de tableaux. Le CD reprend différentes scènes de la vie de Jeanne d'Arc racontée aux enfants, par exemple : "Eté 1425", Jeanne entend ses voix". Chaque scène, interprétée par des comédiens, est agrémentée de bruitages, ainsi que d'extraits musicaux du groupe médiéval Hauvoy.
... >Voir plus
Que lire après Jeanne d'Arc racontée aux enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet ouvrage paru aux Éditions Éveil et Découvertes s'adresse aux jeunes lecteurs désireux de découvrir le mythe de Jeanne d'Arc. Un travail de reconstitution historique intéressant.

Il réunit en un peu moins de 80 pages d'archives, cartes, photos, arbres généalogiques, reproductions de tableaux, illustrations… et permet de se documenter de manière très complète sur la vie de ce personnage historique. L'ensemble de ces documents s'agencent autour du récit chronologique de la vie de Jeanne d'Arc, récit qui débute dès l'enfance de la jeune fille et s'achève par sa canonisation. Si ses premières années sont rapidement décrite, on s'intéresse rapidement à son parcours à partir de ses 13 ans soit à compter du moment où Jeanne a entendu les voix de l'Ange Saint Michel, de Sainte Marguerite et de Sainte Catherine. Dès lors, la description de son épopée, des difficultés qu'elle a rencontrées et de l'enthousiasme qu'elle a suscité sont abordés sans retenue. Pour permettre une vision d'ensemble du contexte historique dans lequel elle a vécu, des encarts s'insèrent dans le récit afin de présenter compagnons d'arme, personnalité du Roi de France, positionnement du clergé face aux discours de la Pucelle… l'auteur ne se contente pas d'aborder les faits historiques avérés puisqu'il tient compte également de tout l'aspect spirituel.

Visuellement, là aussi on ne peut qu'être sensible au travail de mise en page. Une attention particulière a été donnée aux moindres détails : cachets de cire pour « épingler » les documents d'archives, imitation de parchemin pour mettre en valeur certains encarts de texte, armoiries royales pour décorer les fonds de page.

L'éditeur conseille judicieusement ce recueil pour des enfants de 9-12 ans. En effet, il serait difficile de proposer cet ouvrage à un enfant plus jeune. En effet, la forme des lettres choisie peut gêner les jeunes lecteurs qui ne seraient pas encore à l'aise avec la lecture (choix d'une typographie rappelant une calligraphie des copistes du Moyen-Age) ainsi que bon nombre de formulation et de termes de vocabulaire qui mettent en déroute un lecteur non aguerri.

Cependant, la présence d'un CD accompagnant l'ouvrage peut offrir un bon compromis pour les lecteurs plus jeunes (6/7 ans). Comprenant 10 scénettes, ces interludes reprennent le contenu du livre mais leur formulation orale est plus accessible. Ainsi, c'est l'occasion d'écouter le narrateur reprendre mot pour mot ou à l'aide d'une autre formulation le parcours de la Pucelle, décrire un détail architectural ou vestimentaire, le tout étant agrémenté d'une riches composition d'ambiance : animations à plusieurs voix (propres à chaque personnage), bruits de fond (scène de combat, crépitement d'un feu de cheminée, interlude musicaux joués à la vielle…).
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
La canonisation de Jeanne d'Arc par Benoît XV est un des dégâts collatéral de la Première Guerre mondiale, peut-on dire avec humour. Ceci est fait dans le but, diraient certains, de faire oublier que le souverain pontife est passé côté allié auprès de tous (et en particulier des catholiques français et belges ainsi que des mécréants de ces deux pays) pour un "pape boche". Cette figure de révoltée brûlée par un tribunal ecclésiastique va progressivement se voir annexer par certains secteurs de l'opinion et délaissée par d'autres à partir de 1920. Sa statue va être abondamment représentée sur les monuments aux morts dans les villages qui ont un maire catholique. Il est à noter que paradoxalement, certaines de ces statues ont disparu sous le régime de l'État français, le gouvernement de Vichy voulant les faire fondre pour les utiliser dans les usines françaises. Toutefois les Allemands menaçant de fondre les cloches de nos villages, le gouvernement de Pétain décida de garder ses cloches et de céder ses métaux.

Ainsi Jeanne d‘Arc, dont on a récemment fêté le sixième centenaire de la naissance (elle est née officiellement en 1412) est-elle à plusieurs titres d'actualité en cette année du Centenaire de la déclaration de la Grande guerre. Elle est par ailleurs le personnage féminin sur lequel on a écrit en français le plus grand nombre de biographies. Son histoire peut s'apparenter à celle d'un récit merveilleux et c'est l'option retenue. On est donc a contrario d'un regard froid sur la question et on va jusqu'à évoquer son martyr puis à la présenter comme "la sainte de la patrie".

Ainsi l'esprit de ce livre semble-t-il en décalage avec le lectorat multiculturel auquel il s'adresse. Pourtant, le contenu est globalement fort bien fait, avec en particulier une iconographie variée et de bonne taille. Si quelques objets ou bâtiments datent de l'époque, la majorité des représentations relèvent de la peinture d'histoire des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. On a également des miniatures de la fin du siècle où vivait Jeanne d'Arc et d'habiles reconstitutions sous le crayon de Florent Vincent, un dessinateur de notre époque.

Pour chaque page, on se centre sur un, deux ou trois aspects de la question. Ainsi page 49 sont abordés les points sur les combats autour de Beaugency, une bombarde et la compassion de Jeanne d'Arc pour un prisonnier anglais mortellement blessé. Alors que "Jeanne d'Arc" de Thierry Desailly (paru à l'Imagerie d'Épinal en 2012) est abordable dès l'année qui précède l'étude de l'héroïne en classe de CM1, cette " Jeanne d'Arc racontée aux enfants " convient à des élèves de CM 2 ou en collège. le CD reprend des épisodes essentiels de la vie de la jeune Lorraine, il est bon d'avoir quelques notions sur l'importance du rôle de Jeanne d'Arc pour prendre le sens du récit.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Un beau livre à mettre entre les mains des adolescents qui ont soif de savoirs.

Les illustrations sont magnifiques et très riches (enluminures, tableaux, cartes, photographies des lieux évoqués, documents officiels etc). le tout est joliment mis en page sur une imitation de papier ancien. Seul bémol, le choix de la police des lettres : les titres sont souvent illisibles.

Le travail de recherche historique est très important et la vie de Jeanne d'Arc est bien documentée, avec de nombreux détails ainsi que des cartes et un arbre généalogique. le vocabulaire est riche, voire parfois assez difficile pour de trop jeunes lecteurs. Ce livre s'adresse surtout à des enfants de plus de 11 ans et bons lecteurs. L'ensemble est intéressant mais parfois la richesse des détails, notamment dans les descriptions des batailles, apportent une certaine lourdeur.

Un CD, dans lequel sont racontés les événements majeurs de la vie de la Pucelle, vient complété l'ensemble des textes. Il peut être écouté indépendamment ou en complément du livre.

Conclusion : Un bel ouvrage pour de bons lecteurs.
Il s'agit d'un livre, avec cd compris, contenant de belles écritures et illustrations relatant la vie de Jeanne d'Arc.
Je trouve le sujet de cet ouvrage assez enrichissant. Il est conseillé pour les plus de 12 ans mais je le conseillerais aussi pour toutes les personnes qui ont une soif d'apprendre, notamment sur des faits intéressants qui se sont déroulés dans nos sociétés il y a de nombreuses années.
Pratiquement toute la vie de Jeanne D'arc y est raconté et surtout à partir du moment où elle entend des voix... Il y a également des dates clefs et un résumé bien détaillé pour bien s'y retrouver.
De plus, au fil des pages, on a toujours envie d'en savoir plus. Par un style particulier, on a l'impression de voyager. Voilà donc relaté une vie d'une courageuse jeune fille!
Je remercie Babelio et les Editions Eveil et découvertes, dans le cadre d'une masse critique pour cette belle découverte.
Jeanne d'Arc racontée aux enfants est un livre-cd destiné aux 9-12 ans. le livre est d'une bonne facture, très plaisant à lire et à feuilleter. La vie de Jeanne d'Arc, de sa naissance à sa canonisation, est racontée par des textes mais aussi des reproductions de tableaux, des arbres généalogiques, des photos ainsi que de courtes explications sur les us de l'époque et des différents protagonistes qui ont croisés la route de Jeanne la pucelle… Ce livre nous permet d'avoir une bonne vision d'ensemble de la vie de ce personnage historique qui a donné sa vie pour le dauphin et la France contre l'Angleterre. le côté spirituel est assez bien expliqué et on comprend mieux les enjeux de l'époque.
La mise en page est très soignée grâce à des effets de parchemin, des cachets de cire, des armoiries…le seul petit bémol est l'écriture du style moyennageux des titres qui est un peu difficile à comprendre parfois…
Le cd, quant à lui, reprend, grâce à des saynettes, les moments les plus importants de la courte vie de Jeanne d'Arc : les voix, son parcours jusqu'au Dauphin, la bataille d'Orléans, son arrestation à Compiègne, le bûcher à Rouen… Les différentes saynettes sont séparées par des musiques moyennageuses…le tout est très plaisant… Après une première écoute du cd qui m'avait un peu chagriné suite aux coupures des saynettes avant leur fin par les parties musicales, je l'ai réécouté (conseil donné par la maison d'édition Evéils et Découvertes) sur un autre lecteur et tout est rentré dans l'ordre… Mais cela reste dommage que le cd ait des bugs avec certains lecteurs….
Je remercie Babélio et les Editions Eveils et Découvertes qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique
Lien : http://mapetitebibliotheque...