Critique de Ichirin-No-Hana

Le Choix de Rudi est un roman à destination des adolescents écrit par Françoise Dargent. Bien que l'auteure ait pris quelques libertés assumées, le Choix de Rudi s'inspire de la vie, de son enfance à son entrée de l'âge adulte, du très célèbre Rudolf Noureev, danseur étoile et chorégraphe qui a su marquer la danse classique du XXe siècle et qui aujourd'hui encore reste un modèle dans son domaine.

Malgré que je connaisse très peu le milieu de la danse classique, j'ai tout de même déjà eu l'occasion de croiser Rudolf Noureev dans un autre roman, Rudik, l'autre Noureev de Philippe Grimbert. Dans le roman jeunesse le Choix de Rudi, j'ai vraiment aimé retrouver la personnalité très particulière mais très hypnotique de cette personne. Rudolf Noureev est vraiment prétentieux par moments, mais c'est un jeune homme particulièrement têtu qui sait ce qu'il veut et qui fera tout pour arriver au but qu'il s'est fixé, devenir le meilleur de danseur du monde entier.

La vie de ce personnage est remplie de beaux messages. On ne peut être que charmé par ce jeune garçon né dans une famille très pauvre au fin fond de la Russie. En pleine époque stalinienne, Rudolf fera tout pour quitter cette prison en vue de vivre son rêve, quitte à faire de nombreux sacrifices et à laisser sa famille derrière.

Le Choix de Rudi est un très beau roman plein de messages très forts sur la liberté et les rêves. Porté par le personnage très atypique de Rudolf Noureev, Françoise Dargent nous propose un roman bien écrit sur une vie qui ne peut que nous apporter de très belles leçons.