Critique de manguy

Nous sommes dans l'Union Soviétique de Staline. Rudi aime danser. La danse c'est toute sa vie. Lorsqu'il danse il est libre, il vit. Il est très doué et si sa mère te ses sœurs le soutienne, ce n'est pas le cas de son père, pour qui un homme doit chasser et non danser. Mais Rudi y croit et va tout faire pour réaliser son rêve, à savoir, devenir le plus grand danseur étoile.

Très bon roman, bien écrit, facile et rapide à lire, à part sur certains passages où j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas vraiment et sur lesquels je me suis un peu ennuyer.
La couverture est très belle, elle évoque bien l'histoire mais trop à mon goût...
Ce livre est basé sur Rudolf Noureev, un grand danseur du XXe siècle.
Françoise Dargent s'est inspiré librement de sa vie et à partir de témoignages recueillit, a retracé son histoire, mêlant personnages et faits réels et fictifs.
Personnellement, je ne connaissais pas le parcours et l'histoire de Rudolf Noureev et, rien qu'en regardant la couverture de plus près, j'ai aisément pu deviner comment ou plutôt où allait débuter et finir le roman. Il n'y avait donc aucun suspense pour moi, ce qui m'a franchement dérangé et ce qui peut-être pu créer l'ennui dans ma lecture, car, pour tout dire, je ne lis pas ce genre de roman d'habitude...
Tout au long du roman, plusieurs faits historiques se mêlent à l'histoire très fluidement, si fluidement qu'on ne s'en rend presque pas compte. On imagine aussi mieux la vie, des soviétiques à cette époque...
L'auteur mêlent aussi au roman quelques lettres que s'échange les personnages entre-eux.
Nous sommes dans la tête de Rudolf, enfant, adolescent et adulte. C'est un personnage attachant, libre, têtu, qui croit en ses choix, même si quelques fois, il exaspère le lecteur.
Ça reste une très belle et touchante histoire, qui m'a donné envie de faire de la danse classique, un grand exploit !
A lire !