Milan (20/01/2016)
4.4/5   5 notes
Lucas s'est fait traiter de fils de lute. Tout ça parce qu'il a bousculé Valère le jour des frites. D'habitude, Lucas n'a pas la langue dans sa poche, mais là il reste bouche bée. Les Inséparables complotent : un gros mot, ça doit se rendre !

orbe
  29 janvier 2016
Des petits albums qui mixent le roman et la bande dessinée pour parler de problèmes qui intéressent vraiment les enfants.

Les quatre premiers tomes frappent fort et juste !
Ils proposent en plus à la fin de chaque ouvrage un petit questionnaire qui aide à l'enfant de mieux se connaître.
Les dessins sont très ronds et mignons. Les couvertures sont chacune d'une couleur pastel différente et on a plaisir à retrouver les personnages avec leurs bouilles sympathiques.
Le plus marquant est "Lucas s'es fait traité de fils de lute" qui évoque les insultes entre enfants.
Le petit héros de l'histoire est complètement déboussolé par le gros mot qu'il a reçu, en plus de façon très injuste et ses amis vont l'aider à résoudre son problème.
Car il est toujours intensément question d'amitié dans ces petits livres où chacun a sa personnalité mais où tous vont être complémentaires ou s'aider.
Ainsi Aminata est en colère que son copain ne fasse rien mais lui n'aime pas se battre à doit absolument trouver sa solution, celle qui convient à son caractère.
Et très vite la discussion glisse sur la signification exacte de l'insulte en question...
Un très bon livre qui interroge sur les manières possibles de répondre face à une agression. On pense à arrêter par moment la lecture pour interroger son enfant sur sa perception des choses. le questionnement semble aussi important que la solution.
Le final, avec sa dose d'humour, lance une piste intéressante...

Un livre à lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
didinernould
  03 mai 2018
Le sujet est observé avec une grande finesse... C'est exactement ce que les enfants peuvent pfs traverser... toute la série amène des sujets récurents de la vie de nos enfants. Très bien pour discuter en famille de sujets sensibles !
fangtasia
  03 février 2016
J'ai été séduite par cette nouvelle collection qui aborde des sujets essentiels pour les enfants. le tout est fait avec rigolade, ce qui fait bien passer le message sans être moralisateur.
Les enfants ont adoré suivre les aventures des « Inséparables » et ils en redemandent. C'est une réussite !
Les livres sur Tom et Léa doivent sortir sous peu, on a hâte !
À découvrir ;)
Lien : http://truebloodaddict.net/2..