AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782745979483
64 pages
BD KIDS (15/03/2017)
3.31/5   8 notes
Résumé :
Aujourd'hui, Ben est en ébullition. Il participe à la grande course aérienne de Torteville. Mais juste avant de décoller, il reçoit une lettre de menace. Un danger le guette ? Il en faut plus pour arrêter le Club des enfants capables ! Ben monte à bord du vaisseau. Sa grande soeur Capucine, elle, se lance à la poursuite du coupable. Une seule devise : tous capables !
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MelleFifi
  18 juin 2017
C'est le grand jour, Ben et Capucine se préparent pour la grande course aérienne de Torteville ! Cette année, c'est Ben qui est l'aéromécano du Redoutable, le vaisseau de lord Moustache. Il a mis au point un piston à charbonbon qui devrait leur assurer la victoire. Sauf que Ben reçoit une lettre de menace lui demandant de renoncer à la course. Et voilà Capucine et son équipe du Club des Enfants capables à la recherche du "menaceur" ou de la "menaceuse". Suspens garanti !!
Voilà une enquête bien sympathique pour les jeunes lecteurs. Les dessins fourmillent de petits détails que les enfants aimeront découvrir et redécouvrir.
J'ai beaucoup aimé la poubelle automatique et les poissons à plumes.
J'ai aussi apprécié les inventions de vocabulaire que l'on devrait retrouver dans les prochains épisodes. Cela crée une complicité avec le lecteur.
On se croirait dans une maison de poupées !
Merci à Babelio et BD Kids pour cette découverte d'une nouvelle série.
Commenter  J’apprécie          50
meeva
  03 juillet 2017
C'est une bande dessinée originale, style steampunk, ai-je lu sur le mot de présentation, ce qui se traduit dans l'histoire et dans le dessin, un peu particulier, mais tout à fait en adéquation avec le reste.
L'univers présenté est donc original et assorti d'un vocabulaire inventé pour l'occasion.
Les personnages sont à la portée des enfants, avec deux enfants comme héros, et des adultes caricaturaux et rigolos.
L'histoire est construite en chapitres, même si l'intrigue reste simple dans l'ensemble, et donne un temps pour récapituler les éléments de l'enquête avant que la solution ne soit donnée.
Même la couverture est jolie, bleu turquoise qui brille, ce qui en fait un bel objet et qui plait (aux filles, attention, suis une fille et ai deux filles…)
Je ne cite que du positif parce qu'il n'y a rien de vraiment négatif à dire selon moi. Et si je n'ai pas trouvé ce livre génialissime, ma fille a aimé et c'est bien là l'essentiel.
Je remercie Babelio d'organiser Masse critique et les éditions BD Kids d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
NicolasFJ
  29 décembre 2017
Un pur plaisir !
Les dessins tout en rondeur donnent aux personnages une bonne humeur communicative et aux décors un émerveillement ghibli-esque. Les couleurs douces associées à des aplats de cuivre brillant achèvent de donner un look unique à cette BD directement attachante.
Le texte est plein de mots inventés et de références, c'est rythmé, amusant, inventif.
Une petite merveille ! Je vais surveiller cette équipe de près !
Commenter  J’apprécie          30
MadameFarfadet
  21 juillet 2017
Le club des enfants capables mènent des enquêtes accompagné de leur mécanochien Toto. Dans ce premier volume, les enfants cherchent à découvrir l'auteur d'une lettre de menace. Cette BD s'adresse vraiment aux plus jeunes. le graphisme, très original, ne m'a pas particulièrement emballée et je pense que le vocabulaire reste assez limité. Bien sûr, il y a de belles trouvailles notamment l'utilisation de mots inventés et des machines extraordinaires qui relèvent du steampunk, mais malgré tout, je n'ai pas été convaincue par cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Colibrille
  05 février 2020
Si le style très enfantin des dessins ne m'a pas plu, j'ai néanmoins apprécié l'univers un brin steampunk que ces derniers construisent. J'ai bien aimé la construction de l'intrigue avec l'enquête, puis la révélation de l'identité du coupable et ses motivations. Cette BD permet en quelque sorte d'initier les jeunes lecteurs au style policier, tout en y mêlant une bonne dose de fantaisie grâce à un langage particulier.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDZoom   02 juin 2017
Les cinq chapitres vifs, relancés par d’habiles cliffhangers susciteront un intérêt grandissant pour nos chères têtes blondes titillées par les énigmes qu’exposent Capucine.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest   14 avril 2017
Pleine de punch et de clin d’œil à son lectorat, À toute vapeur porte bien son titre. Attention au décollage !
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MelleFifiMelleFifi   18 juin 2017
Je viens juste de mettre au point un nouveau moteur superpuissant.
Avec mon piston à charbonbon, le Redoutable va filer à toute vitesse...
Commenter  J’apprécie          20
MelleFifiMelleFifi   18 juin 2017
Les nuages, on va en faire des confettis !
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : lettres anonymesVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4545 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre