Les enquêtes des enfants capables tome 1 sur 5
BD KIDS (15/03/2017)
3.77/5   11 notes
Aujourd'hui, Ben est en ébullition. Il participe à la grande course aérienne de Torteville. Mais juste avant de décoller, il reçoit une lettre de menace. Un danger le guette ? Il en faut plus pour arrêter le Club des enfants capables ! Ben monte à bord du vaisseau. Sa grande soeur Capucine, elle, se lance à la poursuite du coupable. Une seule devise : tous capables !
Que lire après Les enquêtes des enfants capables, tome 1 : A toute vapeur !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est le grand jour, Ben et Capucine se préparent pour la grande course aérienne de Torteville ! Cette année, c'est Ben qui est l'aéromécano du Redoutable, le vaisseau de lord Moustache. Il a mis au point un piston à charbonbon qui devrait leur assurer la victoire. Sauf que Ben reçoit une lettre de menace lui demandant de renoncer à la course. Et voilà Capucine et son équipe du Club des Enfants capables à la recherche du "menaceur" ou de la "menaceuse". Suspens garanti !!
Voilà une enquête bien sympathique pour les jeunes lecteurs. Les dessins fourmillent de petits détails que les enfants aimeront découvrir et redécouvrir.
J'ai beaucoup aimé la poubelle automatique et les poissons à plumes.
J'ai aussi apprécié les inventions de vocabulaire que l'on devrait retrouver dans les prochains épisodes. Cela crée une complicité avec le lecteur.
On se croirait dans une maison de poupées !
Merci à Babelio et BD Kids pour cette découverte d'une nouvelle série.
C'est une bande dessinée originale, style steampunk, ai-je lu sur le mot de présentation, ce qui se traduit dans l'histoire et dans le dessin, un peu particulier, mais tout à fait en adéquation avec le reste.

L'univers présenté est donc original et assorti d'un vocabulaire inventé pour l'occasion.

Les personnages sont à la portée des enfants, avec deux enfants comme héros, et des adultes caricaturaux et rigolos.

L'histoire est construite en chapitres, même si l'intrigue reste simple dans l'ensemble, et donne un temps pour récapituler les éléments de l'enquête avant que la solution ne soit donnée.

Même la couverture est jolie, bleu turquoise qui brille, ce qui en fait un bel objet et qui plait (aux filles, attention, suis une fille et ai deux filles…)

Je ne cite que du positif parce qu'il n'y a rien de vraiment négatif à dire selon moi. Et si je n'ai pas trouvé ce livre génialissime, ma fille a aimé et c'est bien là l'essentiel.

Je remercie Babelio d'organiser Masse critique et les éditions BD Kids d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Un pur plaisir !
Les dessins tout en rondeur donnent aux personnages une bonne humeur communicative et aux décors un émerveillement ghibli-esque. Les couleurs douces associées à des aplats de cuivre brillant achèvent de donner un look unique à cette BD directement attachante.
Le texte est plein de mots inventés et de références, c'est rythmé, amusant, inventif.
Une petite merveille ! Je vais surveiller cette équipe de près !
Le club des enfants capables mènent des enquêtes accompagné de leur mécanochien Toto. Dans ce premier volume, les enfants cherchent à découvrir l'auteur d'une lettre de menace. Cette BD s'adresse vraiment aux plus jeunes. le graphisme, très original, ne m'a pas particulièrement emballée et je pense que le vocabulaire reste assez limité. Bien sûr, il y a de belles trouvailles notamment l'utilisation de mots inventés et des machines extraordinaires qui relèvent du steampunk, mais malgré tout, je n'ai pas été convaincue par cette histoire.
Si le style très enfantin des dessins ne m'a pas plu, j'ai néanmoins apprécié l'univers un brin steampunk que ces derniers construisent. J'ai bien aimé la construction de l'intrigue avec l'enquête, puis la révélation de l'identité du coupable et ses motivations. Cette BD permet en quelque sorte d'initier les jeunes lecteurs au style policier, tout en y mêlant une bonne dose de fantaisie grâce à un langage particulier.

critiques presse (2)
BDZoom
02 juin 2017
Les cinq chapitres vifs, relancés par d’habiles cliffhangers susciteront un intérêt grandissant pour nos chères têtes blondes titillées par les énigmes qu’exposent Capucine.
BDGest
14 avril 2017
Pleine de punch et de clin d’œil à son lectorat, À toute vapeur porte bien son titre. Attention au décollage !
Je viens juste de mettre au point un nouveau moteur superpuissant.
Avec mon piston à charbonbon, le Redoutable va filer à toute vitesse...
Les nuages, on va en faire des confettis !

Lire un extrait