Eveil et découvertes (03/09/2015)
3.33/5   3 notes
Né en 1638, roi à cinq ans, Louis XIV fut " l'enfant du miracle ". Son règne, le plus long de l'histoire de France, fut l'un des plus grands. Au-delà du récit de la vie de Louis XIV c'est à une découverte du Grand Siècle que cet ouvrage convie les jeunes lecteurs. L'ouvrage est illustré par une très riche iconographie et est présenté volontairement de façon chronologique. Les rubriques "à savoir" ponctuent les pages d'anecdotes drôles ou de précisions didactiques. O... >Voir plus
Que lire après Louis XIVVoir plus
Louis XIV est un petit livre qui retrace le règne du roi soleil d'une façon sobre et pas très... ludique.
Il y est donné une foule de renseignements, et sont nommés beaucoup de figures qui entourèrent Louis XIV. le livre est illustré de beaucoup de portraits et reproductions de scènes de l'époque. On a aussi droit a deux photos du château de Versailles actuel.
Et c'est là que le bât blesse. Les illustrations n'aident pas à la compréhension des informations pléthoriques et condensées dans ce livre. le seul arbre généalogique est très succinct et ne concerne même pas la descendance de Louis XIV alors qu'il y aurait eu de quoi faire avec toutes ses favorites. Il y a seulement deux cartes dont une seule de la France, ou plutôt de sa partie nord, avec une multitudes de légendes allant de 1552 à 1714.
Ce livre est destiné aux enfants à partir de 8 ans mais je crois qu'il vaut mieux qu'un adulte soit à leurs côtés pour leur expliquer ce très long règne.

Je précise que je ne suis pas une professionnelle de la pédagogie, alors peut-être que je sous-estime les capacités d'assimilation d'un enfant.
après avoir personnellement remercié Babelio et l'éditeur (qui en outre, a joint à son envoi un gentil message) pour ce magnifique livre, je cède la parole à mon fils (14 ans) à qui j'ai, cette fois, sous-traité le chantier :
"Amateur d'histoire des Rois de France ? Besoin de faire un exposé ? En tout cas, après avoir lu ce livre, vous n'aurez besoin d'aucune autre documentation et le Roi Soleil n'aura plus de secret pour vous.
Oeuvre magnifiquement écrite par Raphaël Dargent, des détails et des anecdotes sur la vie du grand roi rythment le livre et nous apprennent d'office quelque chose sur la vie privée et l'entourage de Louis XIV.
Non, on ne s'ennuie pas !
Nous ne sommes pas dans un assommant cours d'histoire. Une mise en page excellemment rédigée et de superbes images et photos changent le côté monotone des encyclopédies trimillénaires en pages*.
Le vocabulaire est simple mais pas simplet, nous sommes deux ou trois niveaux plus haut que "Ma grande imagerie"
Cadeau indispensable pour une petite ou grande occasion
9/10"

* Pour ceux qui, comme moi, s'interrogeraient sur le sens de ce néologisme, je vous livre la définition de son créateur : ouvrages de 3.000 pages
C'est l'année de commémorations de Louis XIV, les éditions "Les éditions Èveil et Découverte" édite un documentaire jeunesse écrite par Raphaël Dargent.
L'auteur nous présente la vie de Louis XIV de façon chronologique, dans le contexte politique, social et culturel de l'époque. Quelle époque ! Ella a été d'une grande richesse dans bien des domaines, mais hélas, la pauvreté fut présente.

Louis XIV fut "l'Enfant du miracle", il est né en 1638, le roi à cinq ans. Son règne est le plus long de l'histoire de France, il fut l'un des plus grands, nommé le Roi Soleil.

Les rubriques "à savoir" ponctuent les pages de précisions didactiques. C'est un très bel ouvrage très illustré et riche en iconographie. C'est un documentaire historique très agréable à regarder et à lire, mais peut -être trop dense pour de jeunes lecteurs ! En temps qu'adulte, j'ai été ravie de ce documentaire jeunesse, il faut reconnaître que c'est une page flamboyante de l'histoire. C'est grâce à l'opération jeunesse Masse Critique que je découvre ce livre sur Louis XIV.

Lien : http://livresdemalice.blogsp..

Videos de Raphaël Dargent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Dargent
Marie-Amélie : la dernière reine Raphaël Dargent Éditions Tallandier Collection Biographie
Incroyable destin que celui de Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, dernière reine de notre histoire. Deux fois contrainte à l'exil, celle que Talleyrand considérait comme la « dernière grande dame d'Europe » fit avec beaucoup de pragmatisme le pari de l'orléanisme afin de sauver la monarchie et de refaire l'unité du pays. Raphaël Dargent signe ici un très beau portrait de cette femme remarquable.