Michel Lafon (14/02/2013)
4.03/5   20 notes
Pierre retient son souffle. C’est le grand jour, celui où il va prendre sa revanche. Celui où il peut prouver que la victoire est affaire de volonté et non de destinée. Celui de l’épreuve finale. Il le sait, Jappeloup, son cheval bien-aimé, est la risée de tous. Il est si petit – à peine 1,58 mètre au garrot – comparé à son rival Milton à la somptueuse crinière blanche. Alors pourquoi Pierre a-t-il décidé de l’inscrire malgré tout ? Parce qu’il croit au courage et à... >Voir plus
Que lire après Mon ami JappeloupVoir plus

Elena

Nele Neuhaus

4.00★ (55)

2 tomes

Ce livre raconte l'histoire de Pierre Durand un adolescent qui rêve derpuis toujours d'une médaille d'or en équitation. Il a participé a plusieurs concours hippiques où il s'est fait d'ailleurs remarqué; mais Pierre n'a pas encore trouvé la monture idéale. Il a dans la te^te qui lui faut plus qu'un cheval qui va sauter les obstacles, il lui faut un ami, un complice...
Un jour, alors qu'il continue à faire des concours toujours sans « un complices », on lui présente Emma, une jeune fille de son âge, qui élève un petit cheval noir. Ce petit cheval noir n'est autre que Jappeloup. Il est rebelle, imprévisible et n'a pas l'air du gaine de champion. Mais, quand Pierre l'essaie il trouve qu'il a une détente hors du commun qui lui permet de franchir les plus hauts obstacles avec une aisance incroyable...mais seulement quand il en a envie! Malgré le mauvais caractère de ce petit cheval noir, Pierre l'a adopté. Arriveront-ils à s'entendre comme deux complices? Pierre parviendra-t-il à monter sur la plus haute marche du podium olympique?

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman. Enfin un livre où on ne décroche pas l'histoire. La lecture est passionnante et l'histoire est réellement arrivée. J'ai trouvé que les personnages sont très sympathiques et que Jappeloup a vraiment un fort caractère unique. On s'accroche très vite à l'histoire. L'écriture est soignée. En bref, ce roman à une place de choix dans ma bibliothèque.

Amélie 5è

Thèmes abordés : Amitié, Chevaux, Témoignage, Jeux olympiques, Équitation.

Un énorme coup de coeur. Je me suis replongée dans l'univers du film que j'ai adoré. Pas De longueurs car ce livre va droit au but. J'ai beaucoup aimé la description des pensées et des sentiments de Jappeloup, cela nous permet de mieux comprendre la réaction de ce cheval. La plume de l'auteur est parfaite !
J'ai beaucoup aimé ce livre car il retrace l'histoire de Jappeloup et son cavalier Pierre Durand.
En ce qui me concerne ce livre réuni mes deux passion l'équitation et la lecture.

critiques presse (1)
LeFigaro
28 février 2013
Notre collaboratrice Françoise Dargent a écrit le roman vrai et poignant du champion Pierre Durand et de son cheval Jappeloup.
Pierre et Serge s'étaient arrêtés. Ils les laissaient venir à eux et scrutaient ce cheval noir comme l'encre. Il me paraît bien petit pour faire du saut pensa Pierre qui remarqua qu'Emma n'avait pas pris la peine de brosser Jappeloup ni de toiletter sa crinière. Il était loin de se douter que la jeune fille n'avait même pas réussi ce matin-là à approcher une brosse de l'animal. Jappeloup avait décidé de ne pas se laisser toucher par cette chose qui le grattait. Une souris qui le narguait dans son box avait réussi à le rendre irritable. Il avait besoin de galoper. et toutes les caresses d'Emma n'y avait rien fait. Ils avaient été obligés de sortir faire un tour dehors. « Ainsi, il sera plus détendu, avait pensé Emma » qui savait que Pierre et son père allaient venir le voir.