AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809703634
28 pages
Editions Philippe Picquier (24/10/2012)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Kemushi vit dans le jardin du palais des pruniers et des cerisiers. Durant l’hiver, il reste enfoui dans son lit et écoute les rafales de vent. Le temps passe. Quand le givre a fondu, Kemushi a beaucoup changé. Dehors, les jardiniers s’activent. Kemushi attend leur départ pour enfin sortir de sa maison. Il s’emplit des parfums du jardin et contemple les fleurs de prunier et de cerisier qui volent dans le vent. Pour lui aussi, il est temps de s’envoler. Il déploie se... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
murielan
  17 juillet 2013
Mon ami Kemushi vit dans une drôle de maison accrochée aux branches d'un arbre. Au fil des saisons, il grandit, jusqu'à prendre son envol...
Un très bel album sur les saisons qui passent, la nature et ses transformations ainsi que la métamorphose d'une chenille.
Les illustrations sont magnifiques, empreintes de la douceur du réveil du printemps en Asie.
J'ai beaucoup aimé le contraste entre les couleurs vives utilisées pour l'intérieur du cocon de Kemushi et les ombres chinoises pour montrer la nature environnante.
A découvrir à partir de 4/5 ans.
Commenter  J’apprécie          190
sylvicha
  12 juillet 2013
Un très joli album pour les plus petits qui nous raconte l'histoire de Kemushi petite chenille qui se réchauffe pendant l'hiver et qui au printemps a beaucoup grandi et va se transformer...
Une histoire toute douce qui ne dit pas qui est Kemushi (on ne le découvre qu'a sa transformation) servie par de très réussies illustrations d'inspiration asiatique.
Une belle façon de découvrir les saisons et le réveil de la nature au printemps pour les plus petits...
Commenter  J’apprécie          70
Eden_Zorjunn
  25 mai 2019
La couverture est toute simple, dans un style japonisant. Cela a attiré mon oeil. Je ne pouvais pas laisser cet album à la médiathèque.
Au début du récit, il n'est pas dit ce qu'est Kemushi. Il faut attendre quelques pages pour les enfants se rendent compte que c'est une chenille se transformant pour être un beau papillon. Avec ce personnage, les enfants découvrent ou redécouvrent les saisons. le fait de parler des fleurs de cerisiers place le récit au Japon. Pour les petits lecteurs, cette histoire pourrait avoir lieu n'importe où.
Les illustrations sont d'une fausse simplicité. Différentes techniques composent chaque image en double-page. Kemushi est toujours en rouge et souvent entouré de couleurs vives. Les jeunes lecteurs adorent.
J'aime lire cet album à voix haute. Il est plein de poésie et de douceur. Avec lui, les enfants se posent pour écouter la mélodie des mots et découvrir les couleurs du nouveau tableau qui se révèle à chaque page.
Commenter  J’apprécie          00
luthien
  24 novembre 2021
Dans ce très bel album d'inspiration asiatique, une petite chenille grandit pendant l'hiver avant de se transformer en papillon dès les premiers signes du printemps. L'histoire se déroule dans un jardin rempli de cerisiers et de pruniers qui évolue pendant que le temps passe. Cet album aborde avec brio le cycle de la nature. L'histoire est joliment racontée. Cette ambiance poétique se retrouve aussi dans les illustrations qui sont très douces. Les couleurs utilisées sont très variées, faisant écho à l'histoire. La maison de la chenille est ainsi très chaleureuse avec des couleurs vives tandis que la nature extérieure est blanche et grise pour faire ressortir le froid de l'hiver. Lorsque le printemps s'installe, les arbres sont en fleurs et les pages sont toutes roses. Les illustrations sont réalisées avec plusieurs techniques, il est à noter l'utilisation d'ombres chinoises.
Commenter  J’apprécie          00
saomalgar
  24 octobre 2013
Une petite fille nous présente son amie Kemushi qui vit dans son jardin. Kemushi est une chenille qui va grossir au fil des saisons jusqu'à devenir une chrysalide puis un magnifique papillon.
Les illustrations sont très très belles, les boutons de fleurs sont très bien faits, on dirait des vrais, tout comme les arbres en fleurs ! Que c'est beau ! Et le papillon...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
sylvichasylvicha   12 juillet 2013
Je n'ai pas eu le temps de lui demander...
Est-ce que les papillons se souviennent avoir été chenille, quand ils étaient petits ?
Commenter  J’apprécie          90
Stephanie39Stephanie39   15 janvier 2022
Parfois, ce qui surprend fait rire aussi !
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : saisonsVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1353 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre