Editions L'Harmattan (11/07/2012)
Mystery Valley ou le secret du peuple de la rivière est une histoire captivante qui se déroule vers la fin du XIXe siècle au cœur d’une tribu indienne qui vit sur les berges de la rivière Harrison, en Colombie-Britannique dans l’Ouest canadien.
Luyana, la doyenne de la tribu, découvre une créature énigmatique et légendaire cachée dans les herbes douces près de la rivière. Elle l’élèvera secrètement, et au fil du temps, des liens très forts se tisseront ent... >Voir plus
Que lire après Mystery Valley ou Le secret du peuple de la rivièreVoir plus
L’oiseau plongea dans les eaux calmes de la rivière. Ses griffes se plantèrent dans la chair d’un petit saumon. En un éclair, le corps de l’oiseau fut immergé et sa tête disparut dans les flots. Il se débattit et remonta à la surface de l’eau, puis dans un claquement d’ailes, il s’éleva dans les airs. Suspendu dans l’espace, le saumon encore vivant se contorsionnait, forçant le rapace à voler en zigzag. L’oiseau fit quelques brusques écarts ; le poids de la prise l’empêchait de prendre de l’altitude. Il vola en rase-motte pendant de longs instants. Finalement, le poisson s’immobilisa, et l’oiseau put regagner le nid où l’attendait la femelle et ses aiglons.
Assis sur des troncs d'arbres jonchant les abords de la rivière, Terre de Feu et Muraco réparaient des filets de pêche. Les enfants jouaient en chahutant près de l'eau. Un peu plus loin, les femmes étalaient des filets de saumon pour les faire sécher sur des tréteaux de bois.

Video de Nicole Dargère (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Dargère
Nicole Dargère répond aux questions de Pierre-Philippe Bibeau pour TV-Radio Canada International (mars 2013).