Dehors le temps est froid et pluvieux.Il est 23h00, j'ouvre la valise et le cercueil.
Et là, tout un univers apparait. On lit en noir et blanc. On s'attache à l'inspecteur Fourrier, et on croit apercevoir les phares jaunes d'une DS 19 de chez Citroën, passer dans la rue.
Le cocktail de Simenon, de Maigret, et de réalisme politique fonctionne.
Trois soirs de détente et déjà la dernière page.
On voudrait une suite et rester dans cette ambiance des films noires de notre enfance.
Les + :
- J'ai adoré le contexte historique, l'argot titi parisien de l'époque (même si je ne suis pas un spécialiste)
- le côté roman de gare (dans le sens noble du terme) : j'aime beaucoup ce style
- La description des quartiers de paris (j'ai habité le 17eme et sortait beaucoup dans le 18eme)
- La trame policière de l'histoire qui tient en haleine (mais voir le -)

Les - :
- Moins accroché avec la fin (je n'y ai pas cru), peut-être trop en attente d'un fin en apothéose car cela montait crescendo.
J'ai bien aimé ce1er roman, en espérant que le prochain est en route …
Il faut cependant rester bien concentré sur les différents personnages pour bien suivre la chronologie de l'histoire et les influences de chacun.
Lien : http://www.dario-auteur.fr
Quelques mots sur ce livre que j'ai lu deux fois : c'est pour moi, une évocation en noir et blanc, d'un Paris et de la France de mon enfance, me rappelant aussi des films (toujours en noir et blanc), une ambiance marquant une époque où j'allais voir mon père à son travail. J'étais petit, et j'écoutais toutes ces personnes parler dans un français que l'on entend plus...
Je peux décrire la valise en carton... mais valise et cercueil restent un mystère !
Ou une énigme ou il y a un suspense jusqu'au bout avec dans un style décomplexé et complexe de l'auteur... qui font son originalité.
Le milieu pied noir Belleville, Clignancourt ... on y apprend avec les détails sur certains porteurs de valises !
Je suis une grosse lectrice. Je ne lis que des romans historiques... ou presque.

A ce titre, j'ai aimé la Valise et le Cercueil. C'est un bon livre... bien qu'il soit beaucoup moins épais que les romans que j'affectionne.
Dans ce polar, le travail sur l'atmosphère est très réussi. Ça continue de s'accrocher au lecteur une fois le livre refermé.
J'ai adoré ce polar dont l'intrigue est solide, les personnages profonds et intéressants. le style est remarquable, le langage colle aux personnages et à l'époque, il y a une documentation riche qui participe à la crédibilité du récit. C'est une véritable réussite !
Bravo Dario pour ce premier roman policier !
Sans être adepte des polars, ce livre m'a beaucoup plu. Si vous avez la chance de connaître son auteur, vous le découvrirez différemment : bonne plume, beaucoup de sensibilité, aimant "les choses vraies de la vie"... Nous sommes plongés dans l'ambiance des années 60, la fin de la guerre d'Algérie et ses souffrances. Dario entretient la nostalgie du passé, il fait revivre la douceur d'avant racontée par la "dame blanche". J'attends avec impatience le deuxième ouvrage. Une adaptation au cinéma est possible tant les images viennent à la lecture des mots. Dépéchez-vous de lire ce polar !
J'ai lu ce livre et j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'ai vu que Dario s'était choisi des parrains prestigieux: Dard, Audiard, Boudard, Fallet, Simenon... il n'y manque que Léo Malet ! J'ai beaucoup apprécié sa manière d'écrire "selon l'époque" et j'adore les anti-héros ! Alors j'attends avec impatience le prochain.