Critique de bananenstrat

Quel bonne surprise que ce Polar des éditions Envolume : Palikao 79.
Ce roman raconte une histoire simple. Nous sommes à Paris en 1979. Fourrier, commissaire de police a deux obsessions. Retrouver Caviani, poseur de bombe italien qui serait à Paris pour commettre un sale coup. Et retrouver Ema, jeune femme pour laquelle il nourrit une forte passion.
Il va s'avérer que Caviani navigue dans les milieux alternatifs des squats de Belleville et Menilmontant , qu'Ema est hospitalisée, rongée par un mal mystérieux, et qu'elle pourrait avoir un rapport avec nos deux protagonistes principaux.
A mon humble avis, ce roman est une grande réussite, il parvient à recréer l'ambiance de la fin des années 70 en France. La guerre d'Algérie n'est pas très loin. Les moyens de communication sont restreints. le contexte politique est épineux.
Même si le fourmillement de détails n'est pas d'une exactitude absolue, on revit sans problème l'exaltation des concerts dans les squats et la traque minutieuse qu'opère le commissaire Fourrier dans un Paris glacial et délavé.
Intéressantes aussi les connexions mises en évidence entre le terrorisme international, le milieu du grand banditisme et les organisation gauchisantes qui tenaient les squats.
Le livre offre une belle diversité de situations qui mettent en scène des personnalités issues des ces populations.
Il faut aussi évoquer le style de Dario, auteur gagnant à être connu.
Il lorgne vraisemblablement vers les grands du néo-polar et on retrouve du Manchette dans l'approche radicale des situations ou du Pouy pour le goût des jeux de mots et des références.
Quoi qu'il en soit j'ai pris beaucoup de plaisir à tourner les pages de ce livre Envolume, dont l'édition est très soignée.
Je remercie donc Envolume et Babelio de m'avoir offert ce bon moment de lecture dans le cadre de l'opération Masse critique.
Et je jetterais dorénavant un oeil attentif aux productions de cette maison d'édition qui devrait être plus connue.