Sasha, fils du meilleur artisan forgeron de Deux-Brumes, possède un secret bien gardé : de la fenêtre de sa chambre, la nuit, il aperçoit souvent Chat-Noir, l'homme le plus recherché du pays et dont la tête est mise à prix. S'il n'ose en parler à personne, c'est qu'il redoute la vengeance du malfaiteur connu pour ses crimes odieux.
A côté de cela, Sasha est amoureux de Phélina, la fille d'un baron. Mais leur couple n'a aucun espoir puisque le jeune homme n'est pas noble et ne peut espérer le devenir. Alors, quand l'Archiduc décide d'offrir le titre de Vicomte à quiconque prendra Chat-Noir, Sasha y voit l'occasion rêvée de devenir noble, riche et d'épouser Phélina.
Il décide donc de passer à l'action.
Le problème, c'est que tout ne va pas se passer comme prévu...

---

Un premier tome pour jeune public qui ne lui épargne pas rebondissements et complications scénaristiques bien pensées, situations cocasses et vocabulaire fleuri.

On aurait pu redouter un traitement simpliste, une histoire faite de bons et de méchants, avec le héros classique qui ne peut atteindre l'amour qu'à condition de remplir une quête ou un voyage initiatique, mais il n'en est rien. En réalité, le background amoureux qui transpire de prime abord est supplanté par la dure réalité, la pragmatique réalité : certain(e)s sont prêt(e)s à tout pour arriver à leurs fins, et les classes dominantes sont bien décidées à le rester !
La quête initiatique (puisqu'elle est tout de même bien présente) n'a donc plus pour objectif la main d'une donzelle, mais quelque chose d'inattendu (je ne spoilerai pas ^^ ).

Les personnages sont peu nombreux mais suffisamment attachants, la plupart des acteurs secondaires sont assez énigmatiques pour susciter l'intérêt et les questionnements.
Le point fort de tous les personnages est leur crédibilité : pas de caricatures, même le jeune Cagouille, que l'on peut prendre pour un benêt bien nourri, est plein de clairvoyance et de malice. D'ailleurs, je tiens à féliciter Yann Darko pour le vocabulaire qu'il prête à ce jeune homme, c'est tout simplement génial. Illettrisme n'empêche pas l'intelligence; Cagouille le bouffeur d'escargots en est la preuve !
Toujours côté personnage, celui du Moine encapuchonné est également bien pensé, il plane autour de lui une dose de mystère, de crypto-fantastique que Sasha tente de rationaliser. Là encore, l'accent chantant donné par l'auteur à son personnage est vraiment bien rendu ; n'est-ce pas "pétit chat" ?
Restent Sasha et les membres de sa famille. Là encore, attachants. La grande soeur joue un rôle charnière, passant le flambeau entre les deux hommes de la famille. le père se fera malheureusement discret au fil du roman, même si son souvenir est toujours présent et guide les pas de Sasha.
L'évolution du héros est certes fulgurante (on pourrait regretter l'aisance avec laquelle Sasha se "transforme", comme si l'habit faisait le moine, ou le super-héros), mais l'idée de lui faire suivre un entrainement à son insu, tout en lui apprenant les passages secrets de la cité, est vraiment sympathique.

Côté intrigue, on est servi : secrets, manipulations, corruptions, la classe dirigeante est vraiment la pire des crasses et fraye avec de bien sales bestioles ! le coup du "Voleur de voleurs" à la Robin des bois est tempéré et rafraîchi par la manipulation dont son image fait les frais. Alors que Robin des bois donnait aux pauvres et se mettait ainsi la populace dans la poche, Chat Noir est haït par la plupart des roturiers pour avoir compromis la guérison de la peste ! Rien que ça ;)

Côté univers, même si on regrette un peu le caractère succinct de la description du monde (mis à part la cité des Deux-Brumes on ne sait quasiment rien), c'est très appréciable d'imaginer que l'on puisse transposer les évènements dans un Moyen-Âge non fantastique mais pragmatique. Quasiment rien (ou pour ainsi dire rien) n'a d'explication surnaturelle ou ne fait appel à l'imaginaire dans le déroulement du roman (si on accepte de prêter aux rats et aux chats une certaine intelligence).

En conclusion, j'ai passé un très bon moment aux côtés de Chat Noir. Reste à voir comment va évoluer le récit, car la fin est assez énigmatique et les révélations quant à la nature de la "guerre" qui se prépare posent plus de questions que ce qu'elles n'apportent de réponses.

A suivre, avec plaisir, dans le tome deux des aventures de Chat Noir : le naufragé de l'île maudite.
Chat Noir est l'ennemi public n° 1. On l'accuse de vol et de meurtre. La récompense pour sa capture – mort ou vif – ne cesse d'augmenter. D'ailleurs, le seigneur des Deux-Brumes annonce qu'il élèvera au rang de vicomte celui qui arrêtera le criminel surnommé Chat Noir. Voilà une promesse qui intéresse le jeune Sasha : il vient d'avoir seize ans et il est amoureux de la belle Phélina de Belorgueil ; cet amour hélas est sans espoir, car Phélina appartient à la noblesse, ce qui n'est pas le cas de Sasha... le seul moyen pour lui de conquérir sa bien-aimée serait donc d'obtenir le noble titre de vicomte.

L'avis de Pierre, 11 ans : J'ai bien aimé ce livre, car il est plein d'humour, de suspense et d'animation. Je trouve réussi l'univers médiéval (l'architecture, la ville) reconstitué et tout ce qui va avec (les costumes, le vocabulaire, les noms ...). Il y a beaucoup de révélations, et les événements prennent souvent une tournure inattendue. Les personnages sont rarement ce qu'ils "devraient être". J'ai trouvé la fin drôle et très bizarre, ce qui m'a donné quelques soupçons sur la suite de l'histoire.

L'avis de la rédaction : Jeux de mots, univers décalé à la fois médiéval et fantastique, humour et aventures : on ne s'ennuie pas en lisant le premier tome de cette nouvelle série !
Qui est donc Chat noir, l'insaisissable voleur ? On le devine assez vite et on pourrait craindre un plagiat médiéval de Zorro ou de la Tulipe noire, mais le duo de personnages adolescents (oui il y a une histoire d'amour !) fonctionne bien. le style est enlevé, le rythme trépidant et l'humour omniprésent. Un bon moment de lecture qui on l'espère se poursuivra dans le tome suivant.
J'aime beaucoup ce livre car ont ne sait jamais se qui va se passer et l'aventure est toujours présente !
De l'aventure, du mystère et de l'humour... Tout ce que j'aime pour un roman s'adressant à cette tranche d'âge (9/12 ans). La plume est alerte, l'intrigue particulièrement bien ficelée sans être trop complexe, et la fin laisse présager une suite palpitante. Que demander de plus ? J'avais aimé un roman pour les grands de Yann Darko (sous le nom de Frédéric Merchadou), et ce premier tome pour les petits m'a aussi convaincu. La suite, vite !