Éditeur : Actes Sud (04/06/1999)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Comme le veut la tradition, le père de Mara lui trouve un mari, un bon mari, le fils d'un notable du village. Mais Akobi a des ambitions, il ne veut pas devenir fermier, et souhaite rester en ville, où - employé subalterne dans un ministère - il vit déjà. Le mariage célébré, les deux jeunes gens repartent ensemble. Surviennent les premières déconvenues

wifiwifi   15 février 2018
- Ton père a trouvé un mari pour toi, souffla-t-elle, un mari et un bon mari.
J'ai réussi à m'extirper une grimace qui ressemblait à un sourire parce que je me souvenais clairement de la dernière fois où ma mère avait annoncé la même bonne nouvelle à ma soeur aînée, c'était deux ans plus tôt. Un mari trouvé lui aussi par mon père. Et maintenant ma soeur est une épave. Evidemment, tous les maris ne font pas de leur femme des épaves. Beaucoup de femmes à Naka sont très heureuses de leur mariage et de leur mari, elles ne les échangeraient pas contre tout l'or du monde. Et il y a encore à Naka des hommes très bien. Mais mon père, semble-t-il, a une manière différente de choisir ou d'accepter les maris de ses filles, une manière qui lui fait prêter davantage attention au nombre de vaches données pour la mariée qu'au caractère du marié.