Critique de prune42

Verity Love est une jeune femme célibataire, fan d'Orgueil et Préjugés, qui travaille dans une librairie nommée "Au bonheur des tendres", spécialisée dans la littérature sentimentale. Elle vit avec son chat Gourgandine, un gros matou gourmand et pour avoir la paix face à ses soeurs et amies, elle s'invente des relations amoureuses. Un soir, un quiproquo la contraint à mentir en prétextant avoir un nouveau petit ami. Celui-ci, très séduisant, se satisfait du marché car lui aussi a besoin d'une présence féminine pour faire taire ses amis. Verity et Johnny vont donc faire semblant d'être en couple durant tout l'été. Mais la jeune femme commence à trouver attirant Johnny qui, quant à lui, trouve de plus en plus de qualités à Verity. le problème est qu'ils ne sont libres ni l'un ni l'autre pour des raisons différentes…

J'avais emprunté ce roman à la médiathèque de ma commune, attirée par le mot "librairie" dans le titre (comme à mon habitude !).
J'avoue que le début m'a surprise et déstabilisée car n'ayant pas lu la 4ème de couverture avant, je ne savais pas qu'il s'agissait de chick lit et je n'étais pas sûre de dépasser les 50 premières pages de ce livre que je trouvais vraiment superficiel au début. Mais finalement, je suis tombée dedans (comme Obélix dans la potion magique) et j'ai beaucoup aimé !
Ca a été une lecture légère, originale pour moi qui ne suis pas coutumière de ce genre, drôle, idéale pour se changer les idées et j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette lecture. Après des lectures bien sérieuses, parfois sinistres même, ce livre m'a fait beaucoup de bien !
J'ai très envie de lire maintenant le premier livre d'Annie Darling qui se passe dans le même cadre de cette librairie.
Même s'il n'a pas été beaucoup question de livres ici, à part Orgueil et Préjugés, qu'il faut que je lise car j'en entends parler très souvent autour de moi, finalement je ne suis pas déçue, même si le titre n'est pas vraiment représentatif de l'histoire.
Je conseillerais ce roman à toutes les lectrices fan de chick lit, plutôt des femmes d'âge moyen, "fleur bleue" ou pour des lectrices ayant envie de se détendre.