Critiques sur La petite librairie des coeurs brisés (47)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Carole94p
  14 mai 2018
Quand j'ai pris connaissance du titre de ce roman à paraître en poche dont je l'avoue, je n'avais pas vu la sortie en grand format il y a quelques temps, j'ai sauté sur le résumé qui m'a totalement convaincue que j'allais apprécier cette histoire.

Bien que les histoires peuvent se lire de façon indépendante, il s'agit ici de tomes compagnons. Si vous avez donc l'intention de lire les trois (pour le moment deux sont disponibles en français), faites gaffe à l'ordre car nous suivons les trois copines de la librairie.

La Petite Librairie des Coeurs Brisés est donc le premier tome et là que tout commence. Dans celui-ci, nous suivons Posy, qui hérite de la librairie de son amie et quasi membre de la famille. Seul hic, le petit-fils de cette dernière, qui prévoit tout autre chose de cette librairie au bord du gouffre. Alors que Posy souhaite faire de la librairie d'un lieu où tous les romantiques pourront se retrouver, Sebastian, lui, y voit l'occasion d'ouvrir une librairie spécialisée dans tout autre chose. Entre eux, la guerre est déclarée... qui aura le dernier mot ?

Lorsque j'ai commencé ma lecture de la Petite Librairie des Coeurs Brisés, j'étais de suite hyper emballée. Évident me direz-vous puisque l'héroïne est une mordue de lecture et souhaite dédier sa librairie à la romance. Quoi de plus alléchant comme lecture et comme projet. J'avais donc de suite ce petit feeling avec Posy (dont j'ai buté sur le prénom tout au long de ma lecture).

Côté masculin, on est plutôt bien servi aussi. le petit-fils, Sebastian, quoique un peu arrogant, à du charme à revendre et malgré son projet assez éloigné de Posy, use de tout son savoir pour l'aider dans la restructuration et l'avancement de son projet.

J'aime aussi beaucoup le fait que leur relation ne soit pas toujours au beau fixe, voire pas du tout. Ils se connaissent depuis de nombreuses années et le béguin de Posy pour lui depuis leur adolescence resurgit au pire moment. Les quiproquos et non-dits sont nombreux mais ajoutent vraiment un côté drôle et léger à l'histoire.

Seul petit regret, la rapidité de la fin qui arrive comme un coup de massue. Je serais bien restée en compagnie de ces deux-là quelques chapitres de plus. En tout cas, j'ai passé un très bon moment de lecture et suis ravie d'avoir le tome 2 (coup de foudre à la librairie des coeurs brisés) sous la main.

La Petite Librairie des Coeurs Brisés ravira les romantiques et les rêveurs qui veulent croire aux histoires d'amour qui ne commencent pas toujours du bon pied.
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2018..
lilie57
  27 avril 2018
Le titre très prometteur m'a attiré. J'étais dans une période où je ne pouvais pas lire beaucoup, c'est pour cela que je suis venu à bout de ce livre, on le reprend après quelques jours, pas de problème pour reprendre le fil. L'histoire présente peu d'intérêt.
Je me suis ennuyée en compagnie d'une héroïne inconsistante dans laquelle il est difficile de s'identifier, qui se créée des situations embarrassantes peu crédibles et un amoureux irritant.
DeboDebby
  01 mars 2018
J'étais ravie de pouvoir lire un roman qui se passe dans une librairie, le monde des livres, un monde que j'aime beaucoup. J'ai beaucoup aimé cette lecture à la fois divertissante et touchante.
nat76170
  08 novembre 2017
J'ai passé un agréable moment avec ce livre.
Le personnage de Posy est très attachant et son histoire touchante.
J'ai vraiment aimé cette romance.
En fait j'ai envie de dire que c'est un beau mélange d'Agnès Ledig avec une pointe d'humour à la Sophie Kinsella.
Tout est fait de tendresse, de magie ..... il y a dans ce livre un beau message d'espoir et en même temps, l'auteur nous montre que si l'on se bat, tout arrive, rien est impossible.
En conclusion c'est un livre que je recommande car il fait du bien comme un baume, une pommade.
Moonshine
  02 juin 2017
Dans la catégorie « livre feel-good » je demande La petite librairie des coeurs brisés, comédie britannique par excellence qui vous mettra à coup sûr de bonne humeur.

Posy, amoureuse des livres depuis toujours a le bonheur de travailler dans une petite librairie londonienne qui est devenue sa deuxième famille, sa deuxième maison. Quelle n'est pas surprise, quand à la mort de la propriétaire de la librairie Lavinia qui était comme une grand-mère pour elle, celle-ci lui lègue la librairie à elle et non pas à son petit-fils, l'insupportable terriblement riche (et totalement craquant of course) Sebastian. Mais la librairie ne tient pas vraiment une forme olympique et Posy décide de la moderniser mais surtout de la spécialiser : dans la romance ! le rêve, une librairie spécialisée dans la romance, sous toutes ses formes, à toutes les époques.

Malheureusement, cela va se révéler plus compliqué que prévu et elle va avoir besoin de l'aide de Sebastian qui voit cette orientation d'un très mauvais oeil et va tout faire pour qu'elle soit toute autre. Une véritable guerre des tranchées va être déclarée entre Posy et Sebastian et même si celle-ci semble coopérer, je peux vous l'assurer, elle est loin de laisser tomber. Histoire de compliquer un peu les choses, leurs coeurs vont s'en mêler et quand les coeurs s'en mêlent tout prend des proportions énormes !

J'ai beaucoup aimé le style d'Annie Darling qui nous offre deux personnages principaux attachants, des personnages secondaires vivants et nécessaires à l'histoire, ils ne font pas pale figure, bien au contraire. L'ambiance est comme un cocon tout doux, on y est bien, on respire l'air britannique et la romance. C'est drôle, léger, frais et il y a ce petit truc en plus que je ne vous spoilerai pas mais qui apporte vraiment quelque chose et qui m'a bien fait rire (même si Posy va s'en mordre les doigts plus tard)(même si finalement, ça lui sauve la mise). (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/la-p..
c_ha_chou
  01 septembre 2019
Je ne sais pas comment est écrit le livre en VO, mais la traduction française est lourde, le style utilisé ne correspond pas à la manière dont on parle quotidiennement. Thème à l'eau de rose, imagination trop loufoque du personnage principal qui écrit son propre roman Régence dans le fiction elle même et dont le vocabulaire et les tournures de phrases sont encore plus complexes. Fin bâclée et trop rapide qui ne correspond pas à l'évolution des personnages au fil du récit.
MelV
  24 juillet 2019
Pour ma part, pas le meilleur du genre. Mais j'avais quand même envie de le terminer pour connaître la fin 😁
luthien
  17 juillet 2019
L'été est la période où j'aime lire des romans plus légers avec une romance comme sujet. Celle-ci se passe dans une librairie alors impossible de ne pas craquer ! Un après-midi ensoleillé, à l'ombre d'un arbre, sur une chaise longue, et le livre était terminé. J'ai mis un peu de temps à apprécier le récit puisqu'il est assez long à se mettre en place mais l'intrigue autour de la survie de la librairie m'a intéressée. Toutefois, j'ai eu plus de mal avec les personnages. le récit est narré du point de vue de l'héroïne et son opinion des autres personnages est donc partagé. le protagoniste masculin est dépeint de telle manière qu'il est insupportable et il est donc difficile de l'apprécier même si elle possède déjà des sentiments pour lui qu'elle ne réalisera que bien plus tard. le livre se lit rapidement et si la romance n'était pas idéale, elle a su me divertir. Deux tomes supplémentaires existent, s'intéressant à d'autres employées de la librairie et racontant leurs histoires d'amour. Je les lirai peut-être un jour, tout dépendra de qui est au centre de l'histoire.
MissGolightly
  27 mai 2019
Une petite comédie chick-lit british bien sympathique pour les amatrices de romans d'amour...
Lien : http://missgolightlychronicl..
kafkalv
  04 mai 2019
Quand ton moral est a zero, que tu te plonges dans les livres pour te changer les idees et que l imaginaire est ta bouée..... fais toi plaisir et lis ce livre. On y trouve des idees lecture , de la gourmandise, de l' humour et de l'amour.... fonce !