J adore les livres ayant dans le titres le mot "librairie" et du coup je me suis dite... go allons y.

Bon alors l'histoire est on ne peut plus banale, vu et revu (mais n'est ce pas dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe?) Donc l'histoire se lit facilement.
c'est l'histoire d'une jeune femme orpheline qui a été recueillis par une vieille dame. La dite dame meurt et lègue da librairie à la femme. le petit fils arrive et tout part plus ou moins en cacahuète. rien de bien nouveau sous le chapeau.

Les personnages principaux aussi bien Madame que Monsieur sont aussi imbuvable l'un que l'autre. Ils se cherchent à chaque parole ce qui donne lieu à certaines scènes amusantes.

Le style d'écriture est clair. Je n'ai retenu qu'une faute de phrase... un mot a été remplacé par un R... bah ça arrive. Dommage tout de même. Après l erreur étant, je ne jette pas la pierre.

Alors oui ça se lit... mais ça ne laissera pas une marque indélébile dans mon esprit... je me laisserais tenter par les autres mais seulement pour une lecture sans prise de tête, plus en détente que pour trouver un sens profond au livre.
Dans la lignée de Jenny Colgan, pour les amateurs du genre.
Pour poser le contexte, Posy travaille dans une librairie depuis de nombreuses années, et lors du décès de sa propriétaire, Lavinia, elle lui lègue cet endroit. Mais Sebastian, le petit-fils de celle-ci, est bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues et être affreux avec elle. le pitch paraissait prometteur, mais franchement je suis très déçue, j'en attendais beaucoup, peut-être trop, avec ce résumé sympa, cette couverture et ce titre agréables.

Bon alors, par où commencer ? Ce n'est pas un coup de coeur, ni même une bonne lecture. Beaucoup de points négatifs sont à déplorer, et un qui dérange plus que les autres: tout d'abord les personnages.

Bon ok, certes quelques querelles ne font pas de mal entre les personnages pour pimenter le tout, mais ici ça frise l'irrespect à de nombreuses reprises. Sebastian n'a aucune considération pour Posy ou son travail, il est impoli, imbuvable, misogyne, détestable, infect, exécrable, prétentieux, bref les adjectifs pour le qualifier sont très nombreux. Il est désobligeant et critique Posy sur son physique, débarque chez elle et s'installe comme s'il était chez lui, n'écoute jamais vraiment quand elle lui parle, et n'est surtout pas capable d'entendre un “non”. le surnom qu'il lui affuble, “tignasse” est tout simplement méchant et irrespectueux! (oui je vais sûrement beaucoup me répéter haha). Je crois que je n'ai jamais lu de livres avec un personnage aussi désagréable, et on s'est demandées si on allait continuer notre lecture, mais comme on l'a lu à deux, on a continué et “rigolé” tant certaines scènes étaient absurdes.

Pour ne rien arranger, Posy, le personnage principal est beaucoup trop plat, elle est trop niaise, soumise, faible, sans caractère, sans personnalité. On a envie de la secouer tout le long du roman! Tantôt elle enrage face à Sebastian, tantôt elle ne peut pas s'empêcher de “fantasmer” sur lui, et certes, même si c'est couru d'avance qu'ils finiront par s'apprivoiser, je trouve qu'elle se laisse beaucoup trop marcher sur les pieds, face aux nombreuses critiques physiques adressées par Sebastian, ou même face à ses difficultés à la librairie. En effet, Posy veut la transformer en librairie spécialisée romances, tandis que Sebastian souhaite en faire un temple du polar. Elle lui expose plusieurs fois son point de vue, lui dit clairement NON mais monsieur fait semblant de ne rien entendre.
J'ai trouvé aussi que dans beaucoup trop de scènes, Sebastian frise les limites du consentement avec des gestes plutôt déplacés, et j'ai trouvé ça dingue d'écrire ça dans un livre! Pourtant il ne date pas tant que ça, 2017 je crois. Donc franchement, c'était limite limite, j'ai trouvé ça choquant à plusieurs reprises.

Et la librairie, parlons-en. le sujet était vraiment super, le monde du livre, ça m'a fait rêver de tenir une librairie, d'ouvrir un salon de thé attenant, mais c'est vraiment dommage que ce thème là n'ai pas été davantage exploité. En effet, j'ai trouvé qu'on en parlait peu, j'aurais espéré plus d'interactions avec des clients par exemple, ce qui aurait rendu le récit plus dynamique. Sur plus de 400 pages, il ne se passe pas beaucoup de choses en soi. J'aurais aimé être davantage immergée dans cet endroit. L'auteure aborde quand même un sujet important comme le fait de soutenir les petites librairies indépendantes et le message est bien passé.
Enfin, il y a eu quelques points positifs comme la solidarité des amis et entourage de Posy pour l'aider à la restructuration de sa librairie qui m'a touchée, ainsi que la relation qui la lie à son petit frère.

Si quelques scènes (très peu) nous font sourire vers la fin, ce roman manque de profondeur et d'action, et les personnages ne sont même pas attachants, l'un détestable, l'autre trop plat. Je suis quand même déçue de ne pas avoir aimé puisqu'il me faisait très envie :(
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'aime pas être trop tranchée dans mes avis car j'estime que ce que je n'apprecie pas fait sans aucun doute le bonheur d'un.e autre lecteur.rice. J'ai eu la sensation d'être dans un pastiche de Bridget Jones. Et, autant je suis cliente de Bridget Jones, autant il a fallu attendre ici les dernières pages pour que la "happy end" forcément attendue me réconcilie un peu avec ce texte.
Dans mon élan, du à la critique éloquente d'un youtubeuse, j'ai acheté le coffret contenant non seulement ce tome mais aussi les trois suivants, que je vais lire car il m'en faut beaucoup pour abandonner. Et, qui sait, peut-être la suite me plaira-t-elle?
La petite librairie des coeurs brisés est une comédie romantique haute en couleur au coeur d'une librairie anglaise au charme suranné.

Une romance qui peut être touchante aux yeux des amoureux des livres qui luttent pour la préservation des librairies en voie de disparition, ce que je suis of course.

Les personnages de cette fresque tour à tour émouvante et loufoque, sont assez attachants même si ils sont caricaturaux au possible.

Cette histoire coche toutes les cases de la romance et plaira sans aucun doute aux amateurs du genre, ce qui n'est pas forcément mon cas.

Aucune surprise à l'horizon : une intrigue cousue de fil blanc avec un happy-end général, une love story entre nos deux héros que l'on voit venir dès la première page, une héroïne qui se trouve moche et sans grand intérêt, un héros beau comme un dieu mais horripilant, etc, vous l'aurez compris : un ramassis de tous les clichés du genre !

J'ai levé les yeux au ciel à de nombreuses reprises et pour être tout à fait honnête avec vous, si j'ai lu cette histoire certes, sans déplaisir, en sautant de nombreues pages tout de même, je l'ai parcouru sans grand intérêt non plus, surtout les passages du roman qu'écrit l'héroïne, Abusée par un libertin, que j'ai trouvé nuls.

Dommage donc pour moi qui en attendait plus, alléchée par l'amour des livres qu'a l'héroïne et notamment les romances régence et ceux de Jane Austen !

En revanche, ce qui m'a plu, c'est bien sûr le fait qu'elle a pour décor une librairie en déclin et que son héroïne va se battre pour lui redonner un coup de jeune et la sauver : spécialisation, dédicaces, goodies, tables rondes…

Tout cet aspect envers du décor est très intéressant et sauve un peu ma lecture sinon, pas sûre que je serai allée au bout de cette histoire sans cela !

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
C'est moi ou bien ce livre est complètement crétin ?
C'est l'article de Lire en bulles qui m'avait très fortement donné envie de me procurer et, surtout, de lire ce roman ! Je vous invite à aller voir sa chronique ; elle en parle vraiment très bien ! 😊 Pour ma part, je ne regrette pas du tout d'avoir suivi son conseil !
J'ai directement été attirée par le contexte de cette histoire : une vieille librairie pleine de caractère. Toutefois, celle-ci est au bord de la faillite et aurait besoin d'un bon rafraichissement pour la relancer ! J'ai adoré me balader entre les rayons de cette petite boutique, toucher les livres à travers les mains des libraires, me représenter le comptoir où sont exposées les nouveautés,…Remettre une librairie sur pied n'est pas une mince affaire. Il faut trouver une idée susceptible d'attirer à nouveau les clients, revendre ou se débarrasser des vieux ouvrages, monter un plan financier qui tienne la route, ranger, laver,…Tout n'est pas toujours très glamour mais être plongée dans cet univers aux côtés de personnages passionnés m'a énormément plu !
Posy, notre héroïne, est une grande amatrice de romance, quel que soit le genre de celle-ci : érotique, young adult, historique, classique ou contemporaine, tout y passe ! Même si, contrairement à elle, je ne lis pas que cela, j'adore m'immerger dans une « petite » histoire d'amour de temps à autre (comme ce fut d'ailleurs le cas avec ce récit !). Et grâce à Posy, j'ai noté de nombreux titres et auteur(e)s dont je n'avais encore jamais entendu parler ! J'ai hâte de mettre la main sur ces romans et de les dévorer à mon tour ! Quant à ceux que je connaissais déjà, j'ai été ravie de m'en rappeler en tombant sur leurs références au fil des pages !
Pour revenir à Posy, c'est une jeune femme peu sûre d'elle qui s'occupe de son jeune frère depuis la mort tragique de leurs parents. Quand elle hérite de la librairie, elle ne sait pas trop si elle doit s'en réjouir ou non. Elle travaille là depuis de nombreuses années en tant qu'employée et a du mal à se faire à l'idée qu'elle va devenir le patron de ses anciens collègues et amis. Eux-mêmes sont plutôt sceptiques. Jusqu'ici, en effet, Posy a toujours suivi les directives que d'autres lui donnaient, bien qu'elle se soit battue pour obtenir un coin spécialement dédié à la romance. J'ai aimé les faiblesses de notre héroïne : son manque de confiance en elle, son côté désordonné,…Malgré sa timidité et ses angoisses, elle va prendre son courage à deux mains et tout faire pour donner un nouvel élan à cette librairie dont la survie dépend en partie de sa créativité. Je me suis attachée à cette jeune femme même si j'ai regretté son manque de caractère en certaines occasions. J'ai parfois trouvé ses réparties face à Sébastien, le protagoniste masculin de l'histoire, un peu pâlottes. Elle évoque, pour elle-même, leurs joutes verbales et leur relation entre chien et chat. Pour ma part, j'ai plutôt eu l'impression d'assister au combat, perdu d'avance, d'une petite souris face à un gros lion. Elle s'abaissait trop facilement à mon goût devant les provocations et les caprices de Sébastien ! Il aurait clairement mérité une bonne gifle, histoire de lui clouer le bec une bonne fois pour toute ! Toutefois, je conçois que cela ne soit pas dans son caractère beaucoup plus doux et accommodant que celui du jeune homme ! Et attention, je ne dis pas non plus qu'elle se laissait faire, loin de là, elle arrive malgré tout à ses fins et leurs échanges étaient souvent houleux et très amusants à suivre !
J'ai eu beaucoup plus de mal avec le personnage de Sébastien dont le comportement est plus que limite (les magazines le surnomment d'ailleurs avec raison « l'homme le plus grossier de Londres ») et souvent macho. Je peux accepter et comprendre le côté arrogant de certains personnages, surtout qu'ils ont généralement des circonstances atténuantes (comme ce cher vieux Darcy). Ici, j'avoue que je ne lui en ai pas trouvé énormément…De plus, il était particulièrement odieux, hautain et rabaissant vis-à-vis de notre héroïne. Les passages concernant son costume, par exemple, m'ont singulièrement énervée ! À force, j'avais juste envie de le lui déchirer ! Il n'avait vraiment rien pour lui, le pauvre, et je n'arrivais pas à retrouver chez lui ce qui me touche habituellement chez les héros de ce genre ! Son enfance n'a pas toujours été seine et équilibrée, c'est sûr. Toutefois, il est adulte à présent et continue de se comporter comme un petit garçon qui ne supporte pas que quelqu'un lui dise « non ». Heureusement, il se rattrape un peu à la fin et les derniers chapitres le montrent sous un meilleur jour ! Il garde son côté agaçant de sale gosse jusqu'au bout mais disons que j'ai entraperçu l'homme derrière le masque, ce qui m'a aidée à le juger moins sévèrement ! Chose que je ne pensais plus possible au deux tiers du récit tellement il m'horripilait !
Les collègues de Posy sont tous haut en couleur, Nina la tatouée qui aime les mauvais garçons, Verity, la jeune fille timide qui n'ose pas répondre au téléphone et le mystérieux Tony. Je les ai tous les trois apprécié et je suis impatiente de les retrouver dans les prochains tomes !
Le style simple et fluide de l'auteure m'a plu et j'ai particulièrement accroché au ton qu'elle a su donner à son histoire.
En bref, une très jolie romance dans un environnement plus que plaisant : une librairie ! Si Posy manque parfois un peu de caractère et de répondant face à la tornade pleine de suffisance de Sébastien, c'est une jeune femme touchante, une vraie battante qui fait front et ne baisse pas les bras devant les difficultés ! Sébastien, quant à lui,…il aurait mérité plus d'une fois d'être proprement remis à sa place. Cependant, il est un peu remonté dans mon estime à la fin et ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture ! J'ai déjà hâte de lire le second tome consacré à Verity ! D'autant plus que celle-ci est une passionnée de Jane Austen et qu'il sera question de faux petit ami ! Tout un programme !

Lien : https://leslivresderose.word..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Petite Librairie des Coeurs Brisés ?
"Le Pitch du second tome parle beaucoup de Jane Austen ce qui, comme de bien entendu, ne peut que m'intriguer. Mais comme je suis toujours aussi maniaque, impossible de ne pas commencer par le début qui, en plus, vient de sortir en poche et que Milady a eu la gentillesse de m'envoyer."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Posy vient d'hériter de la librairie dans laquelle elle a toujours travaillé et qui est sa véritable maison depuis toujours. Seulement voilà, elle va devoir trouver un moyen de relancer les affaires si elle veut pouvoir la garder et composer avec les incessantes intrusions de Sebastian, le petit-fils de l'ancienne propriétaire..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Ça commence très bien avec une héroïne qui a de grandes choses à accomplir à base de plan à suivre, d'ordre à mettre et de livres dans tous les recoins. Tout ce que j'aime. Même si, personnellement, une librairie entièrement dédiée à la littérature sentimentale ne me fait que moyennement rêver et le fait que Jane Austen soit citée à de nombreuses reprises dans cette catégorie me hérisse fortement, j'étais tout à fait prête à être indulgente. Malheureusement, nous arrivons à plus de la moitié du livre sans que rien n'ai été entrepris puis tout à coup, tout se met en place presque par magie. Pour moi, les étapes de cette transformation étaient un vrai plus de l'histoire et on en est privé, c'est vraiment dommage. Bien sûr, j'ai quand même aimé le reste, en particulier tous ces personnages touchants à leur manière, même la plus agaçante mais attention à la légère surdose dans l'absurdité."

Et comment cela s'est-il fini?
"Si on passe sur le rôle mal exploitée de Piers et ses dernières scènes hautement ridicules, la fin est plaisante et, bien sûr, tout à fait conforme à ce à quoi on s'attendait. Malgré quelques petites déceptions, j'ai tout de même hâte de lire la suite."

PS: Je ne peux m'empêcher de rajouter quelques mots sur le nom choisi pour la nouvelle librairie, à savoir Au bonheur des tendres. Vraiment, désolée, ça ne passe pas (il faudrait que je regarde quel est le nom de la version originale). Vous avez une librairie célèbre qui s'appelle Bookends et vous voulez la transformer en librairie sentimentale avec, des propres mots de l'héroïne, seulement des livres ayant des Happy Ends. Vous l'appelez comment vous ?
Lien : http://booksaremywonderland...
Tignasse (je ne me souviens plus de son vrai prénom ^^) hérite d'une librairie à la mort de sa patronne et amie Lavinia. Mais les affaires vont mal, aidée de ses collègues elle va devoir redresser la barre et trouver un concept innovant pour donner un nouvel essor au lieu. C'est sans compter sur Sebastian, petit-fils pourri gaté de Lavinia qui récupèrerai la librairie si au bout de 2 ans Tignasse n'a pas réussi le challenge...
J'ai adoré et j'ai beaucoup ri, j'avais du mal à lire depuis quelques temps et ce roman m'a remis le pied à l'étrier, l'histoire est sympa et les personnages principaux m'ont plu. C'est une histoire cousue de fil blanc mais comme on les aime et qui font du bien au moral, je le recommande chaudement car j'ai passé un excellent moment en le lisant.
Posy est une jeune orpheline un peu perdue en charge de son frère, Sam. Elle a deux ans pour faire de la vieille librairie poussiéreuse dont elle vient d'hériter un endroit rentable. Avec son équipe (de bras cassés il faut le dire), elle décide de spécialiser celle-ci en romance. La chose est ardue et est compliquée encore par l'attention constante du plus grossier et manipulateur personnage, le beau Sébastien.

Un livre sympathique, ni exceptionnel ni mauvais. Il ne me laissera pas grand souvenir. Les personnages sont très caricaturaux, les situations prévisibles et l'humour un peu moyen. Ça se lit bien quand on n'en attend pas grand chose mais ce n'est pas très consistant. Je pense changer de registre pour ma lecture suivant. J'ai encore faim.

On m'avait parlé de ce livre avec beaucoup de chaleur mais quand la libraire m'a envoyée le chercher dans le rayon romance, j'ai failli changer d'avis. Pourtant, cet avis me restait en tête et je décidai de lui laisser sa chance. Verdict : il s'agit bien d'une romance, mais traitée avec beaucoup d'humour et de légèreté ! On y accompagne Posy dans le remaniement de la librairie dont elle a hérité, au coeur de Londres (deux très très bons points !) et au cours de son chemin vers l'amour. L'histoire est entendue, sans surprise, mais l'écriture est agréable (même si les éditions ”Hauteville” sont peu sérieuses dans leur relecture...). Une jolie comédie, qui change les idées, aux personnages attachants et au cadre adorable.