En quelques mots :
Très en colère contre ce genre de romance, où l'héroïne qui ressemble à la souillon de Cendrillon ne tombe pas amoureuse du Prince mais d'un homme arrogant, abjecte et qui préfère rabaisser la condition féminine plutôt que de se taire. Je suis si triste que l'on puisse aimer ce genre de roman.

En plus de mots :
Voici le premier roman que j'ai lu cette année, et ce fut incontestablement une immense déception. Etant à la recherche d'un livre léger à lire, sans prise de tête, à la recherche d'un petit bonbon tout doux et plein de rondeur. Si vous prenez entre vos mains ce roman, attentez vous à un bonbon acidulé du style tête brulée ; et en effet, j'ai été un peu tête brulée, en lisant ce livre, en me forçant à le lire jusqu'au bout même si je n'appréciais pas ce que je lisais comme à finir ces bonbons parfaitement ignobles quitte à ce faire des crampes d'estomac.

Un synopsis pourtant attrayant, j'ai rapidement déchanté.

Posy, est une jeune fille, qui n'ai pas des plus heureuses, même si elle ne se plaint jamais. Toute jeune, elle a perdu ses parents, et s'occupe de son petit frère autant se faire se peut. Elle travaille dans la librairie de celle qui l'a pris sous son aile et vit au dessus dans un petit appartement envahi de romans d'amour et de poussière. Posy, ne se plaint jamais pour elle même, regrette seulement de ne pouvoir aider plus son jeune frère qu'elle ne le fait déjà, et c'est assez frustrant de la voir dans cette situation et de se dire que c'est ce que vit des milliers de personnes autour de nous sans qu'on s'en aperçoive ou alors que nous préférons fermer les yeux et ne pas regarder de l'autre côté de notre pallier.

Un jour, la propriétaire de librairie décède et elle lui offre l'opportunité d'en être la propriétaire sous condition de faire remonter le chiffre d'affaire. Cette décision est une grande surprise pour Posy, et c'est le coeur à l'ouvrage qu'elle décide de s'y mettre et d'accomplir son rêve de toujours, d'avoir la plus réputée librairie de romans d'amour de Londres. Mais c'est sans compter sur Sébastien, le petit fils de feu la propriétaire.

Et c'est là que mes pauvres nerfs n'ont pas tenu et que j'ai voulu sortir mes griffes. Même si je ne suis pas une experte en littérature à l'eau de rose, j'ai lu assez de romances dans ma vie pour en connaitre le concept et apprécier ce genre de littérature. Mais ici, ce n'est pas possible, ce qui nous ai raconté. Sébastien est un être abjecte, autoritaire, manipulateur, utilisant la violence psychique sur le personnage de Posy. Et le pire c'est que Posy en ai pleinement conscience et décide de tomber amoureuse d'un homme qui la rabaisse sans arrêt et la dénigre. Comment toléré cette attitude au 21ième siècle. Savoir que la personne que l'on a en face de soi est désobligeante, blessante et décider de développer un syndrome de Stockholm.

Alors oui, Posy n'a jamais vraiment rencontré un homme susceptible de la rendre heureuse, de la protéger, et on pourrait se dire que Sébastien c'est mieux que rien. Et combien d'entre nous préfère le "pas trop mal" au "rien". C'est le choix de la facilité commun à la nature humaine, mais de là à en faire un roman tout en espérant que cela plaise au lecteur, je reste sceptique. Déjà que nos vies sentimentales ne sont pas toujours faciles face à notre quotidien, si en plus nous lisons des romans qui nous en remettent une couche, ce n'est vraiment pas ce que je recherche dans la littérature.

Alors quand j'ai appris qu'il y avait encore 2 tomes relatant sur les personnages secondaires de ce premier tome, non là je dis stop à la saga des coeurs brisés, sinon c'est moi qui vais avoir le coeur brisé à lire autant de déchéance.
Lien : http://exulire.blogspot.com/..
Ce livre, je l'ai choisi, parce que le titre contient le mot « libraire » et que j'affectionne tout ce qui touche à ce domaine.

C'est un roman qui parle d'héritage d'une librairie, et du concours de celui qui méritera le plus, entre les deux personnages Posy et Sébastien, les héritiers prénommés de ce bien. Posy est déterminée à faire de ce lieu une librairie « romances » et Sébastien, lui veut une librairie
Pour poser le contexte, Posy travaille dans une librairie depuis de nombreuses années, et lors du décès de sa propriétaire, Lavinia, elle lui lègue cet endroit. Mais Sebastian, le petit-fils de celle-ci, est bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues et être affreux avec elle. le pitch paraissait prometteur, mais franchement je suis très déçue, j'en attendais beaucoup, peut-être trop, avec ce résumé sympa, cette couverture et ce titre agréables.

Bon alors, par où commencer ? Ce n'est pas un coup de coeur, ni même une bonne lecture. Beaucoup de points négatifs sont à déplorer, et un qui dérange plus que les autres: tout d'abord les personnages.

Bon ok, certes quelques querelles ne font pas de mal entre les personnages pour pimenter le tout, mais ici ça frise l'irrespect à de nombreuses reprises. Sebastian n'a aucune considération pour Posy ou son travail, il est impoli, imbuvable, misogyne, détestable, infect, exécrable, prétentieux, bref les adjectifs pour le qualifier sont très nombreux. Il est désobligeant et critique Posy sur son physique, débarque chez elle et s'installe comme s'il était chez lui, n'écoute jamais vraiment quand elle lui parle, et n'est surtout pas capable d'entendre un “non”. le surnom qu'il lui affuble, “tignasse” est tout simplement méchant et irrespectueux! (oui je vais sûrement beaucoup me répéter haha). Je crois que je n'ai jamais lu de livres avec un personnage aussi désagréable, et on s'est demandées si on allait continuer notre lecture, mais comme on l'a lu à deux, on a continué et “rigolé” tant certaines scènes étaient absurdes.

Pour ne rien arranger, Posy, le personnage principal est beaucoup trop plat, elle est trop niaise, soumise, faible, sans caractère, sans personnalité. On a envie de la secouer tout le long du roman! Tantôt elle enrage face à Sebastian, tantôt elle ne peut pas s'empêcher de “fantasmer” sur lui, et certes, même si c'est couru d'avance qu'ils finiront par s'apprivoiser, je trouve qu'elle se laisse beaucoup trop marcher sur les pieds, face aux nombreuses critiques physiques adressées par Sebastian, ou même face à ses difficultés à la librairie. En effet, Posy veut la transformer en librairie spécialisée romances, tandis que Sebastian souhaite en faire un temple du polar. Elle lui expose plusieurs fois son point de vue, lui dit clairement NON mais monsieur fait semblant de ne rien entendre.
J'ai trouvé aussi que dans beaucoup trop de scènes, Sebastian frise les limites du consentement avec des gestes plutôt déplacés, et j'ai trouvé ça dingue d'écrire ça dans un livre! Pourtant il ne date pas tant que ça, 2017 je crois. Donc franchement, c'était limite limite, j'ai trouvé ça choquant à plusieurs reprises.

Et la librairie, parlons-en. le sujet était vraiment super, le monde du livre, ça m'a fait rêver de tenir une librairie, d'ouvrir un salon de thé attenant, mais c'est vraiment dommage que ce thème là n'ai pas été davantage exploité. En effet, j'ai trouvé qu'on en parlait peu, j'aurais espéré plus d'interactions avec des clients par exemple, ce qui aurait rendu le récit plus dynamique. Sur plus de 400 pages, il ne se passe pas beaucoup de choses en soi. J'aurais aimé être davantage immergée dans cet endroit. L'auteure aborde quand même un sujet important comme le fait de soutenir les petites librairies indépendantes et le message est bien passé.
Enfin, il y a eu quelques points positifs comme la solidarité des amis et entourage de Posy pour l'aider à la restructuration de sa librairie qui m'a touchée, ainsi que la relation qui la lie à son petit frère.

Si quelques scènes (très peu) nous font sourire vers la fin, ce roman manque de profondeur et d'action, et les personnages ne sont même pas attachants, l'un détestable, l'autre trop plat. Je suis quand même déçue de ne pas avoir aimé puisqu'il me faisait très envie :(
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'aime pas être trop tranchée dans mes avis car j'estime que ce que je n'apprecie pas fait sans aucun doute le bonheur d'un.e autre lecteur.rice. J'ai eu la sensation d'être dans un pastiche de Bridget Jones. Et, autant je suis cliente de Bridget Jones, autant il a fallu attendre ici les dernières pages pour que la "happy end" forcément attendue me réconcilie un peu avec ce texte.
Dans mon élan, du à la critique éloquente d'un youtubeuse, j'ai acheté le coffret contenant non seulement ce tome mais aussi les trois suivants, que je vais lire car il m'en faut beaucoup pour abandonner. Et, qui sait, peut-être la suite me plaira-t-elle?
La petite librairie des coeurs brisés est une comédie romantique haute en couleur au coeur d'une librairie anglaise au charme suranné.

Une romance qui peut être touchante aux yeux des amoureux des livres qui luttent pour la préservation des librairies en voie de disparition, ce que je suis of course.

Les personnages de cette fresque tour à tour émouvante et loufoque, sont assez attachants même si ils sont caricaturaux au possible.

Cette histoire coche toutes les cases de la romance et plaira sans aucun doute aux amateurs du genre, ce qui n'est pas forcément mon cas.

Aucune surprise à l'horizon : une intrigue cousue de fil blanc avec un happy-end général, une love story entre nos deux héros que l'on voit venir dès la première page, une héroïne qui se trouve moche et sans grand intérêt, un héros beau comme un dieu mais horripilant, etc, vous l'aurez compris : un ramassis de tous les clichés du genre !

J'ai levé les yeux au ciel à de nombreuses reprises et pour être tout à fait honnête avec vous, si j'ai lu cette histoire certes, sans déplaisir, en sautant de nombreues pages tout de même, je l'ai parcouru sans grand intérêt non plus, surtout les passages du roman qu'écrit l'héroïne, Abusée par un libertin, que j'ai trouvé nuls.

Dommage donc pour moi qui en attendait plus, alléchée par l'amour des livres qu'a l'héroïne et notamment les romances régence et ceux de Jane Austen !

En revanche, ce qui m'a plu, c'est bien sûr le fait qu'elle a pour décor une librairie en déclin et que son héroïne va se battre pour lui redonner un coup de jeune et la sauver : spécialisation, dédicaces, goodies, tables rondes…

Tout cet aspect envers du décor est très intéressant et sauve un peu ma lecture sinon, pas sûre que je serai allée au bout de cette histoire sans cela !

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Mamama!!! J'ai choisi ce livre parce qu'il y avait Librairie dans le titre. Bon je me doutais bien, vu le pseudo de l'auteure (Annie Darling, ça ne s'invente pas!) que ce serait une romance.
Nous avons donc une orpheline un peu nunuche passionnée de littérature sentimentale qui hérite de la librairie dans laquelle elle était employé. Ladite librairie étant au bord de la faillite. de l'autre coté nous avons un riche et beau séducteur, arrogant et prétentieux mais qui cache un grand coeur. je vous laisse imaginer la suite!
Le truc c'est qu'il ne se passe rien du tout hormis les chamailleries de nos deux protagonistes qui se titillent avant de tomber (ou pas ) dans les bras l'un de l'autre. Et les projets de rénovations pour transformer la librairie ... vu le nombre de pages c'est un peu longuet. C'est vaguement entrecoupé de passage d'un roman style régence que notre héroïne écrit pour se défouler. (Tellement mièvre que j'ai fini par sauter ces passages)
Pas de surprise donc, ni vraiment d'action, des personnages creux et manichéens, pas vraiment d'humour ni d'émotions non plus dans l'écriture... un paradoxe qui aurait pu être intéressant entre l'ambiance un peu surannées de la librairie et l'époque contemporaine dans laquelle se déroule l'action. Ca manque de substances et de subtilités, certains passages un rien frivole m'ont achevé : "je te demande gentiment si tu veux veux bien me donner accès à ce nid s doux et tentant qui se trouve entre tes cuisses..."pour ne citer que celui là!
J'ai quand même mis deux étoiles! Une pour avoir réussi à finir le livre l'autre pour l'ambiance plutôt chouette de la librairie. Et dire qu'il existe 3 autres tomes!
J'ai rarement autant voulu entrer dans un roman pour -passez moi l'expression- botter le derrière du personnage principal.

Le pitch est un régal : une libraire richissime décède et lègue sa bibliothèque (qui ne fait pas de bénéfices depuis un bout de temps) à la jeune Posy afin qu'elle puisse la remettre sur pied. Rêvant comme un grand nombre d'amateurs de livres d'ouvrir ma propre librairie, j'ai forcément eu envie d'en lire plus.

Mais le problème de ce roman (qui compte beaucoup de très bonnes idées), ce sont ses personnages :
- Posy est naïve, geignarde, n'a aucun dynamisme et est un cliché sur pattes.
- Sebastian, le "male interest" de Posy, est d'une arrogance crasse, incapable d'écouter les autres, et dont le seul atout aux yeux de Posy est d'être beau.
Elle veut une bibliothèque spé romance, lui spé polar (-_-), il se moque d'elle parce qu'il l'aime (pardon, mais c'est de la maltraitance à ce niveau), elle n'ose jamais rien faire, ni dire, reste prostrée à se goinfrer dès qu'un obstacle se dresse sur sa route, et ne comprend rien à rien (un peu de cervelle et les 3/4 des rebondissements auraient été inutiles).
Ajouter à cela une agoraphobe qui finira par affronter le monde, une lolita qui finira par réfléchir (vous avez dit clichés ?) et un "grand méchant" sans coeur, pas-si-beau-que-ça-finalement et qui n'a aucun mérite tellement ses adversaires sont faciles à piéger .
En fait, le seul personnage attachant, c'est Sam, le petit frère. Gentil, intelligent, drôle, droit et utile...

Passé ce coup de gueule, il y a des concepts très sympathiques. Toutes les étapes et idées pour remettre la librairie à flot, les enjeux, les difficultés, montrer le travail que cela demande. Les descriptions des lieux, l'atmosphère (on y plonge, dans cette librairie, dans ces ruelles). Et l'idée de rédiger un roman dans le roman (et d'assumer sa mauvaise qualité). Idem pour les auteurs cités, les références, les citations.

Dans l'ensemble, ce premier roman trouvera sans problème son public, même si je n'en fait pas partie. Il m'a tenue réveillée un bon moment, mais c'était plus par agacement envers Posy (elle va finir par se révolter, oui???) que par passion.
Pas de grande surprise dans l'histoire, mais des moments sympathiques.
En commençant ce livre, on se doute de la fin et pas de surprise c'est vraiment ça. Livre peu intéressant, j'ai été attiré par le titre et la couverture mais grosse déception, pas d'intérêt pour cette romance plate.......
Une histoire d'amour classique agréable à lire mais sans grande surprise.
Posy travaille dans une librairie qu'elle affectionne autant que les romans d'amour qu'elles met en rayon, et qu'elle dévore à chaque fois qu'elle en a l'occasion. À la mort de la propriétaire, la jeune femme apprend qu'elle hérite du lieu sacré. Déconcertée mais pleine d'entrain, elle s'imagine redonner vie à cette librairie qui est au bord de la faillite, en ne mettant en rayon que des romans d'amour. Mais Sébastian, grossier personnage à la langue bien pendue, et petit-fils de la défunte, espère plutôt voir une spécialisation dans un genre littéraire totalement opposé : les romans policiers. Ces deux-là, que tout oppose, vont devoir malgré tout trouver un terrain d'entente…

Un feel-good plus ou moins agréable, dont la lecture aurait été un long fleuve tranquille si quelques points très fâcheux n'étaient venus assombrir le tableau. L'histoire en elle-même, au coeur d'une librairie tiraillée entre deux genres littéraires, et deux personnages aux antipodes, paraît plaisante. Mais cela manque cruellement de nuances. L'un des personnages est trop détestable, tandis que l'autre est trop soumis. Il est vrai qu'à notre époque, et dans un livre aussi moderne que celui-ci, voir, encore et toujours, la femme autant rabaissée est très agaçant, et… lassant. Nos yeux saignent donc à de nombreuses reprises, avec l'envie de se rebeller à la place de l'héroïne…
De plus, pour couronner le tout, certaines scènes sont tellement irrespectueuses (le consentement mince!!) que la stupeur laisse place à l'incompréhension totale face à autant de pauvres clichés. C'est dommage car l'histoire pour sauver la librairie était attrayante. Il est évident que je ne vais pas lire les tomes suivants…