Amoureuse des livres depuis toujours, Posy travaille dans une vieille librairie londonienne et passe son temps à lire des romances.
A la mort de son propriétaire, elle hérite de cette institution. Elle va remuer ciel et terre pour éviter la faillite et fonder la librairie de ses rêves.
Cependant, le petit-fils de l'ancienne propriétaire n'est pas de cet avis.

Ami.e.s. lecteur.trice.s, qui n'a jamais rêvé d'ouvrir sa propre librairie et de vivre de ce rêve ? Au travers ce roman, on suit la vie de Posy qui tente, tant bien que mal, de fonder sa petite librairie spécialisée dans la romance. Cela ne sera pas de tout repos entre sa vie de famille dans laquelle elle essaye de joindre les deux bouts avec son petit frère qu'elle élève depuis la mort de ses parents et sa vie professionnelle où elle se bat contre Sebastian, le petit-fils de l'ancienne propriétaire qui va faire de sa vie un enfer pour obtenir ce qu'il veut : faire de cette librairie un endroit dédié aux romans policiers.

Grâce à ce livre, je me suis remis à la lecture, il m'a réconcilié avec les livres suite à une grosse panne de lecture.
Nous ne sommes pas face à de la grande littérature mais c'est un roman plein de tendresse pour les lecteurs les plus tendres.
La plume d'Annie Darling nous donne envie d'en savoir plus sur la vie compliquée de notre jeune libraire.
Même si la fin était prévisible, c'est quand même plaisant de poursuivre la lecture pour savoir quelle péripétie il va encore arriver à Posy !

Je donne donc la note de 3/5 étoiles pour la prévisibilité de l'histoire mais également le manque de développement autour de certains personnages comme le petit frère de Posy ainsi que leurs parents..

Bonne lecture !
Ce livre est un pur produit de la « Chick lit » (et attention, pas dans le mauvais sens du terme).
Bien que j'ai n'aie pas eu de coup de coeur, j'ai passé un très bon moment l'espace de quelques jours de lecture, à voir évoluer nos personnages principaux.

Posy et Sebastian sont aussi drôles qu'attachants, et on se plait à les suivre dans leur romance loufoque, en dépit de tout ce qui les sépare.

Énorme point bonus pour les personnages secondaires qui sont eux aussi très bien écrits : je pense notamment à Nina et Verity, qui (il me semble) sont elles mêmes les héroines des deux romans suivants d'Annie Darling.

En bref, si vous aimez les histoires feel good, sans intrigue trop complexe, foncez!
Posy est une jeune orpheline un peu perdue en charge de son frère, Sam. Elle a deux ans pour faire de la vieille librairie poussiéreuse dont elle vient d'hériter un endroit rentable. Avec son équipe (de bras cassés il faut le dire), elle décide de spécialiser celle-ci en romance. La chose est ardue et est compliquée encore par l'attention constante du plus grossier et manipulateur personnage, le beau Sébastien.

Un livre sympathique, ni exceptionnel ni mauvais. Il ne me laissera pas grand souvenir. Les personnages sont très caricaturaux, les situations prévisibles et l'humour un peu moyen. Ça se lit bien quand on n'en attend pas grand chose mais ce n'est pas très consistant. Je pense changer de registre pour ma lecture suivant. J'ai encore faim.

Moi qui ne suis pas du tout une lectrice de ce genre, j'ai été happée par ce roman. Oui, tout est prévisible, téléguidé et cliché. Mais pour autant, j'ai trouvé les personnages drôles et attachants. Ca m'a rappelé les comédies romantiques de mon adolescence. J'ai aimé l'histoire autour de la renaissance de la librairie et du pouvoir des livres.
Je ne suis pas en mesure de dire si ce roman plairait aux amateurs du genre puisque je n'en fais pas partie, mais pour ma part, il m'a offert un divertissement léger bienvenu.
Je vais lire les suites sans aucun doute.
Posy hérite de la librairie dans laquelle elle a toujours travaillé, à condition de la remettre à flot. Sinon, le magasin reviendra à Sebastian, le petit-fils de la défunte propriétaire. Sebastian est également la bête noire de Posy, qu'elle connaît depuis l'enfance. Elle veut en faire une librairie spécialisée en romance, lui veut la spécialiser en polar...
J'ai mis très longtemps à sortir ce livre de ma PAL, j'ai acheté ce livre un peu par hasard et il ne me tentait plus tant que ça. Le début m'a plutôt rassurée, je passais un bon moment. Malheureusement, cela n'a pas duré. Très vite, le caractère de Posy m'a ennuyé. A cela s'ajoute une brochette de personnages tous caricaturaux. Je ne me suis pas du tout attachée à eux, cette bataille pour la librairie m'a laissée de marbre et la romance ne m'a pas du tout emballée. L'écriture est fluide donc le roman s'est lu vite, mais sans enthousiasme.
En bref, un roman entre feel good et comédie romantique qui ne m'a pas convaincue, il ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Aujourd'hui, je vous parle d'une relecture. J'ai en effet décider de lire cette série de Annie Darling, j'avais déjà lu le premier tome il y a quelques années mais je n'avais jamais poursuivi avec les autres tomes. J'ai donc décidé de reprendre la série du début en relisant ce premier tome.

Nous y découvrons Posy. Depuis l'accident qui a coûté la vie à ses parents, elle prend soin de son petit frère et travaille dans la librairie qu'ils géraient.
Au décès de la propriétaire, Posy hérite de la boutique, mais celle-ci est en mauvaise posture. Pour la sauver, Posy, passionnée de romance, décide d'en faire une librairie spécialisée dans ce domaine, Au bonheur des tendres.

Je ne me rappelais finalement pas grand chose de ma précédente lecture ! J'ai beaucoup aimé la construction bien particulière du roman, avec les passages de la romance historique qu'écrit Posy pour se défouler lorsque Sebastian, le neveu de l'ancienne propriétaire, l'énerve trop.

Leur relation est cependant un peu trop évidente à mon goût, j'aurais préféré que Posy soit un peu plus indifférente au départ, surtout qu'il était alors vraiment imbuvable. J'ai beaucoup aimé leurs joutes verbales, mais j'ai quand même trouvé que la romance entre eux prenait un peu trop d'importance dans l'histoire à mon goût. J'aurais préféré découvrir davantage les personnages secondaires.

Surtout, j'aurais préféré en voir encore plus concernant la remise en état de la librairie, et sa transformation. C'est l'aspect que je préférerais dans le roman mais il passait clairement au second plan, dommage.

C'était une très bonne lecture, mais on est clairement davantage sur une romance que sur un feel good comme je les adore, avec remise en question et nouvelle vie. Je lirai donc la suite mais je sais que je ne serai pas sur une série coup de coeur.
Alors que le thème m'intéressait et que j'avais envie d'une "lecture légère", je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à l'histoire, ni au style (que j'ai trouvé tantôt désuet, tantôt longuet, tantôt fade...)... Résultat : abandon !
Je retenterai peut-être de découvrir l'autrice avec une autre saga...
Un petit tour à la librairie Bookends !

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Posy Morland. Cette jeune femme n'a pas eu un passé très joyeux, elle vit avec son jeune frère Sam et travaille dans une librairie. C'est Lavinia la propriétaire de la librairie qui lui a donné sa chance et qui a toujours été là pour elle dans les épreuves de la vie. Mais après la perte de Lavinia, les choses sont remises en question.

Posy hérite de Bookends, mais la librairie n'est pas en très bonne posture. Lui vient alors une idée, se spécialiser dans la romance. Son personnel semble positif à ce changement. Mais alors que "Au bonheur des tendres" pourrait voir le jour, le petit fils de Lavinia et très agaçant Sebastian ne voit pas cette idée d'un très bon oeil. Lui qui souhaite se spécialiser dans le polar, au "Poignard Sanglant".

Voilà un roman que j'ai beaucoup aimé.

Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment de lecture. Des épreuves de la vie, une librairie, des références littéraires, des personnages attachants. Un Sebastian qui nous tape sur les nerfs presque autant qu'on l'apprécie. Malgré son côté têtu, bourru, on sent qu'il y a une part de gentillesse et de bienveillance en lui, notamment avec Sam. Posy est attachante, ne manque pas d'humour notamment avec l'écriture de son roman Régence. Les personnages secondaires sont aussi sympathiques comme Nina, Verity, Tom.

En bref, j'ai adoré ce roman et je lirai la suite avec plaisir.

Si vous aimez les romans qui parlent de livres, n'hésitez pas !
J'ai adoré lire cette romance hyper cocooning et très drôle ! Les chamailleries entre Posy et Sebastian m'ont fait rire et j'ai apprécié retrouver tous les éléments (parfois très clichés) de la comédie romantique. L'univers de la librairie est vraiment très sympa et la joyeuse bande d'amis est attachante. Ce livre est le premier tome d'une saga de quatre romans. J'ai déjà hâte de lire la suite (Coup de foudre à la librairie des coeurs brisés) et de connaître l'histoire de l'amie de Posy, Verity !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Posy hérite d'une librairie à Londres dont les comptes ne sont pas au beau fixe.
Elle se fait le défi avec ses collègues et amies de la librairie de redorer le blason de la petite librairie en se spécialisant dans la romance.
Ce n'est pas sans déplaire à Sebastian, petit-fils de l'ex-propriétaire qui lui désire en fait un haut lieu sur les polars.
Posy et Sebastian ont beau se connaître depuis l'enfance, ils ne s'en détestent pas moins.
En effet, Posy est une jeune femme romantique tandis que Sebastian est un homme d'affaires froid et calculateur.
S'en suit une bataille entre ces deux-là.

Le récit est très vivant et drôle. L'émotion est aussi là de manière mélancolique et c'est un livre qui met du baume au coeur !
Lien : https://www.youtube.com/chan..