Justan Lockholmes tome 3 sur 4
Beta Publisher (07/06/2021)
4.71/5   7 notes
Malgré son précédent succès, rien ne se passe comme prévu.

Pris dans les méandres absurdes du procès du couple Aspis et dans l'épais mystère qui entoure la disparition de Gabrielle Miniponey, Justan perd pied.

Une situation désagréable bien vite aggravée pas une série de meurtres loin de le laisser indifférent !

Une légende terrifiante, des lettres énigmatiques et une Lady des plus inattendues.

Voilà que Ju... >Voir plus
Que lire après Justan Lockholmes, tome 3 : L'héritier du dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Et de trois ! C'est déjà le troisième tome des aventures de Justan Lockholmes et j'espère que ça va durer encore longtemps parce que c'est pas tout ça, mais on commence sérieusement à s'y attacher à notre petit détective. Pour changer, ce troisième tome est une nouvelle fois un gros coup de coeur et marque un net tournant avec les précédents avec une intrigue bien plus sombre que les deux précédents volets.

J'ai beaucoup aimé qu'on continue d'entendre parler de l'affaire Aspis dans ce tome. J'aime beaucoup ce principe de voir les retombées d'un roman dans sa suite. C'était déjà le cas dans le précédent avec le traumatisme de Justan, et c'est toujours le cas ici, avec non seulement Yvan Beaufort qui a été blessé, et le procès du couple Aspis qui nous réserve quelques surprises. Les personnages sont encore plein de surprises, et j'ai beaucoup apprécié les rebondissements de l'affaire qui suivent ce tome 3 en toile de fond du début à la fin du livre.

Mais ce qui nous intéresse surtout dans ce texte, c'est l'affaire de Miss Miniponey. Portée disparue à la fin du tome précédent, Justan se met désormais sur sa trace, malgré les nombreuses distractions qui viennent lui bloquer le chemin. C'est presque un running gag à quel point on peut vite oublier son existence à cette pauvre Gabrielle. En parallèle de ça, deux autres intrigues : celles de Quincey Murray, cet homme qu'on a rencontré dans le précédent tome et qui demande à Justan de retrouver une dague de rituel perdue, et celle des mystérieux meurtres qui touchent l'entourage proche de Justan, chaque victime étant accompagnée d'une lettre bien mystérieuse faisant état d'un rituel ancien impliquant l'immortalité et Vlad l'Empaleur, le type pas très mignon qui a inspiré l'histoire de Dracula.

L'atmosphère du texte et l'intrigue devient bien plus sombre. On passe un peu du roman-détective au roman noir, comme l'indique par ailleurs un personnage que je n'attendais pas, mais alors pas du tout : James Bond. J'aime beaucoup comment le texte joue avec les références victoriennes. On a déjà traité de Frankenstein dans le précédent opus, celui-ci plonge dans les affaires de Dracula avec des personnages qui vous seront fortement familiers si vous avez déjà lu le roman, en plus du fameux James Bond, un vrai OVNI puisqu'il date des années 1950 et non de l'ère victorienne. J'ai adoré ce que l'auteur en a fait. Les ayants droits du personnage sauteront sûrement au plafond s'ils trouvent ce livre, mais bon sang ce que j'ai rigolé. Cette parodie du personnage est incroyable. Oui, parce que, même si le texte est plus sombre, on retrouve quand même les traces d'humour légendaire qui donnent tout le charme à cette petite série de romans.

Parmi les autres personnages que j'ai adorés, il y a Lady, la petite surprise bonus très sympa qui vient ajouter un peu plus de vie dans l'antre sombre de Batman Justan et Alfred. J'ai beaucoup aimé comment le personnage a réussi à s'intégrer à l'équipe en peu de pages et à charmer complètement les lecteurs. Mais bon, vu comment les personnages que l'on aime le plus terminent chez Beta Publisher, pas sûre que ce soit une bonne chose xD Eh, ça fait plus de quatre ans que je suis là, je sais comment ça fonctionne !

Le développement de Justan devient de plus en plus pointu. Après avoir été torturé psychologiquement par ses cauchemars, les cauchemars deviennent complètement réels. Je suis très contente de l'évolution de sa relation avec Yvan Beaufort également, qui tourne petit à petit en une belle amitié, même si Justan refuse toujours de se l'avouer. Notre détective-assistant évolue lui aussi pas mal, avec notamment un passage assez hilarant où il demande conseil à Justan vis-à-vis d'une femme. Parce qu'on sait tous que Justan est doué avec les femmes, c'est bien connu. Messalia Grimm quant à elle est toujours là et devient de plus en plus mystérieuse et cryptique. J'ai hâte d'en savoir plus dans les prochains tomes, puisqu'il est assez clair qu'elle a plus de choses à cacher qu'on pourrait le penser, alors que le niveau était déjà haut placé.

Quoi qu'il en soit, le tome 4 risque d'être fort riche en rebondissements, puisque de nombreux éléments restent flous ici. La fin notamment, promet une enquête bien, bien compliquée et de nouveaux problèmes qui risquent de rendre ce pauvre Justan encore plus morose qu'il ne l'était déjà.

Ce roman, comme les précédents, est un énorme coup de coeur, et j'ai déjà hâte de découvrir le prochain !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Je commence à me douter que C. D. Darlington adore se jouer de nous. On voit à sa tête qu'elle est très espiègle, et elle ne manque pas de tours de passe passe pour nous faire enrager. Aussi tu comprendras lecteur, qu'elle m'en a fait voir de toutes les couleurs, et que je ressors de la lecture de ce troisième tome vidée. Et puis en colère, agitée, dans le déni (beaucoup). Tout cela prouve les talents de narratrice de C.D.D qui nous emmène dans son contrat à durée indéterminée avec Justan (elle l'a dit elle même sur son instagram, que le nombre de tome il allait grossir, donc durée indéterminée toussa toussa). Elle adore torturer son personnage principal, autant qu'elle nous brise le coeur (d'une pierre deux coups).
Nous avions par ailleurs laissé ce cher Justan Lockholmes en bien étrange posture, au milieu d'un procès contre les Aspis, qui trempaient dans une affaire abominable ; et un dragon rouge peint comme un présage sur le mur de Miss Miniponey, alors disparue. Ou bien enlevée ? Un plot-twist convaincant qui prendra part entière à ce troisième tome, où C. D. d'nous montre encore une fois qu'elle a pensé à tout. Car cette dernière n'est pas en reste de nous dévoiler peu à peu les ficelles bien tirées de son histoire alambiquée ; même si nul doute que nous ne sommes pas au bout des surprises qu'elle nous a réservées.
L'intrigue reste excellente, avec l'introduction d'une société secrète dont on commençait à se douter de l'existence à cause du comportement louche de Messalia Grimm dans les deux autres tomes (et je vous avais déjà fait part de mes doutes par rapport à cette femme) ; et l'apparition d'un tueur en série qui semble vouloir se prétendre l'héritier de cet Ordre secret. Surdoué du jeu littéraire, ce dernier n'hésitera pas à faire passer des messages cachés dans ses lettres en utilisant l'emphase, qui permet aussi au lecteur de s'intégrer à l'enquête de Justan et de découvrir avec notre cher détective les desseins de ce vil malfrat. Un choix stylistique que j'ai adoré et qui m'a vraiment diverti lors de ma lecture.
Divertie, certes, mais le ton n'en reste pas moins macabre, même si rehaussé de quelques touches d'humours et d'ingénuité (merci Yvan) ; et des réflexions pour le moins toujours aussi pédantes de Justan Lockholmes. Des meurtres de sang froid, des visages défigurés et pour tout vous dire, le premier chapitre commence même du point de vue d'un rat. Vous n'allez pas lire une suite légère, et en découvrant à qui C. D. D. a osé ôter la vie (je ne suis que rage et désespoir), vous allez bouillir d'incrédulité (j'en ai déjà trop dit).
L'évolution des personnages reste tout bonnement du même acabit que dans le tome 2 : notre personnage principal semble enfin se rendre compte qu'il n'est pas sans failles, et que son arrogance peut mettre en péril les personnes qu'il apprécie (aime ? genre il aime d'autres personnes que lui ?). de même, la relation entre Messalia et Justan semble évoluer (mais elle a un mari ? oui, tu verras lecteur), Yvan se prend au jeu de la romance et devient aussi maladroit qu'un adolescent... Évidemment, le tout coiffé de l'enquête et du retour de nos personnages préférés (enfin presque tous) qui m'avaient manqué !
En ce moment, je lis beaucoup trop de livres dont la fin me met littéralement en PLS ; le dernier tome de Justan ne fait pas exception à la règle, et au risque de me répéter, je ne suis que rage et désespoir. Mais c'est à n'en pas douter un excellent plot twist (et aussi une petite prise de risque disons-le) qui fait qu'avidement le lecteur reviendra pour le tome suivant. Affaire à suivre donc, et à bientôt Justan !
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Quel plaisir de retrouver Justan pour un 3e tome ! Déjà la couverture est magnifique, les 3 vont bien ensemble ! Et il sort aujourd'hui !

La fin du 2 nous a laissé sur notre faim, Gabrielle Miniponey avait disparu ! C'est le personnage touchant que l'on a envie de protéger et là il lui arrive malheur, la pauvre. Justan enquête pour la retrouver mais on sait que ce ne sera pas simple et que l'histoire sera bien plus complexe que ce qu'il n'y paraît. Et quel histoire quand une légende vieille de plusieurs siècles vient s'y mêler.

C'est une habitude maintenant, Justan n'est pas épargné par les événements. Mais c'est là qu'on se rend compte qu'il y a beaucoup évolué... bon ok il a toujours une point de vue sur les femmes très discutable mais il change et apprend, il devient plus humain, moins snob et fier de lui. Il apprend aussi à compter sur les autres. D'ailleurs Yvan à la part belle dans ce tome et il est toujours aussi attendrissant. Messalia qui nous cache beaucoup de secret va quant à elle se dévoiler bien plus qu'elle ne le pense.

Beaucoup de questions laissées sans réponses vont trouver une réponse ou un début de réponse mais d'autres questions vont aussi arriver. Des éléments du tome 1 vont réapparaître à la surface de notre mémoire et nous aider à mieux comprendre les choses... ou pas !

Un chose est sûr, j'ai hâte de lire le tome 4 !
3ème tome de Justan et toujours autant de plaisir à suivre ses aventures !

On aime toujours l'écriture fluide et les multiples références à la pop culture, où à la culture tout court. L'autrice réussit l'exploit de casser un mythe avec un personnage qui vraiment, on aurait envie de lui mettre des claques…

Sinon, on ne change pas une formule qui gagne : un Justan pénible à souhait, beaucoup d'humour, du suspens et de l'action, font partis de ce livre.

Un Justan pénible, oui, mais qui se montre également émouvant à plusieurs reprises… et pour cause, on aperçoit un homme plus humain, avec des émotions et après l'avoir découvert d'abord avec tous ses défauts dans le tome 1, on continue de lui découvrir des qualités et des failles qui nous font s'attacher à lui.

Les dialogues entre Justan et Yvan Beaufort son pépites. J'adore la dynamique entre ces deux personnages et j'aime l'arrivée de cette Lady, qui participe elle aussi à adoucir Justan.

En parlant de personnages, il y a une ambivalence présente, ils ne sont ni noirs, ni blancs, un mélange de gris qui déstabilisent le lecteur et les autres protagonistes. C'est rondement mené !

Tout du long, on se demande le lien de cette nouvelle enquête avec la disparition de Gabrielle et vers la fin du livre, on assiste à une accélération des évènements qui nous tient en haleine !
Je pense, que plus je lis ces tomes, plus j'apprécie les personnages. Ils ne sont pas parfaits, ils sont vrais. Ils ne sont pas dans l'air du temps mais dans cette époque qui leur est propre. Ils prennent de plus en plus place, on apprend à les connaître peu à peu et, personnellement, j'ai envie d'en apprendre toujours plus. Ils sont comme nous, ce qu'ils laissent paraître, n'est pas toujours vérité. J'ai envie de savoir ce qui se cache derrière leur masque. Sans oublier que le personnage le plus mignon qui puisse exister débarque dans l'aventure !!! Je reste la première fan d'YB, mon double de vocabulaire.

On poursuit les événements précédents en ajoutant de nouveaux mystères, une nouvelle enquête. J'ai particulièrement aimé ce troisième tome, j'ai eu l'impression qu'il y avait plus d'indices permettant d'inclure le lecteur dans l'enquête (ou c'est mon talent au cluedo qui commence seulement à se manifester 👀). le roman est rythmé, l'univers s'ouvre un peu plus à nous, ce qui nous maintient en haleine pour la suite (Camille ? Je VEUX savoir !!!! S'il te plaît ?). On sait enfin ce qui est arrivé à Gabrielle, ou pas...

Je ne peux que le répéter les notes de bas de page font battre mon coeur, j'adore apprendre et mêler des personnages réels pour les intégrer dans la fiction, c'est magique! (si vous voulez on peut en parler pendant 20 ans, j'ai fait mon TFE sur l'utilisation des romans historiques à l'école), ça développe la culture, sans oublier l'apport de connaissances sur l'époque. On ne peut omettre les références de notre époque et l'humour qui dirigent ces romans.

Alors... Commencez à croire aux histoires de monstres, chers lecteurs, parce que vous en vivrez une ! (On en parle qu'elle utilise des répliques du meilleur film de tout les temps ? Love love love)

"Vous vous cachez derrière les lois de la Nature pour vous protéger et rendre ce que vous considérez comme cruel, acceptable. L'homme sociale est un hypocrite, un faible, qui érige des lois pour se protéger, car il sait que, sans celles-ci, ses jours sont comptés. "