Critique de celosie77

Toujours accompagnée de son tigre, Ninn poursuit sa découverte des Grands Lointains. Elle trouve le journal de bord d'une aviatrice qui raconte comment elle s'est perdue dans les Grands Lointains...en 1924 ! En faisant des recherches sur cette aviatrice prénommée Eponine, Ninn apprend qu'en 1910, une rame de métro avait disparu avec tous ses passagers, et ce juste avant la fameuse grande crue de 1910 qui avait submergé Paris (et donc aussi le métro). Parallèlement, les pères adoptifs de Ninn vont lui faire des révélations troublantes... Et Ninn n'en est encore qu'au début de ses surprises !
Cet album a les défauts de ses qualités : il est très inventif, mais on a l'impression que les auteurs ont voulu caser toutes leurs idées dans leur histoire. Il y a une grande quantité de personnages et des révélations quasiment à chaque page. Le récit en est de ce fait très dynamique mais on s'y perd un peu. Quelques temps de pause nous permettraient de reprendre notre souffle et d'intégrer l'histoire !
De plus, certains personnages ne servent pas à grand chose alors que d'autres auraient mérité d'avoir un plus grand rôle.
C'est un très bon album, riche, documenté et très vivant malgré ces quelques bémols. C'est un voyage dans le temps et dans l'absurde que nous effectuons avec cette attachante et courageuse petite Ninn, avec une certaine mise en abîme, et de nombreuses références.
La fin est une vraie fin mais il reste de nombreuses interrogations, alors est-ce la fin d'une trilogie ou bien y aura-t-il un tome 4 ?