M+ éditions (07/07/2022)
3.8/5   5 notes
Après la guerre de 40, René, enfant juif orphelin, est placé dans une famille de paysans au sud de la France. Le garçon est marqué psychologiquement par le temps des traques. Un incident, ou accident, survenu durant cette période a imprimé sa sensibilité jusqu'à l'obsession. Avec Françoise, petite fille belle comme un rêve, comme une lumière au sortir d'une nuit de fureur, il s'éveille à la poésie de l'enfance, de l'innocence mais aussi de la cruauté.
Le cadr... >Voir plus
Que lire après À contre-nuitVoir plus
Merci à Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce roman de Gérard Darmon. J'ai passé un moment très agréable en sa compagnie.

L'auteur nous émerveille par la richesse des lieux rencontrés par René. A travers les yeux de ce petit garçon, on imagine des images picturales où la nature capte et retransmet les émotions de René.
Ce petit garçon, marqué par la cruauté humaine, ne cesse d'aimer. Entre amour impossible, amour à sans unique ou amour détruit, il se crée une carapace pour essayer d'affronter le monde dans lequel il grandit. Il crée des bloquages, modifie la réalité, s'enfuit, conçoit sa propre réalité. Il nous entraine dans un univers surréaliste où les frontières avec la réalité peuvent s'effacer.

A travers les aventures de René, l'auteur nous permet de rencontrer plusieurs familles comme celles des Ribet, celle du Circus où encore celle de Corinne. La différence du rythme de vie de chaque famille est très intéressante. Toutes évoluent autour d'un axe commun: celui de l'amour (sous toutes ses formes). René se retourne à tour de rôle aimé, blessé et souvent seul.

Par moment, j'avais envie de pouvoir donner la main à René, de l'aider et de l'accompagner de ses peurs, ses décisions, ses questionnements. Malheureusement, j'ai trouvé que certaines étapes de son voyage manquaient de détails et qu'à l'inverse d'autres en possédaient trop. Malgré la présence du rythme apportée par les petits chapitres, j'ai trouvé que le roman possédait trop de sonorités différentes. Par moment, j'avais envie de me poser avec René ou de courir avec lui. Mais je n'y arrivais pas.

La palette de ce roman est très intéressante et nous donne envie de découvrir l'histoire de ce petit garçon. J'ai particulièrement aimer la retranscription de l'amour et de la bienveillance présente dans l'univers du cirque.
Ce roman dramatique nous emporte dans l histoire de vie d un orphelin victime collatérale de la folie d'un dirigeant. Une fois que la toile de fond est posée l auteur va au fil des pages nous présenter les tenants et les aboutissants d une passion amoureuse impossible. Toute cette quête qu il nous propose va découler d un événement crucial qui va faire basculer l innocence de l enfance faite de découvertes, d émois et de poésies en une vie d errance marqué par des rencontres, des expériences et des échecs. Centré autour d un lieu qui constitue le pilier central de tout ce drame. Ce texte trouve sa légitimité dans deux concepts qui vont illustrés cette quête d amour : la folie présentée sous différentes formes ( psychique, physique ) et l oubli induit par le traumatisme. En effet, tout le récit découle de ces deux notions qui nous entraîne dans un monde onirique mettant en avant douleur, souffrance, fantaisie et beauté. Les deux protagonistes principaux vont tout au long de leur histoire connaître la perte, la crainte, la désillusion et le pardon. On est emporté dans un tourbillon de sentiments qui nous prennent au corps.

Un roman qui va vous montrer que l amour est plus fort que tout.
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Ce livre parle avant tout d'amour sous diverses formes. Il raconte également comment vivre après un traumatisme. On suit ici René, enfant amnésique, qui tente de se créer une vie nouvelle après la seconde guerre mondiale. On est forcément ému face à cet enfant, on a envie de lui prendre la main pour l'aider à faire face, l'aider à évoluer. Il va rencontrer une nouvelle famille, une nouvelle amie...

Bien que le sujet de base soit poignant et qu'il est difficile de rester de marbre face à ce genre d'histoire, l'émotion n'a pas toujours été ressentie de mon côté. J'ai trouvé le rythme un peu trop lent. Ce livre fait 160 pages et j'ai par moment eu l'impression qu'il est faisait plus. On est parfois assailli de détails et parfois il en manque...

Attention, cela n'enlève pas la beauté des mots de l'auteur. Il faut savoir qu'on est ici bien loin de ce que j'ai l'habitude de lire. Seulement je voulais profiter de la Masse Critique pour me tourner vers autre chose...

Cela reste tout de même une très belle histoire sur la puissance de l'amour, l'importance du pardon, l'évolution, les questionnements de l'enfance.
Esprits cartésiens, s'abstenir!

A contre-nuit va vous emmener dans de multiples univers!

Ceux des rêves, des contes, du surréalisme, de l'oubli, de la folie,...

Oubliez donc le côté carré et rationnel de la vie et plongez avec René, ce petit garçon amnésique, dans son univers mystique et onirique!

René qui oublie.
René qui se protège.
René qui aime.
René blessé par la vie.

La quête d'amour d'un petit garçon envers la vie et tous ceux qu'il rencontre sur son chemin.

La quête d'identité d'un enfant, devenu grand, qui ignore dans quel univers il se situe.

La quête d'une appartenance: à une famille, à une amie, une communauté, à quelqu'un, tout simplement.

La quête d'humanité dans un monde cruel.

Un besoin d'amour fulgurant.
Un besoin d'échapper à la réalité.

Et voilà René balloté entre divers mondes, réels ou imaginaires au fil de ses rencontres et espérances.

Une lecture qui m'a parfois sortie de ma zone de confort de lecture, qui m'a à la fois émerveillée par la magie de certaines descriptions, certaines rencontres et aussi désorientée dans certains univers trop loin de la réalité pour moi.

Ressenti tout à fait personnel qui n'enlève rien à la beauté de l'écriture et à l'imagination fertile déployée tout au long de cette histoire, qui, au bout du compte, est aussi et surtout une énorme quête d'amour.

A découvrir!

Lien : https://www.facebook.com/La-..

Il tente, mais en vain, de faire la part entre toutes ses impressions où se mêlent des rêves et des scènes de sa vie qu’il n’est pas sûr d’avoir réellement vécues.