L'Observatoire (15/05/2019)
La machine élyséenne s’est enrayée. Comment les crises qui jalonnent le quinquennat d’Emmanuel Macron ont-elles été gérées au Palais ?
Emmanuel Macron ne porte plus l’espoir de la révolution démocratique pour laquelle il a été élu. Son projet de transformation est bloqué par une mobilisation inédite, sa popularité chute et les erreurs de communication ne font qu’augmenter la défiance vis-à-vis de l’exécutif.
En l’espace d’une année, la confiance que l... >Voir plus
Que lire après La politique est un métierVoir plus
Dans « La politique est un métier » , Michaël Darmon analyse les deux premières années de mandat d'Emmanuel Macron à la Présidence de la République.
Nous livrant une multitude d'informations, il entre au coeur du pouvoir et dissèque la machine élyséenne et gouvernementale. Le récit met en relief la prise de conscience de la complexité de l'exercice du pouvoir en France et les jeux de rôles au sein de l'executif. Il met en évidence un changement, non seulement de méthode, mais aussi de vision de cette France des territoires qui se manifeste violemment week-end après week-end.
Michael Darmon, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur les mécaniques du pouvoir, nous donne les clefs de lecture d'une masse d'informations considérables, qui nous aident à mieux comprendre les rouages internes de la politique française, au-delà de l'immédiateté des chaînes d'information continues qui ne produisent aucune analyse.
L'ouvrage se dévore comme un roman à suspens, tout comme son ouvrage précédent « Macron ou la démocratie de fer ». Se gardant de tout dogmatisme ou de toute caricature, cette lecture des faits permet de dépasser les querelles stériles pour comprendre les contradictions auxquelles doit faire face tout politique lorsqu'il accède au pouvoir.