AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782213594040
430 pages
Éditeur : Fayard (01/03/1995)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :

C'est à travers quelques schémas réducteurs que Louis Pasteur (1822-1895) a fait son entrée dans la mémoire collective. Pour la plupart il est le vainqueur de la rage, et cette idée, associée au cliché de la vaccination du petit Joseph Meister, a fini par faire oublier le caractère universel de son oeuvre.En étudiant la structure interne de l'acide paratartrique, Pasteur fonde la stéréochimie. En... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bigmammy
  31 juillet 2011
Les personnes de ma génération ont toutes, enfouies dans leur mémoire la plus profonde, des images-clé de l'école républicaine : Vercingétorix jetant ses armes aux pieds De César, Jeanne d'Arc sur le bucher, Richelieu devant la digue au siège de la Rochelle…et Pasteur expérimentant la première vaccination antirabique sur l'homme en inoculant le petit Joseph Meister. C'est là, comme les autres, une image réductrice, caractéristique du « bourrage de crâne » des enfants durant une certaine époque. La biographie de Pasteur par Pierre Darmon (éditions Fayard, 430 p.) fait découvrir un personnage bien plus complexe : travailleur acharné, il pose effectivement, par la rigueur absolu de ses protocoles d'expériences, les fondements de la microbiologie après avoir fondé la stéréochimie. Car Pasteur, bien qu'élu à l'Académie de Médecine, n'est pas médecin mais chimiste. de génie. Au cours de sa carrière, il résout une série d'énigmes touchant les maladies des végétaux et des animaux. A chaque étape, il brevète son procédé, mais le laisse exploiter sans en tirer le moindre revenu. Ses découvertes permettent à des milliers d'industriels et d'agriculteurs de réaliser une production de qualité, sans perte : ainsi s'attaque-t-il aux maladies du vin et du vinaigre, du ver à soie, jugule le terrible charbon causant la mort de milliers de têtes de bétail, le rouget du porc, apporte à la fabrication de la bière des progrès considérables. Avant de mettre un terme à la théorie de la génération spontanée et à découvrir les propriétés prophylactiques d'une culture microbienne vieillie ; il invente la vaccination qui permettra l'effondrement de la mortalité infectieuse.
Mais Pasteur, bourreau de travail, est aussi un être intransigeant, piètre manager, gestionnaire cassant et politicien maladroit (l'ensemble des étudiants de l'école qu'il administre démissionne), polémiste passionné, patriote exacerbé violemment anti-allemand. C'est aussi un père de famille aimant, un homme dévoué à la recherche travaillant toujours malgré une hémiplégie, qui aura formé une pleiade de chercheurs : Emile Duclaux, Emile Roux, Albert Calmette…entre autres. Toute une vie consacrée à la recherche pure et à la recherche appliquée. Une vie aussi à se battre pour que des crédits suffisants leur soient consacrés.
Lien : http://www.bigmammy.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Video de Pierre Darmon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Darmon
L'Algérie de Pétain, Pierre Darmon
Dans la catégorie : Savants : biographiesVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Savants : biographies (49)
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1115 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre