Chemin Vert (19/11/2015)
3.33/5   3 notes
[LIVRE NUMERIQUE]

Un braquage improvisé précipite Nicolas dans les bras d'un vieil amour inachevé, brutalement interrompu un soir d'été. Oscillant entre Paris, ses souvenirs d'enfance et le Chili, un gribouillis de montagnes et un avion, Nicolas va tenter de reprendre sa vie là où il l'a laissée, à 17 ans. " Huit secondes. Quand Isabelle est entrée dans la banque, tout était dit. J'avais finalement réussi à le brandir, ce maudit pistolet. Il était t... >Voir plus
Que lire après Toujours d'autres montagnesVoir plus
Je remercie Masse Critique de Babelio, ainsi que les éditions Chemin Vert pour m'avoir permis de lire l'e-book : Toujours d'autres montagnes, d'Alain Darnaud, et d'en faire la critique.

Nicolas a presque atteint la quarantaine. Englué dans une vie morne, un mariage raté, il tente un hold-up dans une banque, muni d'une arme factice.
Coup du sort, Isabelle, son premier amour, la jeune fille qu'il a perdu de vue depuis ses dix-sept ans, fait partie des clients de la banque. Renonçant au hold-up, Nicolas fuit, entrainant Isabelle avec lui. Tous deux vont tenter de reprendre leur vie là où elle s'est arrêtée,dix-neuf ans plus tôt, lors d'une soirée entre lycéens qui a mal tourné....

J'ai beaucoup aimé le roman d'Alain Darnaud, qui fait la part belle à l'adolescence, au premier amour, à la vie qui peut s'arrêter net à la suite d'un malentendu, d'une erreur de jeunesse... Nicolas et Isabelle ont survécu, ils ont fait semblant de vivre, mais leur coeur et leur esprit, telle une montre, sont arrêtés. le hold-up a scellé leurs retrouvailles, leur réveil, mais aussi leur destin.
S'agit-il d'un rêve ? d'une illusion ? le hold-up est-il réel ? Nicolas a-t-il véritablement retrouvé Isabelle ?
A chacun de réinventer la vie de Nicolas.... Rien ne permet de me donner raison, mais j'aime à croire que Nicolas et Isabelle pourront enfin se retrouver, bien des années plus tard, au Chili, terre de leurs rêves...

Pour conclure : Toujours d'autres montagnes... un roman en demi-teinte comme je les aime, une écriture raffinée, pleine de poésie.. un récit ancré dans le présent, qui redonne au passé tout son pouvoir, et deux héros attachants et passionnés.

Merci à Balelio de m'avoir fait confiance pour sa masse critique. Elle m'a fait découvrir un nouvel auteur.
C'est l'histoire de Nicolas la quarantaine qui se décide de faire un braquage pour une raison loufoque (je vous laisse le plaisir de le découvrir). Ce jour-là, il retrouve son amour de 17 ans Isabelle et il ne trouve rien d'autre à faire que de la kidnapper. Ces deux-là vont passer plusieurs jours ensemble et essayer de comprendre pourquoi ils en sont là aujourd'hui.
En fait je m'attendais à un livre avec beaucoup d'humour et j'ai beaucoup aimé la trame de ce livre. Car je voulais savoir pourquoi ces deux-là s'étaient séparés. Et franchement j'étais loin de me douter de ce final. Nicolas se retrouve face à Isabelle et ça ne se passera pas comme prévu.
J'ai eu du mal avec la narration de ce livre car je me suis beaucoup perdue. Et oui l'auteur fait de trop longues phrases et du coup on a du mal à le suivre. Heureusement que cette trame de livre est très intéressante car je voulais connaitre la fin de leur histoire. J'ai quand même passé un bon moment de lecture pour un premier roman. J'insiste sur la bonne trame de l'histoire car c'est elle qui nous donne envie de finir ce livre. J'ai eu beaucoup de peine pour ses personnages. Par contre, j'aurais aimé avoir un peu plus d'information sur Isabelle car l'auteur bâcle son histoire. Un peu moins de blabla de Nicolas et beaucoup plus d'information sur Isabelle. Et chapeau pour cette couverture car pendant tout le livre je me suis demandée le rapport avec l'histoire.
Pour finir ce livre nous donne à réfléchir sur nos choix du passé et les conséquences. Il est très triste et j'en ai fait des cauchemars. le prochain livre de l'auteur je le lirais pour voir s'il y a du changement dans la narration car il a de bonnes idées.
Le livre se concentre autour de la nostalgie d'un premier amour et de diverses folies plus ou moins douces.

J'ai beaucoup aimé le début du livre avec son ton un peu décalé, entre délire dépressif et tendre nostalgie. Sur des éléments communs, le style réussissait à se démarquer pas mal.

On alterne entre différente époque et différentes trame scénaristique. On verse dans le pathétique avec légèreté. On saute un peu du coq à l'âne pendant que la logique du narrateur se délite dans une sorte de dépression détachée de la réalité. En comparaison, ses souvenirs de lycée s'impose avec précision. Une histoire un peu rocambolesque aux héros paumées s'ancre dans cette ambiance.

Mais au fur et à mesure du récit on perd un peu de légèreté et surtout on a l'impression de tourner un peu en rond. le côté depression sans accroche au monde réel et bien raconté mais avec beaucoup de longueurs et parfois des lourdeurs. le récit évolue graduellement vers des enjeux, des folies et des drames de plus en plus grands, sans être extrèmement convainquant. Il n'y a pas de suspens et pas vraiment de mystères - les révélations qui sont faites ne sont pas surprenantes et peu originales. Bon, c'est surtout un roman psychologique très introspectif donc ce n'est pas vraiment gênant, je ne crois pas que ça ait été le but.

On s'attache tout de mêmes aux personnages, mais si les répétitions finissent par lasser. C'est dommage, c'est ce style plein de langueur qui faisait le charme des premiers premiers chapitres.

Sur la fin, j'ai trouvé l'histoire trop rocambolesque et peu crédible, encore une fois c'est bien dommage parce que le début tout aussi rocambolesque avait réussit à être crédible.

De bons côté donc, avec des sentiments bien évoqués qui m'ont touchés, mais trop délayé et qui peine à trouver une fin aussi convainquante que je l'espèrais.

Merci à Babelio et à chemin Vert éditions pour m'avoir offert cet ebook.

Lien : http://lemoulinacritiques.bl..

J'ai essayé de penser à autre chose, à cette première fois où je m'étais trouvé seul avec elle à boire un verre dans son appartement de Meudon. Les images revenaient, par petites touches, l'alchimie délicate de cette fin d'après-midi, le soleil déclinant qui changeait en or le zinc des toitures, la tonalité exacte de la lumière, le grain serré d'un tissu, la couleur acide de ce premier citron pressé, une toile au-dessus du canapé composée d'étranges dessins à l'encre noire sur des nuances d'un rouge fané, l'essence même de cet air que j'avais tant de mal à respirer... Ce jour-là, cette toute première fois, j'avais apporté pour Isabelle des documents prêtés par mon père et nous avions commencé à chercher un sujet pour l'exposé qu'elle devait faire.
J'ignorais encore que tout doucement, par la grâce d'une trouée dans la montagne, la vie d'Isabelle allait se teinter des couleurs du bonheur, et que de cette renaissance j'allais être le peintre.
... Vous comprenez, mesdames et messieurs, ma vie déjà, depuis quelque temps, c'était comme si j'étais descendu d'un train en marche pour me retrouver seul, désemparé, le cul sur les cailloux pointus du ballast. Alors vous pensez, là, soudain, surgissant de ce paysage inconnu, Zaza, mon soleil d'autrefois... Moi ça m'avait disloqué l'âme, plus rien que des morceaux dans mon pauvre sac de chair et d'os.
J'aurais aimé trouver la force de prononcer ces mots. Juste ces quelques mots. Je n'en avais rien fait. Sans doute trop peu concerné par ma défense, je m'étais contenté d'écouter sagement mon avocat raconter ma vie à ces braves gens. Essayer de leur faire comprendre comment, de glissades en compromis, entre petits renoncements et grands écarts, j'avais fini par m'y sentir comme un oiseau mazouté, les ailes collées par la tranquillité poisseuse du quotidien. Prisonnier d'une lourde marée noire, fatigué de lutter, tout juste capable de regarder sombrer les valeurs ayant jusque-là guidé mon existence.
La mémoire est un drôle de pays. Un grenier pour des choses que l'on oublie mais que l'on retrouve parfois, au hasard d'un carrefour de la vie, comme cet avion surgi de nulle part, à jamais lié au souvenir d'une lycéenne devenue cette femme à l'élégance raffinée dont les pas s'arrêtaient maintenant, qui restait là, immobile, pétrifiée au milieu de ce désert d'albâtre. Zaza.
J’ignore ce que j’aurais fait si elle n’avait plus été là, je crois que j’aurais poussé un soupir de soulagement et qu’en même temps j’aurais eu très envie de mourir.