AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9783831328338
168 pages
Éditeur : Editions Wartberg (04/05/2015)
3.5/5   9 notes
Résumé :
En mai 1953, Chester Himes débarque à Arcachon en compagnie de sa maîtresse du moment, Willa. Son ami et traducteur, Yves Malartic, lui a prêté sa maison de vacances. Chester y passera deux mois. Son objectif est double : prendre du bon temps avec Willa et «trouver une fin sensationnelle» à son roman, La Troisième Génération. En juin 2015, le bouquiniste Roger Sollers dit «Soso» bascule du troisième étage de son appartement à Andernos. Sa compagne, Béa, est persuadé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
paulmaugendre
  08 mars 2018
Ayant donné sa démission à l'Inéducation Nationale, Francis Darnet se retrouve à la tête d'un petit pécule qu'il dépense en achetant des livres d'occasion, des romans populaires principalement. Il baguenaude, il flâne sur les quais , conversant avec les bouquinistes installés sur les quais de la Seine, ou dans les déballages comme à Oberkampf. Il découvre des ouvrages anciens dont il se régale à la lecture. Francis Darnet n'est pas un sectaire et tout ce qui touche à la littérature populaire l'intéresse et le captive. Alors qu'il est plongé à la terrasse d'un café dans Couché dans le pain de Chester Himes il reçoit un appel téléphonique de Béa.
Béa, toute sa jeunesse. Elle était le d'Artagnan des Trois Mousquetaires, les trois amis, Piter, Sollers dit Soso et lui. Béa avait choisi pour faire sa vie Soso, et depuis ils s'étaient quelque peu perdus de vue. Mais Soso vient de décéder. Tombé de la terrasse de leur appartement à Andernos alors qu'elle était ailleurs pour convenances personnelles. Même si le couple ne s'entendait plus guère, Soso buvait et découchait probablement, Béa est persuadée qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Alors direction Arcachon, retrouver Béa, assister aux obsèques et se replonger dans l'atmosphère d'antan.
Francis passe d'abord voir Piter afin de tâter le terrain, puis Béa qui affirme que la mort de Soso serait dû à un ouvrage : Regrets sans repentir de Chester Himes, dans lequel l'auteur américain raconte notamment son séjour sur le bassin d'Arcachon en 1953 et la réécriture de l'épilogue, la première version ne convenant pas, de la Troisième génération. Chester Himes est en compagnie de Willa, laquelle s'attèle également à un ouvrage. Il en réécrit certains passages, le met en forme, lui donne bonne façon. Ils vivent dans la villa que leur a obligeamment prêtée Yves Malartic, le traducteur de quelques-uns de ses propres romans.
Serait-ce cette première version qui aurait provoqué la mort de Soso. Francis Darnet le pense et il enquête dans le milieu des bouquinistes, milieu que connaissait bien Soso pour avoir été lui-même bouquiniste. Un tapuscrit qui pourrait valoir une fortune auprès de certains collectionneurs peu soucieux d'en savoir la provenance.
Bien entendu le lecteur ne peut se contenter de cette simple évocation de Chester Himes et de la recherche d'un manuscrit ayant provoqué la mort d'un bouquiniste. François Darnaudet sait qu'il faut toujours ajouter du piment dans une intrigue.
Et le déclencheur est peut-être un nommé Eric Dufau, lieutenant de gendarmerie, qui dégustant un énorme plateau de fruits de mer à la terrasse d'un restaurant en compagnie de son amie Martine, lorgne vers un couple de jeunes campeurs en vadrouille sur la plage. Et comme il n'est pas de service, il demande à son adjoint de les intercepter et de leur faire la morale. Ils n'ont pas le droit, primo de fumer de l'herbe, il les a vu avec un pétard coincé entre les lèvres de la jeune fille, ensuite, ils ne doivent pas s'installer sur la plage pour la nuit, le sac à dos porté le jeune homme supposant que c'est leur intention. Mais quelques heures plus tard, la nuit tombée, alors que Dufau et Martine ont fait l'amour sur la plage (c'est pas interdit ?) des gyrophares se profilent à l'horizon. le jeune homme aperçu dans l'après-midi et un autre individu sont couchés sur le sable, non point pour rééditer les exercices physiques dont Dufau et sa compagne sont adeptes, mais parce qu'ils sont sérieusement blessés. L'un ayant attaqué l'autre pour un vol de portable.
Voir la suite ci-dessous :

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
fuji
  16 juin 2016
Piter, Béa, Soso et Francis (le narrateur) les mousquetaires andernosiens, inséparables dans leur jeunesse et finalement séparés car Béa a fait le choix de Soso. Ils étaient tous amoureux de la belle.
Francis accoure à l'appel de Béa lui annonçant la mort de Soso. Elle prétend qu'il ne s'agit pas d'un accident mais d'un meurtre en lien avec un tapuscrit de Chester Himes...
Pour l'auteur ce n'est pas une pose, Chester Himes il connait et c'est en érudit passionné qu'il introduit cet écrivain dans son histoire, dès lors le lecteur entre en littérature comme en religion.
A partir de là, l'intrigue va balader le lecteur en 1953 lors d'un séjour de Chester Himes à Arcachon, les années 90 celle de la jeunesse de leur quatuor et 2015 au moment de la mort mystérieuse de Soso.
Construction subtile et très harmonieuse où le lien entre les trois époques est comme un fil d'Ariane.
Cette enquête littéraire, sous forme de polar dans le polar est une totale réussite.
Pas question pour moi d'enquêter sur les éléments réels et ceux rajouter à la fiction par l'auteur tant l'ensemble fonctionne à merveille dans un décor qui fait rêver.
J'y retrouve Richard Wright et son "Black Boy" qui m'a tellement touché et le Chester Himes socio-politique et une envie furieuse de le relire.
C'est un suspense, un vrai qui se lit avec plaisir mais plus que cela.
C'est rare, une belle découverte d'un auteur qui a échappé à ma vigilance. Erreur réparé son dernier m'attend.
Belle rencontre faite à Arès pendant le week-end des Pages du Bassin.
J'aimerais saluer les éditions Wartberg pour la qualité de leur travail et le rapport qualité/prix qui met à la disposition de tous la lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Rennath
  29 juillet 2019
Un petit polar qui se laisse lire. Il est très intéressant pas l'image qu'il donne de Bordeaux et des bouquinistes. Mais surtout ce sont les connaissances sur la série noire qui sont très intéressantes. Passionnés de vieux polars, prenez des notes !
Commenter  J’apprécie          20
Maya33
  01 février 2019
Agréable à lire mais qui ne laisse pas des souvenirs extraordinaires. Si ce n'est que j'ai découvert tout le petit monde des livres d'occasion des bouquinistes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
paulmaugendrepaulmaugendre   08 mars 2018
Finalement, la dernière petite nana ministre de l'Inéducation Nationale, avec son joli minois à sucer du bout des lèvres peinturlurées au rose chanel, elle a fait autant de mal avec sa réforme du collège que le gros Allègre ou l'immarcescible Haby.
Commenter  J’apprécie          00
paulmaugendrepaulmaugendre   08 mars 2018
Tu cultives ton aigreur en écrivant ce journal. Jette-le ! Le monde est truffé de cons, mais ça ne sert à rien de les recenser.
Commenter  J’apprécie          00
paulmaugendrepaulmaugendre   08 mars 2018
Nous nous aimions comme des gourmets qui dégustent une bouteille de bordeaux, sachant qu'elle finirait par être vide...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François Darnaudet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Darnaudet
François Darnaudet - L'homme qui valait des milliards .François Darnaudet vous présente son ouvrage "L'homme qui valait des milliards, le hacker de Bordeaux" aux éditions Wartberg. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/darnaudet-francois-homme-qui-valait-des-milliards-hacker-bordeaux-9783831329410.html Notes de Musique : Battle (Boss) by BoxCat Games. Free Musique Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : arcachonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2143 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre