Editions Wartberg (01/04/2016)
4.29/5   12 notes
Un signal d'alerte est lancé sur Internet : un prof de maths d'un collège girondin a résolu le problème du millénaire sur les nombres premiers et s'apprête à casser les codes bancaires du monde entier. Une meute de tueurs de tous poils se lance aux trousses du hacker, de Bordeaux à Saint-Emilion en passant par Taussat, et d'Auch au col de Banyuls. Mais la vérité est bien différente ! En attendant qu'elle éclate au grand jour, le petit prof de la côte ouest soupçonné... >Voir plus
Que lire après L'homme qui valait des milliards : Le hacker de BordeauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les amateurs de belles lettres apprécieront la concision du prologue et sa densité imagée qui donne le tempo de cette histoire originale.
Jean-Claude prof de maths, dans un collège au fonds du bassin d'Arcachon, fête ses cinquante ans en solo avec une bonne cuite et l'oubli de ses obligations familiales et professionnelles.
Même dans un endroit paradisiaque notre "héros" a le droit d'être désabusé et il en laisse la trace dans un journal baptisé : "Foaitrekhon".
Et dans ce marasme débarque Anne-Dominique Bastier, un canon de trente piges alors Jean-Claude est troublé, mais lui le divorcé avec trois enfants est un peu à la ramasse question drague.
Son ami et voisin Eric va lui soumettre une idée brillantissime dans les vapeurs d'une soirée bien arrosée :

"-Tu la défies sur le problème du millénaire.
-Pas "le", il y en a sept.
-On s'en fout. T'en choisis un. Evidemment, aucun de vous deux ne le résoudra. Mais tu auras marqué deux points. D'une part, tu lui montreras que tu en as encore dans le slip mathématique..."
Le choix se porte sur "la structure des nombres premiers".
Voilà c'est à ce moment lecteur que vous prenez votre billet pour une aventure qui n'est dans aucun guide touristique, mais dont vous vous remettrez difficilement. Ne craignez rien si comme moi vous n'êtes pas un génie des maths, vous ne vous y perdrez pas.

Ce qui est le point de départ d'un plan drague devient sous l'oeil de surveillance d'Internet un signal d'alerte planétaire...Le hacker de Bordeaux rôde.
Des tueurs à gages sont déjà en action et Bordeaux devient le théâtre du mystère des codes bancaires, et "si le petit prof connaissait votre code"?
Chez l'auteur la femme a un cerveau mais pas seulement, alors que dans la majorité des polars nous avons droit aux nanas névrosées, en manque et tellement de clichés, que je suis heureuse de croiser de vraies femmes dans les zones noires de la littérature.
Des mathématiques aux mafieux russes, le lecteur est captivé en alternant les scènes comiques et les scènes tragiques.
La maitrise de la narration renforce le côté jubilatoire de cette chasse à l'homme et à la femme qui "s'aiment comme des gourmets qui dégustent une bouteille de Bordeaux, sachant qu'elle finirait par être vide..."

Je n'emploierai pas cet anglicisme à la mode mais sachez que cette lecture ne vous laisera aucun répit, et la construction de ce polar, avec ses chapitres courts, sera comme une partie de ping-pong multi-joueurs niveau olympique.
En une phrase : un polar aussi érudit que jouissif.

@Chantal Lafon de Litteratum Amor 30 septembre 2016

Les élèves du collège Bastiani ne sont pas des anges, mais pour Jean-Claude Bauduer, professeur de mathématiques, ils ne sont pas pire que d'autres.

Divorcé, trois enfants qui ont pris leur envol, la cinquantaine déprimante arrosée avec une bouteille de Cragganmore, pour son anniversaire il pouvait bien s'offrir ce luxe, Jean-Claude se réveille pâteux, nonchalamment vautré dans son canapé, n'ayant pas entendu le réveil le rappeler à l'ordre.

Il fait acte de présence toutefois l'après-midi au collège en salle d'informatique et répond obligeamment aux questions posées par sa petite troupe d'élèves avides de savoir, surtout sur sa personne. C'est ainsi qu'ils apprennent avec surprise qu'il a suivi une école d'ingénieur en Travaux Publics, mais pour des raisons indépendantes de sa volonté n'a jamais exercé et qu'il est docteur en mécanique. Si cette dernière qualité ne disent rien aux loupiots éberlués, l'un d'entre eux en farfouillant dans son ordinateur découvre qu'un milliardaire féru de sciences offre un million de dollars à la personne qui résoudra l'un des sept problèmes de mathématique du siècle.

En parcourant les textes des énoncés proposés, Jean-Claude est tout étonné que l'un d'eux corresponde à son vieux sujet de thèse de mécanique. Mais un autre problème l'intéresse plus particulièrement, la structure des nombres premiers. Et c'est le genre de problème qui le branche.

Mais il n'y a pas que les maths dans la vie, il y a aussi les collègues. Et justement l'arrivée d'une nouvelle collègue, Anne-Dominique, qui vient d'obtenir son agrégation externe de mathématiques, va bousculer son existence.

Au départ, en vieux grognon pas envieux, Jean-Claude professe une certaine retenue envers la jeune et belle Anne-Dominique mais bientôt leurs relations premières vont se tourner vers les nombres premiers, version Euclide, la case Eros n'étant pas programmée pour tout de suite. Et ce problème à résoudre, c'est son copain Eric qui souffle, non pas la solution, mais une invitation à rapprochement. Et ce rapprochement s'effectue au départ par un échange de mails, au cours desquels Anne-Dominique l'informe qu'elle vient de rompre avec son ami du moment, pour la petite histoire cadre sup chez Coca donc décapant mais pas forcément attirant, et qu'elle s'intéresse elle aussi à ce problème, et qu'éventuellement... S'ensuivent des échangent dans lesquels Riemann, la conjoncture Goldbach et autres chinoiseries sont évoquées.

Ce sont les vacances et Jean-Claude est à Biscarosse, planchant sur ces nombres premiers tandis Anne-Dominique déménage d'Angoulême où elle habitait à Saint-Jean d'Illach afin de se rapprocher de Bordeaux et de son lieu de travail. Apparemment, cela n'a rien à voir avec l'histoire et pourtant, cette séparation momentanée possède son importance vitale.

Car ils sont surveillés, comme bien d'autres internautes s'intéressant aux problèmes posés par le Clay Institute, et leurs échanges de courriers électroniques ne passent pas inaperçus. Ce qui semblait anodin pour J.C. et A.D. ne l'est point pour le hacker qui déchiffre leurs messages et transmet aussitôt à une entité spécialisée dans la protection, bancaire entre autres. En effet si ces deux chercheurs trouvaient la solution, on peut rêver, ils seraient capables de casser le secret des codes bancaires, et gagner non pas un million comme prévu mais des milliards.

A Paris, un journaliste pigiste qui aimerait bien obtenir une place stable, travaillant pour des magazines scientifiques, découvre justement la dépêche concernant le suicide à Bordeaux d'un homme de l'Est, un matheux. Or, depuis quelques mois, des mathématiciens ayant mis leurs neurones au service de la résolution de problèmes du siècle sont décédés dans des conditions troubles.

Aussitôt des tueurs, nommés Smith 1 et Smith 2 sont lancés sur la trace de ce journaliste fouineur ce qui ne pose aucun problème de logistique puisqu'ils sont basés à Bordeaux, venant de réussir une mission plutôt délicate.

Commence une chasse à l'homme, et à la femme, lesquels s'apercevront vite qu'ils ne sont pas les premiers à être poursuivis et que leurs pourchassants sont en nombre. de Taussac à Pauillac, d'Auch au col de Bayuls, en passant par quelques petites villes et Bordeaux naturellement, c'est le véritable parcours d'un combattant pas con et pas battu qui ne doit compter que sur lui-même, voire sur un ami puisque deux est un nombre premier, oubliant qu'on peut le retrouver à la trace à cause de ses retraits d'argents avec sa carte bancaire.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Sur un sujet peu commun (nombres premiers et codes bancaires), L'homme qui valait des milliards est un très bon polar mettant aux prises mathématiciens un peu rêveurs et gangsters de haut vol. Avec en prime des génies de l'informatique un peu hackers et quelques tueurs …C'est très enlevé, très bien construit (à plusieurs voix) et ça se lit d'une traite. Attention, c'est du noir avec plein de morts brutales et des rêveurs qui peuvent devenir féroces (tendance Les chiens de paille). A l'avenir, méfiez-vous des petits profs de mathématiques, surtout s'ils viennent de la côte ouest. Petit prof, petit bleu, Il y a du Manchette chez François Darnaudet et c'est très bien.

« Une fois, dans un contexte douteux, il a vécu une aventure mouvementée et saignante ; et ensuite, tout ce qu'il a trouvé à faire, c'est rentrer au bercail. Et maintenant, au bercail, il attend ». (Jean-Patrick Manchettele petit bleu de la côte ouest)
Bravo !
j'ai beaucoup d'imagination, et avec votre livre je me voyais très bien dévaler ou arpenter les rues de Bordeaux, St Emilion et ailleurs, car j'habite Bordeaux. Vous décrivez merveilleusement bien les rues, les recoins...
J'ai trouvé ce livre d'un suspens et d'une tranquillité digne d'un policier des années 50, nonobstant les descriptions moderne bien sûr. J'ai beaucoup aimé.

Je vous promet, cher François Darnaudet, ne pas ou ne plus vous poser la fameuse question...

Courrez vite acheter ce livre, si ce n'est déjà fait.
Les chapitres sont courts et percutants. L'action se déroule dans un lieu autour d'un personnage.

Il y a des espions, du sang, du sexe, de l'action, de l'humour et des mathématiques.

Jean-Claude, le héros, est un quinquagénaire, prof de maths, un peu paumé, à la recherche d'une clé universelle pour les nombres premiers. Il rencontre Anne-Dominique, une agrégée de maths.
Les deux sont pourchassés par des espions russes qui veulent craker les codes secrets des cartes bancaires.
De Bordeaux à Taussat et l'Herbe sur le Bassin, Saint-Emilion et le Racou dans les Pyrénées Orientales, je connais tous ces lieux et ai d'autant plus apprécié la course poursuite.

Je n'avais pas compris : « histoire de ponts et viaducs » sur sa dédicace ni pourquoi il parlait dans la postface d'une date maudite pour sa femme et pour lui : le 30 août 2015.
J'ai appris sur le net que son fils de 25 ans, Boris, complice, co-auteur et ami, s'est jeté l'été dernier du viaduc de Collioure, exactement comme il le raconte, en parlant du suicide d'Ivan, ami de Jean-Claude.
Boris, comme Boris Vian ?
On a toujours des rêves pour ses enfants. J'imagine l'horreur pour ce père fier de son fils et proche de lui, qui n'a pas vu venir la tragédie.
Cela me touche d'autant plus qu'en mai 2015 je n'ai pas réussi à empêcher mon ami Pascal de se suicider.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..

Quand on vit une histoire d’amour à Pauillac, on offre un grand cru à sa compagne. Je suppose que si nous avons démarré notre histoire à Montélimar, je luis aurais acheté un pain de nougat, et à Nice, un portrait d’Estrosi, le grand résistant.
Finalement, la dernière petite nana ministre de l'Inéducation Nationale, avec son joli minois à sucer du bout des lèvres peinturlurées au rose chanel, elle a fait autant de mal avec sa réforme du collège que le gros Allègre ou l'immarcescible Haby.
Faut être con pour être prof de maths.