Critique de Elisart

- Imaginez un monde qui aurait la forme d'un ruban de Möbius et 2 villes, Paris et Venise à des époques différentes, qui se distribueraient toutes deux en alternance le long de ce ruban.
- Imaginez maintenant que des portes s'ouvrent, parmi la plus célèbre "la porte de l'enfer de Rodin" permettant une porosité entre ces villes. Saluons au passage l'ingéniosité dans le choix et la description de ces portails.
- Imaginez encore que des personnages souvent célèbres, nommés par l'auteur les surréalisés, changent d'identité en passant d'un univers à un autre.
- Imaginez que ces univers tendent à fusionner vous imprégnant d'images d'une puissante poésie ; pour exemple la survenue de vibrations faisant cohabiter quelques instants un projet d'éléphant habitable et l'actuel Arc de Triomphe

Si sans préjugés, vous vous laissez emporter par ce roman foisonnant et à l'incontestable culture des personnages et des lieux, vous ferez le plus riche des voyages où l'imaginaire le plus débridé le dispute à une érudition au carrefour de plusieurs champs : art, littérature, architecture, avec pour cadre deux villes fantastiques que l'auteur semble avoir investies avec passion.

Le style dense, précis et rythmé permet de suivre le personnage principal Alex Lex (Dura lex sed lex ; un rapport ?) dans un périple fantastique à travers villes et époques où nous côtoyons pêle-mêle Rainer Maria Rilke, Lautreamont, Sade, Hugo Pratt, Gaston Leroux, Lord Byron...