Odile Jacob (18/03/1992)
3.67/5   3 notes
4° de couverture :
(Edition source : Editions Odile Jacob, Histoire - 03/1992)

En 1989-1990, Robert Darnton est à Berlin au moment où se fissurent puis s'écroulent les contours de l'Europe née de l'après-guerre. Soudain, l'universitaire, le savant découvre en direct l'histoire qui se fait, la foule en marche, la part vécue de drame et de fête qui accompagne toute révolution. L'écrivain se fait journaliste pour nous raconter les manifest... >Voir plus
Que lire après Dernière danse sur le mur. Berlin : 1989-1990Voir plus
Un livre qui se lit comme un roman , bourré d'anecdotes sur la vie en RDA avant et juste après la chute du Mur . Les Allemands de l' Est en entrant dans l'économie de marché , capitaliste n'ont pas pensé à ce qu'ils laissaient derrière eux : le temps dont ils disposaient à revendre , qu'ils travaillent peu ou beaucoup , ils recevaient le même salaire , donc ils allaient par exemple faire leurs courses pendant les heures de travail. Ils ont perdu la gratuité de l'enseignement , des soins de santé , de l'accès aux crèches ; le travail garanti , ce qui explique l' Ostalgie bien décrite dans le film Goodbye Lénine , mais ils ont gagner la liberté d'expression , personne n'a jamais regretté la stasi , l'époque est d'ailleurs bien décrite dans le film ' La vie des autres ' qui montre les aspects terribles de la dictature communiste , l'auteur parvient à nous expliquer pourquoi les anciens Allemands de l' Est oscillent entre regrets et critiques du régime . Certains Allemands de l'ex RDA , reconnaissant qu'ils regrettent surtout leur jeunesse .

L'événement clé qui déchencha les manifestations à Berlin -Est se produisit pendant un concert de Michael Jackson le 19 juin 1988. Pendant que M. Jackson faisait du bruit près du Reichstag , du côté occidental du mur , un groupe de jeunes se rassembla pour l'écouter du côté oriental , où ce genre de musique était interdit .La police tenta de les disperser , mais la foule résista : elle revendiquait le droit d'écouter le genre de musique qui plaisait à sa génération et qu'elle avait appris à aimer grâce à la radio et à la télévision occidentales ;
Les gens ordinaires n'ont généralement pas le téléphone . Quans ils ont quelque chose à dire , ils vont chez lui ou le retrouvent dans un café pour discuter . Les Allemands de l'Est parlent tout le temps . Ils surveillaient leur langage lorsqu'ils pensaient que les oreilles de la Stasi traînaient , mais ils parlaient surtout à un cercle d'amis limité et n'abordaient qu'un éventail de sujets restreint .C'était du papotage qui prenait une grande partie de la journée
En 1950 , le gouvernement fixa le prix du pain le plus courant dans les boulangeries de RDA à 5 pfennigs et le maintient à ce prix pendant quarante ans , tandis qu'il faisait passer le prix d'un paquet d'une demi-livre de café à 35 marks , l'équivalent d'une journée de salaire pour la plupart des travailleurs . Un appartement de deux pièces coûtait couramment 100 marks ou moins par mois , et un ordinateur 25000- si tant qu'on pouvait en dénicher un .
Les jours ordinaires , les Allemands sont notoirement disciplinés . Ils patientent des minutes entières à un feu rouge , même s'il n'y a pas de voiture en vue , et ils font preuve de beaucoup de déférence à l'égard de la police ou de tout ce qui porte un uniforme . Peut-être se laissent-ils aller à l'anarchie le soir du Nouvel -an ( et aussi pendant le carnaval dans des villes comme Cologne ou Mayence ) précisement parce qu'ils se maîtrisent autant le reste de l'année : plus la discipline est grande dans la vie quotidienne , plus l'explosion est forte dans les occasions extra-ordinaires .
Les trains sont généralement à l'heure en RDA , mais si le train traverse un passage à niveaux en pleine campagne et que vous êtes au volant de votre voiture , vous devez souvent attendre quinze minutes ou plus . Un préposé baisse la barrière à la main , avec la lenteur d'un escargot . Vous vous arrêtez , descendez de voiture , entamez la conservation avec les autres automobilistes , car une queue ne tarde pas à se former et on a amplement le temps de bavarder .

Videos de Robert Darnton (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Darnton
Modération : Florent GEORGESCO, journaliste au Monde des livres Avec Robert DARNTON, historien américain, ancien directeur de la Harvard University Library, Jean-Yves MOLLIER, professeur émérite à l'Université Paris Saclay, Versailles Saint-Quentin, Yann SORDET, conservateur général des bibliothèques. Du volumen au e-book, le livre demeure un outil indispensable, qui peut paraître indépassable. Nous raconterons son histoire à la fois sous l'angle de sa matérialité, de son commerce et de la circulation des oeuvres et des idées dont il est le vecteur, en nous demandant quelles perspectives s'ouvrent pour lui à l'ère d'Internet.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus