AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Pascal Bernard (Traducteur)
EAN : 9782253122289
381 pages
Le Livre de Poche (04/02/2009)
3.1/5   48 notes
Résumé :
1831. Charles Darwin embarque à bord du navire de recherche Beagle t découvre les Galapagos. A son retour, cinq ans plus tard, il ébauche ses premières hypothèses sur la sélection naturelle. 1870. Elizabeth Darwin, la benjamine du naturaliste, confie à son journal intime les soupçons qu'elle nourrit sur son père, quasi paralysé par une kyrielle de maux étranges. Londres, de nos jours. Deux jeunes chercheurs s'efforcent de faire la lumière sur la genèse de la théorie... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dommage quand même que les éditeurs français est attendu plus de 10 ans pour nous traduire un autre roman d'un auteur particulièrement interressant à lire. 10 ans ! C'est une torture quand on est fan d'un auteur...
Quel plaisir de pouvoir enfin relire du Darnton. Il enchaine donc ses chapitres de manière bien habile : en fait, il alterne l'enquête d'un jeune chercheurs sur les mystères qui entourent l'élaboration de la théorie de Darwin avec la biographie romancée de Charles Darwin qui commence lors de sa 22ème année.

Ces chapitres "d'époques" seront aussi sous la forme de différentes pages de carnets que le héro parvient à découvrir, carnets écrits de la main d'une des filles de Darwin.
En même temps que Hugh donc, nous découvrons la génèse de la théorie de l'évolution de Darwin.
Et l'excercice se révèle être passionnant !
L'enchainement des chapitres créent un suspense difficile à contenir puisque pour lire la suite d'un chapitre contemporain, il faudra d'abord lire celui qui se passe dans le passé, et vice versa.
Là où Darnton est très fort, c'est que l'on s'attache autant à Hugh qu'aux aventures de Darwin. Ce qui fait que l'on dévore les chapitres, jusqu'à la fin, pour avoir le fameux fin mot de cette "conspiration" ...

John Darnton tente de boucher les trous dans la vie de Darwin en tentant de donner un motif aux maladies chroniques qui ont parsemés les dernières années de la vie de Charles Darwin.
En prétextant que ces maladies étaient les conséquences de la culpabilité qu'il éprouvait relativement à certains évènements qui se serait passés lors de son dernier voyage à bord du Beagle, voyage qui lui aura permis d'élaborer sa théorie, Darnton nous présente au final un Darwin pas très "catholique" si je peux me permettre ...

Excellente lecture donc, passionnante et qui donne qu'une envie : en apprendre plus sur le sujet qu'elle aborde. Et c'est ce que j'adore après la lecture d'un livre !!!!!!
Commenter  J’apprécie          40
Et paf, voilà encore une lecture qui va grossir ma PAL déjà pas mal fournie.

Je projetais plus ou moins vaguement d'approfondir mes connaissances autour de Darwin, me voici au pied du mur car l'ami Darnton vient de relancer le projet.

Il m'a évidemment tenu en haleine avec sa "Conspiration Darwin" mais il mêle si habilement L Histoire à son histoire que je brule d'embarquer sur le Beagle pour séparer le bon grain de l'ivraie.

Le récit se développe parallèlement à l'époque de Darwin et de nos jours. J'avoue que les amourettes des deux universitaires et le mélo "à l'américaine" avec drame fondateur m'ont beaucoup moins intéressé que la partie couvrant l'épopée du Beagle.

Si il sait faire abstraction de certaines facilités où généalogie et découvertes providentielles s'accumulent hors de toute vraisemblance, l'intrigue séduira honnêtement le lecteur.

Pour ma part je retiendrai plutôt le tremplin qui m'a renvoyé vers Darwin.
Commenter  J’apprécie          60
Amateurs d'intrigues et de romans historiques, ne manquez pas La Conspiration Darwin.
Bien sûr, il ne faut pas chercher là une quelconque vérité historique ou scientifique mais plutôt le prétexte à un roman intelligent où l'on se promène entre le récit de voyage de l'ancien explorateur, l'enquête contemporaine de chercheurs - détectives amateurs, et le supposé journal de la fille de Darwin.
On pense bien entendu à Umberto Eco même si l'on reste ici bien loin de la prose savante de l'italien : l'intrigue policière très accessible de Darwin nous fait passer un agréable moment, comme quoi on peut s'instruire en s'amusant.
Commenter  J’apprécie          20
Certaines choses dans ce livre m'ont agacée. Autant j'étais passionnée par certains chapitres, autant d'autres m'ont profondément ennuyée. La construction du roman se fait à trois niveaux qui alternent tout au long de l'histoire: Londres aujourd'hui avec Hugh et Beth qui sont chercheurs, le Londres de 1870 avec des extraits du journal de la fille de Darwin, Elizabeth et l'expédition de 1831 à laquelle participa Charles Darwin. C'est principalement l'expédition de Darwin qui m'a fascinée et m'a donné envie d'en savoir plus.. Ce n'est pas un mauvais roman. Cependant, j'en attendais tellement autre chose, qu'après lecture je me sens flouée...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un bon scientifique est un détective sur la piste de la nature.

Commenter  J’apprécie          50
N'importe quel boulot peut faire rêver tant qu'on ne s'y essaie pas.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : darwinVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2795 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre