Éditeur : Points (10/01/2013)
L AVENTURE DE L ENCYCLOPEDIE, 1775 - 1800
-----------------------------------------------------------------------------
( THE BUSINESS OF ENLIGHTENMENT. A PUBLISHING HISTORY OF THE ENCYCLOPEDIE 1775 - 1800 ).

A la veille de la Révolution, vingt-cinq mille collections des dix-sept volumes de l'Encyclopédie étaient déja vendues à travers l'Europe. Robert DARNTON, dans ce " grand livre sur l' Encyclopédie " (Roger Chartier ), raconte ... >Voir plus

Nikoz
  13 janvier 2017
Quel travail!!! Je parle de celui de R. Darnton et de celui des éditeurs.
NikozNikoz   13 janvier 2017
Panckouke représente la transition entre ces deux mondes et comment la transition de l'un à l'autre peut-être difficile.
Videos de Robert Darnton (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Darnton
L' Histoire à venir du 18 au 21 mai à Toulouse "Comment pirater les livres au siècle De Voltaire" Conférence de Robert Darnton le samedi 20 mai 2017 au théâtre Garonne
La correspondance des libraires sous l'Ancien Régime abonde en jurons comme "pirate", "corsaire" et "bandit". Mais dans un siècle où le copyright international n'existait pas, une maison d'édition suisse pouvait réimprimer des textes publiés avec privilège du roi en France sans enfreindre le droit d'auteur. le marché français du livre était inondé de contrefaçons vendues bon marché, plus ou moins ouvertement. En étudiant un contrefaiseur suisse au travail, on peut se faire une idée exacte de la stratégie éditoriale d'un "pirate" et de la demande en littérature, notamment pour les ?uvres De Voltaire.
>Généralités>Encyclopédies générales>En français, provençal, catalan (116)