Marie-Alyx Revellat (Traducteur)
EAN : 9782251200149
Éditeur : Les Belles Lettres (20/05/2011)
4.17/5   9 notes
Un grand massacre de chats: d'après un témoin, voilà bien l'épisode le plus comique qui se soit déroulé dans l'imprimerie de Jacques Vincent, rue Saint-Séverin, à Paris. Qu'y avait-il pourtant de si drôle? Pour quelles raisons un groupe d'artisans parisiens trouvaient là un inoubliable sujet d'hilarité?
C’est ainsi que Robert Darnton entame son exploration des attitudes et des croyances dans la France du XVIIIe siècle. Avec passion, il nous fait revivre la fa... >Voir plus

PhilippeCastellain
  20 juillet 2021
Les historiens ont commencé par lister les grandes dates, les règnes et les batailles. Puis ils se sont attachés à décrire la personnalité des puissants, raconter des anecdotes révélatrices sur leur vie – entrer dans leur tête en quelque sorte. Plus récemment, ils se tournèrent vers le peuple ordinaire, paysans, ouvriers, artisans, et s'attachèrent à retracer sa vie quotidienne. Ce livre représente en quelque sorte l'étape ultime : essayer de rentrer dans la tête du petit peuple. Comment voyaient-ils le monde ? Comment raisonnaient-ils ? Que pensaient-ils ?

Une tâche presque impossible tant il reste peu de matériaux sur lesquels s'appuyer. Mais Robert Darnton a une méthode : partir des évènements qui nous paraissent à nous, citoyens du XXIème siècle, les plus incompréhensibles. Comme le titre l'indique, celui qu'il a choisi est un massacre de chats. Un beau jour de 1780, les ouvriers d'une imprimerie parisienne se rassemblent dans la cour. Dans une atmosphère de liesse, une parodie de procès se tient à l'issue de laquelle plusieurs dizaines de chats préalablement capturés sont solennellement condamnés à mort et pendus.

De nos jours, un tel comportement est totalement incompréhensible. Pour l'époque, c'est un grand moment de rigolade, mais qui recouvre de multiples dimensions qui n'ont rien d'une plaisanterie. La scène est longuement et minutieusement recontextualisée : au niveau de la société (où des massacres de chats ritualisés existent), de la profession d'imprimeur (qui connait de lourdes tensions) et de cet atelier en particulier (où les choses se passent fort mal, et les chats ont une dimension symbolique).

Cet épisode est mis en perspective avec trois autres matériaux de premiers choix de la même époque : une description de la société de Montpellier écrite en 1768 par un anonyme ; les dossiers individuels que tenaient un inspecteur de police chargé de surveiller le monde des lettres ; et enfin la correspondance d'un marchand rochelais avec l'éditeur suisse auprès duquel il se fournissait. Mais on y trouve également une excellente analyse des contes populaires, des explications sur le bouleversement des mentalités que représentait l'encyclopédie de Diderot et D Alembert, ou pourquoi des oeuvres de Rousseau telles que ‘'la nouvelle Héloïse'' (aujourd'hui à peu près illisibles) furent en leur temps de formidables best-seller.

Un splendide travail d'historien pour nous apprendre à quel point quelques siècles et une poignée de livres ont suffi à transformer radicalement les mentalités.

Videos de Robert Darnton (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Darnton
L' Histoire à venir du 18 au 21 mai à Toulouse "Comment pirater les livres au siècle De Voltaire" Conférence de Robert Darnton le samedi 20 mai 2017 au théâtre Garonne
La correspondance des libraires sous l'Ancien Régime abonde en jurons comme "pirate", "corsaire" et "bandit". Mais dans un siècle où le copyright international n'existait pas, une maison d'édition suisse pouvait réimprimer des textes publiés avec privilège du roi en France sans enfreindre le droit d'auteur. le marché français du livre était inondé de contrefaçons vendues bon marché, plus ou moins ouvertement. En étudiant un contrefaiseur suisse au travail, on peut se faire une idée exacte de la stratégie éditoriale d'un "pirate" et de la demande en littérature, notamment pour les ?uvres De Voltaire.