EAN : 9782072744921
Gallimard (01/11/2018)
3.8/5   5 notes
Spécialiste des Lumières, Robert Darnton a développé une approche anthropologique par le biais de l'histoire du livre et de la lecture. Pour ce faire, il a puisé dans un fonds inédit, les archives de la Société typographique de Neufchâtel, fondée en 1769 - une correspondance de 50 000 lettres, les états des stocks, les pièces comptables, les livres de commandes qui recréent l'univers du livre, des imprimeurs, colporteurs, libraires et lecteurs pendant les vingt dern... >Voir plus
Que lire après Un tour de France littéraireVoir plus
L'intérêt de ce livre, mais aussi sa faiblesse, c'est la minutie avec laquelle l'auteur retrace le commerce entre cet éditeur suisse et les librairies de beaucoup de villes de France, au travers des journaux de Favarger et des archives de la STN (Société Typographique de Neuchâtel).
Même si toutes les anecdotes sont intéressantes, elles ont un côté répétitif qui rend la lecture ardue et il manque quelque chose, un souffle, des émotions, bref quelque chose de vivant pour nous mettre dans la peau de ce voyageur de commerce, pour nous faire partager ses rencontres, ses doutes, ses surprises ; mais Robert Darnton reste trop près des faits et des chiffres... C'est dommage parce que ce livre nous fait découvrir que l'homme du 18 eme siècle, avec les moyens de transmission et déplacement de l'époque, avait les mêmes tendances de comportements qu'aujourd'hui (fraude, piratage, intérêt pour ce qui est interdit, pornographie...) ; il trace un portrait des petites librairies (déjà en difficulté) et de la littérature à succès un peu avant la révolution. C'est aussi un point de vue sur la diffusion de la culture des lumières et des idées de la révolution.

ESSAI – Robert Darnton a publié cet essai en 2017 à l'Oxfort University Press. Publication qui fait suite à un travail de recherches, de collectes, et d'analyses de plusieurs décennies puisque cet ancien professeur à l'Université de Princeton et président émérite de la bibliothèque de l'Université d'Harvard, l'a commencé en… 1965.

Publiée depuis peu par Gallimard et traduite par Jean-François Séné, cette étude a plusieurs objectifs : redonner vie aux métiers de l'édition et en particulier aux « intermédiaires loqueteux à la petite semaine, hommes, mais aussi femmes (beaucoup des plus rudes en affaires étaient des épouses ou des veuves) [qui] agissaient comme truchements cruciaux dans la diffusion de la littérature » ; savoir quel type de livres étaient vendus ; analyser la diffusion, sur le territoire français, des éditions piratées par des éditeurs frontaliers ; comprendre la vie des libraires et des intermédiaires de province, car oui l'auteur s'est focalisé sur la dimension provinciale du marché du livre.

Nous ne le répèterons jamais assez, mais toutes études historiques se basent sur des sources définies. Ici, elles proviennent principalement d'archives provinciales et très majoritairement de celles de la Société typographique de Neuchâtel (STN).

La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://www.actualitte.com/a..

critiques presse (5)
LaViedesIdees
05 février 2019
En retraçant les voyages en Europe d’un commis de librairie, l’historien Robert Darnton confirme le rôle des médiateurs dans la diffusion et la production des Lumières. Il montre aussi que les transactions les plus concrètes se prêtent à une histoire matérielle qui fait sa place au commerce des hommes.
LeSoir
28 décembre 2018
Le dernier livre de Robert Darnton, sous ses dehors « quantitatifs », par son refus de concéder au romanesque, étonne, dépayse.
Actualitte
11 décembre 2018
Un livre éclairant sur les petites histoires du monde du livre pré-Révolution française, alimentant, comme toujours, la grande Histoire !
LeMonde
27 novembre 2018
En suivant un employé d’une maison d’édition suisse de contrebande, l’épatante enquête de Robert Darnton donne à repenser l’histoire littéraire du XVIIIe siècle.
Liberation
19 novembre 2018
A partir des carnets d’un commis voyageur suisse, Jean-François Favarger, qui a sillonné le pays, Darnton raconte les meilleures ventes d’avant la Révolution, les textes obscènes dissimulés dans les livraisons d’ouvrages édifiants, les éditions hors des frontières qui narguent la censure parisienne.
Favarger était confronté à la tâche de collecter cette dette et de défendre les intérêts de la STN en trouvant n'importe quel accommodement que Robert et Gauthier seraient susceptibles de faire avec leurs créanciers. Et comment vendrait-il à Bourg en Bresse le moindre livre de la société si son client le plus important cessait ses activités ?
Malgré son caractère picaresque, le récit de Favarger appartient tout autant à l'économie et à la sociologie qu'à l'histoire littéraire.
malgré leur diversité, ces livres transmettaient une vue du monde empreinte d’un message implicite : le monde tel qu’il est n’est pas celui qui doit être. […] En 1789, dans le sillage des livres qui avaient circulé par les canaux du commerce, la pensée se ferait action
Le succès en tant qu’éditeur dépendait de sa compétence comme expéditeur ; et pour réussir dans les livraisons, que ce fût par des canaux légaux ou par la contrebande, elle devait créer et maintenir un réseau de gens, ainsi qu’un système d’itinéraires ».

Lire un extrait
Videos de Robert Darnton (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Darnton
Modération : Florent GEORGESCO, journaliste au Monde des livres Avec Robert DARNTON, historien américain, ancien directeur de la Harvard University Library, Jean-Yves MOLLIER, professeur émérite à l'Université Paris Saclay, Versailles Saint-Quentin, Yann SORDET, conservateur général des bibliothèques. Du volumen au e-book, le livre demeure un outil indispensable, qui peut paraître indépassable. Nous raconterons son histoire à la fois sous l'angle de sa matérialité, de son commerce et de la circulation des oeuvres et des idées dont il est le vecteur, en nous demandant quelles perspectives s'ouvrent pour lui à l'ère d'Internet.