Pierre Ménard (IV) (Traducteur)
Michel Lafon (05/03/2009)
2.9/5   39 notes
Au plus profond des montagnes d'Asie centrale, un illustre archéologue trouve le crâne, en parfait état de conservation, d'un homme de Neandertal. Or la datation au carbone 14 est formelle : il ne s'agit pas d'une relique préhistorique, mais du crâne d'un individu du XXe siècle ! Le professeur adresse aussitôt un message énigmatique à deux anciens étudiants, Matt Morrison et Susan Arnot, puis ne donne plus signe de vie. Affolés par la disparition du savant dont ils... >Voir plus
Que lire après Le mystère NeandertalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ça arrive parfois de tomber sur une perle et de vouloir d'autres oeuvres d'un auteur, malheureusement, les éditeurs ne suivent pas forcément derrière.

J'ai flashé sur celui-ci Néandertal il y a quelques années déjà, et j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire passionnante ! Aventures, mystères, c'est superbement agencé, terriblement efficace dans le genre.

Pour les fans de Douglas Preston et Lincoln Child et aussi du Michael Crichton de la belle époque, je ne peux que vous conseiller de vous trouver ce poche là, vous allez vous faire plaisir...

Une belle théorie sur la disparition de l'homme de néandertal! Et belle confrontation avec les savants qui sont sur leurs traces.
Indéniablement l'auteur a fait des recherches sur les néandertaliens, reprenant un peu l'idée du "monde perdu", mais avec des humains néandertaliens, il parvient à nous tenir en haleine.
Passons sur le fait qu'en 30000 ans, ils n'aient pas évolué d'un pouce et que en l'espace de quelques années, les renégats évoluent plus qu'au cours des siècles passés. L'histoire reste prenante, le style est simple, classique pour ce type de livres, le livre n'est pas trop long et pourrait être une réussite intéressante de ce genre de littérature, si la fin n'était pas baclée. En fait on a l'impression que l'auteur après s'être longuement attardé au début, voit augmenter son nombre de pages et se dit, il faut que je termine tout en 20 pages, et il le fait. Dommage.
Comme souvent dans ce style de récit : une bonne idée de départ, même si elle n'est pas très originale, une construction de décor haletante, une mise en route alléchante et puis le récit s'étale, se prolonge sans raison, devient parfois ennuyeux et on sent que l'auteur ne sait pas trop comment finir son histoire et nous inflige quelques raccourcis indigestes. Dommage.
Un roman d'aventure bourré de rebondissements. Dans cette quête d'une souche possible de nos précurseurs, de nombreuses interrogations seront à élucider et bien entendu de multiples menaces se manifesteront. J'y ai un peu retrouvé l'ambiance de mes lectures BD de jeunesse tels “ Jean Valhardi et les êtres de la forêt ». Assez récréatif.
Lu il y a quelques mois, j'avais passé un moment de lecture assez plaisant, même si je l'avais trouvé assez monotone, les rebondissements ne sont pas légion et assez prévisibles. Enfin les pouvoirs de ces êtres sont tout à fait décalés à mon gout.
Pas un grand moment pour moi.

"Pendant un bref instant, elle repensa au monde extérieur, à cette course perpétuelle qu'avait été sa vie, à ce qu'elle avait toujours considéré comme étant la réalité - alors qu'elle baignait à présent dans une sorte d'éternité, d'apesanteur."