AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375860403
176 pages
Parole (30/07/2019)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Étonnant voyageur, que cet homme dont la vie n’est qu’un bouquet de voyages : immensité de la Chine en éruption qu’il traverse à pied, lorsqu’il est enfant ; horizon sans cesse repoussé de l’océan qui le porte jusqu’à la carapace de glace du Groenland ; et surtout, infini de la peau de cette femme le long de laquelle il grandit, femme garde du corps qui fait partie de l’héritage d’un père connu comme l’un des plus grands goûteurs de thé.
Avec sa ... >Voir plus
Que lire après L'amer du théVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Texte gorgé de vie. le goût du thé en est le fil conducteur, l'amer, ce repère qu'on ne quitte pas des yeux en mer. le monde est arpenté, les terres et les océans, à la recherche de soi mais avec une soif de volupté qui fait de ce texte une liqueur très à l'écart de biens des sabirs du moment. Les lumières, les êtres, les corps et les décors, tout est carte à déchiffrer et source d'un indéfectible ravissement pour le narrateur dont on escorte l'initiation depuis la Chine jusqu'à sa grande nuit. Une insondable femme habite – au sens le plus plein du terme – ce voyage peuplé de vraies âmes. Avec elle, l'amour s'élève au-delà d'un art : c'est une méditation heureuse qui rouvre le souffle et tous les sens. La plume de l'auteur, à fleur de peau, se réjouit de scruter sans disséquer, de révéler sans sermonner, de savourer sans amertume. le livre est lui-même un beau fruit, avec son écrin de pages de terre et ses chinoiseries… C'est un tout qui invite à s'accorder un temps d'apaisement sensuel, tasse de porcelaine blanche en main, non parce que la porcelaine guinde le buveur mais parce qu'elle sublime la teinte intime du thé. En résumé, « L'amer du thé » suspend le temps est nous emmène loin des soucis quotidiens. Ah ! Si seulement Elzéard Bouffier avait planté des camelias… nous serions une Provence de thés !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour moi, le thé n’est pas une religion. Comme l’univers, c’est un infini qui permet toutes les libertés et offre de la place pour le cheminement de chacun.
Commenter  J’apprécie          20
Il me dit avoir utilisé toute une année un thé qui, comme le chiffon gomme la craie sur un tableau noir, effaçait sa mélancolie ou sa mauvaise humeur.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean Darot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Darot
•Interview auteur À l'occasion de la réédition de L'homme semence dans les prochains jours, nous interrogeons Jean Darot sur ses ouvrages Il nous parle de son nom d'emprunt, de son roman à succès, de son dernier texte et de ses projets •La réédition de L'homme semence sera disponible chez votre libraire dès la semaine prochaine •L'enfant don est disponible partout en France
autres livres classés : thésVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3625 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}