La Passe du Vent (23/04/2010)
Extrait de la préface de Jacques Darras

LE VOYAGE JUSQU'À L'ÎLE GRANDE

«Cet entretien a pour cadre le Trégor. Yvon le Men mon ami y habite le flanc d'une colline dominant la ville de Lannion, sur la rive droite du Léguer. Quand on dévale de chez lui par une sente plongeant à travers un bois, on se retrouve sur le chemin de halage de la rivière. On marche en direction de l'embouchure. On marche suivant un lit d'eau sombre dont la marée b... >Voir plus
Que lire après A ciel ouvert : Entretiens avec Yvon Le MenVoir plus
C'est l'histoire d'un poète-philosophe-traducteur, raconté par lui-même (Jacques Darras donc), en réponse aux questions amicales de son compère et lui aussi poète, Yvon le Men. L'un est breton, l'autre picard. L'un est toujours resté parmi les siens, l'autre est allé chercher dans la langue anglaise et la poésie américaine (Whitman) et anglaise (Colridge, Wordsworth ...) de quoi nourrir sa propre langue et découvrir tout l'amour qu'il porte à sa région natale, région "empruntée" par L Histoire et qui s'en trouve toute "empruntée" : la Picardie. Autant le Men est simple et "diamant brut", autant Darras est un puits de culture et disserte à profusion sur l'histoire de la France, de la poésie, sur Descartes, sur l'octosyllabe et l'alexandrin ... mais curieusement sans pédanterie et en rendant accessibles des notions pourtant fort complexes. Assurément Darras est un drôle de bonhomme. Je ne connaissais de lui que sa traduction des "Feuilles d'herbe" de Walt Whitman. Je lirai bien volontiers quelque autre livre de lui, peut-être bien son "Nous ne sommes pas faits pour la mort" et/ou "J'aime la Belgique". Merci à Yvon le Men pour avoir si bien su faire parler son aml.

Videos de Jacques Darras (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Darras
Avec Rim Battal, Vanille Bouyagui, Jacques Darras, Guillaume Decourt, Chloé Delaume, Arthur H, Paloma Hermina Hidalgo, Abellatif Laâbi, Christophe Manon, Virginie Poitrasson, Jean Portante, Omar Youssef Souleimane, Milène Tournier… Accompagnés par Lola Malique (violoncelle) et Pierre Demange (percussions)
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2024 rassemble 116 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque. Pour en donner un aperçu ce soir, douze poètes en lecture, accompagnés de musique.
À lire – Ces instants de grâce dans l'éternité, Anthologie de poésie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau, Castor Astral, 2024.