Cours Toujours (08/10/2018)
3.9/5   5 notes
Fantaisie poétique, libre manuel de géographie, chronique du Nord mais aussi autobiographie, récit d’enfance, éloge de la littérature et de la poésie, galerie de portraits, livre de cuisine…
Riche, malicieuse, nourrissante, roborative, cette Gaufre vagabonde est tout cela en même temps, un texte hors-norme dans lequel Jacques Darras semble faire la synthèse de tous les centres d’intérêt qui irriguent une oeuvre construite avec rigueur, détermination et bonne ... >Voir plus
Que lire après La gaufre vagabondeVoir plus
La gaufre, cette succulente merveille pâtissière à la géométrie dorée de bronze, suggère à Jacques Darras des pages où
poésie et espièglerie s'enveloppent mutuellement comme le moelleux épouse le croustillant lorsque l'on croque dans
cette pâtisserie qui enferme toutes les convoitises de l'enfance.

La recette, recréée par l'auteur au fil des chapitres et d'un voyage picaresque et pictural qui nous conduit de la Picardie
aux Flandres, du Nord à Vienne et de la cuisine familiale aux cafés réputés ou secrets, nécessite un choix d'ingrédients
culinaires et littéraires que le poète parvient à intimement mêler dans une pâte aérienne, blonde comme bière
"instruite, conversationnelle, sociale", parfumée de malicieuse érudition et d'appétissantes anecdotes.
Il faut ensuite laisser reposer afin que chaque mot, chaque phrase, chaque évocation se dilate, s'arrondisse en terril
ensoleillé et remplisse l'âme de charmantes rêveries et de la beauté des "petites choses" si délicieusement figurées par
l'écriture de Jacques Darras.

Puis vient le moment où la pâte est prête, où il la faut mettre dans le moule, ce gaufrier qui se referme comme un livre. Vient le moment de la dernière déambulation et l'on ressent déjà le regret de ne pouvoir la poursuivre encore en si jolie compagnie, mais le regret est cependant tempéré par l'attente de la dégustation finale, du jeu de la mémoire et du bonheur des relectures. Car gaufre et littérature, si les deux se dévorent mêmement, ont ceci de différent que la première ne peut être mangée qu'une seule fois.
Au terme de ses vagabondages, la gaufre s'étale et s'installe entre les couvertures du livre de Jacques Darras. C'est ici que je la préfère, tant elle réjouit en moi la petite fille et la lectrice, gourmande de cette gaufre qui continue de vagabonder dans ma mémoire.

Quand un auteur nous livre la définition de son texte, pourquoi se priver ?: "Alors quel style de poésie convient le mieux aux plaines betteravières ? Celui que nous employons à l'instant, digressif, discursif et évolutif. "  Car ici la gaufre est un prétexte pour évoquer, au fil des souvenirs, un mot en entraînant un autre par le jeu des allitérations ou des assonances, le pays de l'enfance, de la gourmandise, de l'écriture bien sûr,  au sein d'un itinéraire faussement erratique mais vraiment cultivé et poétique.
Au fil des chapitres, nous glanerons en chemin la liste des ingrédients pour confectionner cette fameuse gaufre liégeoise, mais surtout l'envie de découvrir davantage l'oeuvre de cet auteur.
Rencontré ce jeune homme de 80 ans au fond d'une médiathèque locale. Fatigué de sa énième virée littéraire, il somnolait au fond de son fauteuil. Il a fait tombé une fois ses livres, une fois sa casquette, une fois ses lunettes, j'ai cru qu'il allait s'endormir face à nous. Et puis la parole lui a été autorisé. le fils d'instituteurs a directement filé dans la récréation de ses paroles comme le dernier des cancres savants. Et il m'a émerveillé à jongler entre le lait, les sucres, les frontières d'illusion. Il m'a embarqué sur divers fleuves d'eaux , plus ou moins houblonnés, d'Arras à Bruxelles, dérivant avec bonheur jusqu'à Vienne jusqu'au sein du sein de son musée, le kunsthistorisches, voir et revisionner son frère Breughel. Merci, l'indiscipliné de la vie, le pas prêt pour la mort. Tant de bières à écluser et de canaux à décluser. Fais moi signe la prochaine fois que tu pars orvaler au Roi d'Espagne.
Numéro 4 de la jolie collection La vie rêvée des choses, des éditions Cours toujours. Des objets emblématiques du nord sont revisités par l'imaginaire et le souffle des écrivains(dessins+récit)
La gaufre vagabonde nous a été présentée le 2 mars 2019 par son éditrice et son auteur Jacques Darras, très enthousiaste.
Jacques Darras est surtout poète mais a traduit Coleridge, Blake, Shakespeare , a écrit des essais et participé à des entretiens.
Prix Apollinaire, grand prix de Poésie de l'Académie française.

Videos de Jacques Darras (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Darras
Avec Rim Battal, Vanille Bouyagui, Jacques Darras, Guillaume Decourt, Chloé Delaume, Arthur H, Paloma Hermina Hidalgo, Abellatif Laâbi, Christophe Manon, Virginie Poitrasson, Jean Portante, Omar Youssef Souleimane, Milène Tournier… Accompagnés par Lola Malique (violoncelle) et Pierre Demange (percussions)
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2024 rassemble 116 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque. Pour en donner un aperçu ce soir, douze poètes en lecture, accompagnés de musique.
À lire – Ces instants de grâce dans l'éternité, Anthologie de poésie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau, Castor Astral, 2024.