Jacques Bonnaffé (Autre)
Cours Toujours (24/03/2022)
3.33/5   3 notes
Personnes aimées, rencontres puissantes, lieux fondateurs, festifs ou pétris de culture, moments rares ou ­familiers : c'est quatre à quatre que Jacques Darras, avec fougue, ­tendresse et un humour parfois piquant, ­arpente les souvenirs d'une vie, par le prisme de son irrésistible tropisme pour le Nord. De Roissy à l'Ecosse, au rythme dansant de ses ­alexandrins, nous suivrons sa boussole. Partout, le Nord est poésie, hommage et aventure vivifiante.
Que lire après Quatre à quatre vers le NordVoir plus
" Nord, la force et la forge. L'eau le feu. le vieux Thor,
le Germain. Oui, mais la douceur aussi, les étoffes,
Les tissus, la garance d'Arras, les cramiques
Houblonnés par la bière. Quatre lettres, le cosmos. "

Jacques Darras s'essaie ici à un genre poétique datant du 13 ème siècle inauguré par un auteur d'une ville du Pas-de-Calais, d'où le nom de " Congé d'Arras" . Il nous explique à la fin qu'il s'agissait de douzains octosyllabes assez satiriques. Il a préféré les quatrains en alexandrins, pour plus de légèreté.

le titre joue ainsi sur la forme et le fond: quatrains évoquant les pays du Nord. Surtout la Belgique et les Hauts de France ( Jacques Darras est picard) , appelation récente qu'il fustige:

" La hauteur? Oui, d'un beffroi. Pour dire l'heure. C'est tout."

Mon avis est mitigé. Certains quatrains m'ont beaucoup plu, alliant humour et images nordistes typiques , mais j'ai moins goûté les textes faisant allusion à l'histoire religieuse ou qui présentent une écriture précieuse, sans doute voulue, en corrélation avec l'époque médiévale; cependant les plus-que- parfaits du subjonctif semblent un peu désuets...

C'est en tout cas un très beau petit livre, mettant à l'honneur , en poésie, les particularités des régions au Nord, agrémentė de superbes dessins à l'encre de la Grand'place de Bruxelles. Une curiosité à découvrir!
Un tout petit recueil de poésie célébrant le Nord, ses lieux et ses personnages.
C'est un Congé comme au XIIIe siècle. Esprit satirique mais aussi éloge que des poètes règlent leurs comptes ou remercient leurs concitoyens.
On y trouve Bruxelles, Arras, Lille etc; un mot sur le Furet du nord (librairie) et Meert (pâtisserie dont les gaufres sont célèbres notamment parce que De Gaulle les aimait...moi, pas vraiment) feu l'Huitrière.

Il s'insurge contre l'appellation Hauts de France. Interpelle Xavier Bertrand qui de France d'en haut fait Haut de France: aucun d'ici ne vous pardonne qui sont des gens d'en bas.
C'est une suite de petits paragraphes avec des allusions que même moi qui suis du nord ne comprends pas toujours.
Jacques Darras nous transporte au fil de sa plume dans les lieux du Nord et nous suivons ses pas, voyons ce qu'il voit, vivons ce qu'il vit. Ce sont des souvenirs, des congés d'Arras.
Roissy, Ecosse, Amiens, département de l'Oise, Belgique, ce petit recueil est un voyage nordique pour les amoureux de la poésie.
Petit en taille, à transporter partout avec soi pour un petit instant de calme poétique, embellit la bibliothèque de mots vécus.
Grand dans sa forme, des alexandrins magnifiques, un recueil de qualité.
Quatre à quatre, quatrain, un train à prendre pour le Nord, Nord à découvrir avec les yeux de Jacques Darras.

Lille

La Deûle à Lille, la Deûle, je l'ai tant adulée
Du temps où nous vivions Petite rue Saint-Étienne,
Puis les jours ont passé et la Deûle a coulé,
Regarde je viens seul y réfléchir ma peine.

Une île, il y a longtemps, fut Lille, la ville de Lille,
Bien avant que Vauban , l'ouïe de Louis, l'encaserne:
Qu'on m'empierre cette eau! L'entendez-vous qui sourd,
Encore, au pavé, furieuse passante souterraine?
Yolande Moreau

Qu'elle regarde la mer sur le sable de Mardyke,
Ou qu'elle peigne d'irréels vases de fleurs de Senlis
Au nom de Séraphine, c'est une géante faite femme,
Dose d'oser et d'osier- Yolande la Mannequine.
Hauts de France?
Jamais de haut, nous. Pas la hauteur. Avant tout,
La terre égalisée. Donc idéale. Les hommes
Les femmes sur un même pied, aux places des villes.
La hauteur? Oui, d'un beffroi. Pour dire l'heure, c'est tout.
René Descartes

Tu es allé chercher Descartes à Franeker,
Génie français, disent-ils, je veux bien mais la Frise,
Pouvait-il s’exiler aussi loin de la Loire !
Sans doute faut-il la mer pour qu’un sujet « démarre »

Sur la plage d’Egmont op Zee je le vois qui marche,
Bottes inaptes à la dune, l’infini de la mer
N’entre pas dans ses comptes, seule importe la mesure
De ses pas – vivant, lui, corps et tête dans les nombres.
Le poète, voyez-vous, a le sens de l'image.
Il dit que l'homme c'est "comme", qu'il n'y a d'homme
Qui n'ait en lui l'image d'un "comme il s'aimerait".
Connaissance ? "Comme", l'essence. Toujours se comparer.

Surtout ne va pas croire que la littérature
Ait influence sur rien. Ecris-la, déjà bien
Qu'on trouve à l'éditer. Au grand jour qu'elle paraisse
Fera peut-être qu'un jour elle sera méditée.

Videos de Jacques Darras (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Darras
Avec Rim Battal, Vanille Bouyagui, Jacques Darras, Guillaume Decourt, Chloé Delaume, Arthur H, Paloma Hermina Hidalgo, Abellatif Laâbi, Christophe Manon, Virginie Poitrasson, Jean Portante, Omar Youssef Souleimane, Milène Tournier… Accompagnés par Lola Malique (violoncelle) et Pierre Demange (percussions)
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2024 rassemble 116 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque. Pour en donner un aperçu ce soir, douze poètes en lecture, accompagnés de musique.
À lire – Ces instants de grâce dans l'éternité, Anthologie de poésie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau, Castor Astral, 2024.