XXXV
Berne
3/Extrait 4
Le Temps est ombre que notre ombre mesure à l'horloge
de la terre étirée.
Debout, dit la Mort, nous nous allongeons dans le sens
d'un ciel horizontal.
Monsieur Einstein j'entends qu'on applaudit aux bancs
du cirque de Berne.
Est-ce vous est-ce moi mon raisonnement les ours dont
on saluait la sortie.
Y réfléchissant je pencherai plutôt à croire que c'est la
vitesse de la lumière,
Le crédit Ciel illimité où nous tirons joyeusement par les
poumons les yeux
Inhalant la gratuité comme si dimanche était carte bancaire
hyperforée.
XXXV
Berne
5/Extrait 2
Griffe rupestre griffant sa propre paroi.
1905 Einstein numéro 49 Kramgasse Klee numéro 6
Obstbergweg.
Non pas le surréalisme mais la démultiplication du
réel des univers singuliers.
« La couleur et moi nous ne faisons qu'un. »
Qui êtes-vous Monsieur Rouge quel est le nom de la
lumière.
Tief im Wald 1939 répond Klee plante en forme de
trèfle nom commun.
Nous voici revenus parvenus aux sources du roman.
Parvenus revenus du romantisme alpestre fin de
cordée d'ascension.
Plaine aux plateaux la balance, désormais.
(...)
XXXV
Berne
2/Extrait 2
J'y Bernerai donc, dit le premier ours découvrant le lieu.
Avec logique détermination dans le raisonnement.
Il raisonna si bien que ses corollaires y sont encore
en vigueur.
Tout en bas de Berne près Nydeggbrücke le pont le plus
bas de Berne
Bärengraben image de Berne abyme d'elle-même.
Ainsi que nous vérifions chez le Bernois Albert Einstein.
Ou encore Heidegger Martin de Fribourg.
Il existe une mathématique poétique de la déclinaison
ourbaine.
Pour laquelle hiver comme été les ours sont toujours
prêts à transpirer.
XXXV
Berne
1/Extrait 2
Respiration.
Respiration la voiture file.
Vous montez 2 389 mètres plus près de votre âme.
Moleson Vanil Noir Dent de Ruth Dent de la Brenleire
la Berra Kaiseregg.
Entre Pfyffe Schwayberg s'échappe le Sense la Sense
elle il court vers l'Aar.
Revécût-on sa propre vie dans un instant d'eau étincelante
ce serait ici.
Fondant à soi-même comme chocolat vert.
Comme troupeau de cimes neigeuses se dissolvant.
Pays-Bas Pays-Haut le protestantisme aura choisi
la Vache plutôt que l'Agneau.
Le lait quand on le cuit fait géographie pacifique.
Il faut réécrire l'Évangile de manière apocryphe.
L'Histoire respire mal en altitude méditer devient
pesanteur difficile.
Nous seuls empêchons le ciel de venir jusqu'à nous.
XXXV
Berne
3/Extrait 3
Horloges humaines avec un cœur nous ballons brinquebalons
balançant bras jambes.
Dressés sur nos pattes arrière nous sommes des ours qui
progressons.
Parfaite explication au tableau noir au tableau vert
Monsieur Einstein merci.
Je comprends ai compris soudain la relativité je dessine
une rivière.
Une épingle boucle d'eau contournant par le pied une
citadelle.
Laquelle plus basse que les collines qui la dominent
s'abaisse au torrent.
Ainsi nous concentriquement enkystés dans le Temps-Terre
Oberland.
Pouvons selon les marches de l'escalier soit descendre
jusqu'à l'animalité.
Soit remonter à l'air ou avancer à pas circulaires tout
autour des créneaux.
…
Avec Rim Battal, Vanille Bouyagui, Jacques Darras, Guillaume Decourt, Chloé Delaume, Arthur H, Paloma Hermina Hidalgo, Abellatif Laâbi, Christophe Manon, Virginie Poitrasson, Jean Portante, Omar Youssef Souleimane, Milène Tournier…
Accompagnés par Lola Malique (violoncelle) et Pierre Demange (percussions)
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2024 rassemble 116 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque.
Pour en donner un aperçu ce soir, douze poètes en lecture, accompagnés de musique.
À lire – Ces instants de grâce dans l'éternité, Anthologie de poésie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau, Castor Astral, 2024.
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